Pourquoi j’ai quitté le freelance pour rejoindre le leader de l’InsurTech

Gatien AUJAY
Luko
Published in
4 min readMar 12, 2021

--

Cela fait 10 ans que je travaille dans le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et la crise du Covid-19 a été pour moi l’opportunité de me lancer en freelance après un passage dans des scale-up comme ManoMano ou encore LegalPlace (LegalTech).

Mais 1 an seulement après ma démarche, j’ai décidé de rejoindre “pour de bon” un de mes clients : Luko, actuellement l’entreprise en plus forte croissance parmi les InsurTech européennes, et qui compte déjà plus de 100 000 assurés en France.

Pourquoi abandonner le statut de freelance pour Luko ?

Un rejet du freelance ? Pas vraiment…

Le statut de freelance rime souvent avec liberté mais aussi souvent précarité pour beaucoup, notamment depuis la situation de crise économique qui s’est installée avec la crise sanitaire. Alors :

Je peinais à trouver des clients ? Pas vraiment. La demande est forte en SEO et les profils senior malheureusement encore trop peu nombreux.

Asphyxié par la paperasse ? Un peu, mais le statut d’auto-entrepreneur permet de se lancer en douceur en France, surtout avec Pôle Emploi qui prend le relai au démarrage et pendant les mois creux.

L’envie de participer au projet Luko ? Définitivement !

C’est surtout Luko qui a su me donner envie de prendre part au projet avec :

✔️ Une ambition forte : devenir le leader de l’assurance en ligne en Europe, rien que ça. Voilà une bonne raison de se lever le matin et d’aller secouer une industrie qui a des années de retard sur le online, l’expérience utilisateur et la considération client.

✔️ Une vision claire : repenser et verticaliser le métier d’assureur en développant des technologies de protection pour prévenir les sinistres AVANT qu’ils n’arrivent. Le tout de manière solidaire et responsable notamment via le mécanisme du “Giveback”. Luko est ainsi la première société d’assurance européenne à obtenir la certification B-Corp pour son impact social et environnemental. Voilà du concret.

✔️ Des moyens alignés : combien de SEO managers peinent à obtenir des ressources malgré des objectifs sur la comète ? Avoir de l’ambition c’est bien mais avoir les moyens de son ambition c’est encore mieux, sachant qu’il faut investir dans la durée pour obtenir des résultats pérennes en organique. Grâce à une série B de 50 millions d’euros en décembre 2020, Luko va pouvoir investir sérieusement dans son futur.

✔️ Data, data, data : récolter et stocker la donnée dès le départ, la mettre ensuite à disposition des équipes et l’utiliser comme levier pour lutter contre la fraude, prédire, décider et attirer encore plus d’assurés. C’est un des principaux growth loop au cœur de la mécanique Luko.

✔️ Une équipe brillante : des petits génies bourrés d’idées et de talent, avec le sens du travail en équipe malgré la distance. Je souhaite à tout le monde de connaître une telle émulation au travail.

✔️ Une ambiance chaleureuse, loin des clichés de la startup babyfoot. Vivement que les mesures barrières puissent être levées, ça va être très drôle.

✔️ Ciao Paris ! Je vais pouvoir travailler à distance et donc quitter Paris en famille pour la belle métropole bordelaise (pas très original je sais !). Luko dématérialise le travail avec une appréciation de la performance basée uniquement sur les OKR.

Les défis qu’il faudra relever

1. Créer les fondations de la croissance organique

Recruter une équipe et mettre en place les outils pour déployer une stratégie SEO efficace et pérenne (CMS, design system, landing page builder, tracking, monitoring, etc.) tout en créant le minimum de dette technique.

2. Accompagner le développement à l’international

2021 est l’année du lancement en Europe pour Luko, il faudra donc décliner la stratégie SEO aux nouveaux pays tout en s’adaptant aux particularismes que ce soit au niveau de la réglementation ou des usages. En dissociant notamment ce qui est scalable de ce qui nécessite des ressources supplémentaires (contenu, traduction, link building, etc.).

3. Rendre l’assurance accessible à tous

Apporter de la transparence et de la lisibilité là où règnent actuellement jargon technique et opacité, c’est la mission de Luko. La stratégie de contenu devra refléter cet état d’esprit en démocratisant le savoir lié à l’assurance pour le rendre accessible au plus grand nombre, afin que chacun puisse choisir sa couverture de manière consciente et éclairée.

4. Challenger des acteurs historiques

Entre les assureurs traditionnels aux moyens considérables et les agrégateurs/comparateurs très matures sur le online, le marché de l’assurance est ultra compétitif. Il faudra réussir à s’imposer dans les résultats de recherche à l’aide des ressources à disposition et cela ne fonctionnera que si la performance SEO peut s’appuyer sur une UX irréprochable, une marque forte et une gestion des sinistres sans friction.

Des défis ambitieux dans un secteur ultra-compétitif : il ne fallait rien de moins pour me convaincre définitivement de m’embarquer dans l’aventure Luko !

--

--

Gatien AUJAY
Luko
Writer for

Happy new head of SEO at Luko (ex-ManoMano)