Pourquoi Luko offre l’assurance habitation pendant la durée du confinement ?

Raphael Vullierme
Apr 22, 2020 · 4 min read

Depuis le confinement général décrété par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, les changements de comportements et d’habitudes des Français commencent à avoir un impact sur les activités des compagnies d’assurances.

Par exemple : avec la baisse du nombre d’automobilistes sur les routes, le nombre d’accidents a diminué de près de 75% selon le cabinet d’actuariat Addactis. En conséquence, un célèbre assureur français a annoncé reverser les économies ainsi réalisées à ses assurés.

En assurance habitation, la situation est quelque peu différente car si les Français ont délaissé leur voiture, on ne peut pas en dire autant de leur foyer.

Néanmoins chez Luko, nous avons décidé d’offrir à nos nouveaux assurés leur assurance habitation pendant la durée du confinement.

On vous explique cette décision.

Une réduction des sinistres depuis le début du confinement

En assurance habitation, la baisse des sinistres la plus impressionnante concerne les cambriolages : selon l’observatoire de la délinquance, les cambriolages auraient baissé d’environ 80% depuis le début du confinement. La raison ? La présence continue des personnes à leur domicile, qui est un élément très dissuasif pour les cambrioleurs.

En conséquence, les compagnies d’assurances pourraient économiser jusqu’à 10% de frais sur la garantie “vol”.

Outre les cambriolages, les dégâts des eaux et les incendies sont également en baisse. Plusieurs raisons à cela :

  • Les Français confinés se sont mis à réaliser divers travaux d’entretien et de rénovation : ces petits gestes de prévention ont permis d’éviter un certain nombre de sinistre en premier lieu.
  • Etant chez eux, ils ont pu réagir rapidement en cas de sinistre, évident l’aggravation des dégâts : incendie qui se propage, fuite d’eau qui s’accentue en l’absence de réaction. En conséquence, moins de sinistres graves.
  • Enfin, tout cela combiné à la météo clémente des dernières semaines a conduit à une réduction des principaux sinistres survenant en assurance habitation.

Néanmoins, il faut noter que la baisse des sinistres est loin d’être aussi tranchée en assurance habitation qu’en assurance automobile. Notamment, car en parallèle de la baisse des cambriolages, des dégâts des eaux et des incendies, les accidents domestiques connaissent une nette augmentation.

En effet, les velléités de bricolage des Français ne sont pas restées longtemps sans conséquences.

Dès la fin du mois de mars, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers indiquait intervenir plus fréquemment à cause de l’augmentation des activités de bricolage et de jardinage.

Enfin, cela a provoqué également une hausse des intoxications : le bricolage permet certes de prévenir certains petits pépins à la maison, mais attention à ne pas se blesser et à manipuler avec précaution tout produit ménager ou de bricolage pour éviter leur ingestion.

Luko fait bénéficier ses clients et la société de la baisse des sinistres

Le contexte exceptionnel exigeait une relation tout aussi particulière avec nos assurés. Ainsi, nous avons décidé d’ offrir à nos nouveaux assurés leur assurance habitation sur leur foyer principal pendant toute la durée du confinement. C’est notre manière de vous faire profiter des économies réalisées grâce à la baisse des sinistres.

Vous étiez déjà assuré chez Luko avant la crise sanitaire ? Dans ce cas, vous savez que nous reversons les fonds non utilisés pour le remboursement des sinistres à l’association que vous avez choisie.

En effet, les économies réalisées profiteront aux associations choisies par les assurés à travers le Giveback Luko : en fin d’exercice, nous leur reversons l’intégralité des fonds qui n’ont pas servi à rembourser des sinistres. Et nous estimons que cet engagement est d’autant plus nécessaire en cette période particulière.

Aussi, Luko soutient les acteurs qui luttent aujourd’hui contre l’épidémie de Covid-19. Nous pensons qu’il est de la responsabilité de chacun de participer à cet effort, et c’est pourquoi le surplus de fonds ira exceptionnellement à l’association Tous unis contre le virus, alliance de la Fondation de France, l’AP-HP et de l’Institut Pasteur pour soutenir le personnel soignant, les projets de recherche et tous les acteurs et associations de proximité qui œuvrent sur le terrain auprès des plus vulnérables.

Pour l’heure, prenez soin de vous et restez comme vous êtes : chez vous et inspirants.‍

Originally published at https://www.luko.eu on April 22, 2020.

Luko

Bienvenue dans les coulisses de Luko.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store