Pourquoi les primes d’assurance habitation augmentent-t-elles ?

Luko
Luko
Published in
4 min readFeb 13, 2019

--

Chaque année, les primes d’assurance augmentent : en 2019, elle a subi un bond de 2.9% en moyenne, principalement en réponse à la hausse des catastrophes naturelles et de la “ taxe terrorisme “. Sauf chez Luko qui n’augmentera pas ses tarifs en 2019. Et même… les baissera. Mais c’est un autre sujet, on vous explique ce tour de force dans les prochains jours.

Alors, quels sont les critères qui justifient l’augmentation du prix de votre assurance habitation ? On fait le point 🧐

En bref📌

  1. La prime d’assurance habitation augmente mécaniquement afin de suivre l’inflation des prix des matériaux et de la main d’oeuvre.
  2. Elle peut aussi augmenter si votre situation personnelle s’améliore.
  3. En cas de hausse de sinistres, la prime d’assurance augmente afin de pouvoir continuer à indemniser les assurés.

Quels sont les facteurs qui ont un impact sur l’augmentation de votre prime d’assurance habitation ?

L’augmentation annuelle légale

Le 1er janvier de chaque année, les assureurs ont le droit d’augmenter les prix de leurs assurances. En moyenne, on observe cette année une augmentation de 2%.

⚠️ Les hausses diffèrent selon les assureurs, faites donc bien attention au courrier que vous allez recevoir pour le renouvellement de votre contrat d’assurance. Si il vous déplait, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence 😉

1. Les cotisations et contributions obligatoires

Chaque année, les assureurs augmentent leur prix pour faire face à l’inflation des coûts et des taxes auxquels ils doivent se soumettre.

Il existe quatre garanties pour lesquelles votre assurance se doit de contribuer :

  • La garantie incendie : c’est une garantie de base de votre contrat qui couvre également les dégâts liés aux explosions, implosions et à la foudre.
  • La contribution au fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme : elle est obligatoire et elle protège les biens immobiliers de l’assuré contre les dégâts liés à une explosion ou à un incendie provenant d’un acte terroriste ou d’un attentat.
  • La garantie protection juridique : si les préjudices physiques sont pris en charge par le fonds de garantie de l’état, les dommages matériels sont eux pris en charge par votre assureur habitation.
  • La garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) prend en charge les indemnisations des victimes d’accidents de la route lorsque le sinistre ne rentre pas dans le cadre de la prise en charge de l’assurance automobile.

2. L’indexation du coût de construction du bâtiment 🏢

Cet indice, connu également sous son abréviation ICC-FFB, est calculé par la fédération française du bâtiment tous les trimestres. Il permet de répercuter la hausse des prix des matériaux, de la main-d’œuvre ainsi que des taxes. Son indice de référence est indiqué dans le contrat d’assurance. À la date d’anniversaire du contrat, votre assureur utilise le nouvel indice pour réévaluer le tarif de votre assurance habitation (MRH ou assurance propriétaire non-ccupant).

3. Votre situation influe sur l’augmentation du tarif de votre assurance habitation

Outre les facteurs inhérents aux différentes taxes ou indices auxquels sont rattachés les assureurs, il y a aussi les raisons qui sont directement liées à votre situation personnelle. Ces dernières entrent en ligne de compte dans le coût de votre assurance habitation.

Votre situation personnelle a changé, le montant de votre prime aussi

Il est obligatoire de signaler à votre assureur les changements de situations (naissance, travaux d’aménagement conséquents) : ils influent sur le prix de votre cotisation. Si vous déménagez dans un logement plus grand ou dans un quartier différent, c’est le même principe : le prix de votre assurance habitation augmentera en conséquence.

Hausse du prix de votre assurance habitation : une conséquence de l’augmentation des sinistres

Attention aux déclarations de sinistres trop nombreuses !

Les compagnies d’assurances favorisent les bons profils. La hausse du prix de la franchise et de l’assurance n’implique que ceux qui déclarent de trop nombreux sinistres. D’ailleurs attention dans ce cas, votre assurance a également le droit de résilier un contrat si elle estime que la personne liée est indemnisée trop souvent par rapport aux autres clients.

Si les sinistres augmentent, les prix augmentent 📈

On constate de plus en plus de catastrophes naturelles telles que des inondations ou des tempêtes.

C’est pourquoi les compagnies d’assurances augmentent leurs tarifs afin de pouvoir continuer à indemniser leurs clients malgré la multiplication des petits et gros sinistres.

On espère que ce sujet obscur est plus clair pour vous à présent 🌤

Originally published at https://www.luko.eu on February 13, 2019.

--

--

Luko
Luko
Editor for

#1 insurtech in France and Europe. Making home insurance finally simple and transparent.