Qui sont Great Lake et Munich Re, les supports financiers de Luko ?

Julien Gigoi
Luko
Published in
4 min readJul 15, 2019

--

Avez-vous pris le temps de lire votre contrat Luko ? 2 entreprises figurent sur votre contrat : nous Luko, “ le gestionnaire” et Great Lakes, “ l’assureur”.

Mais qui est Great Lakes ? On vous explique tout dans cet article, ainsi que sur Munich Re, “ le réassureur”.

Qui sont Munich Re et Great Lakes ?

Qui est Great Lakes?

Great Lakes est un assureur, au même titre qu’AXA ou Allianz. Great Lakes assure les personnes et leurs biens contre les aléas de la vie quotidienne.

D’abord indépendante, l’ancienne entreprise canadienne fut rachetée par Munich Re en 1975. Devenue une de leurs filiales majeures, Great Lakes a su aussi prouver sa solidité financière aux agences de notation en témoigne ses notes équivalentes à celle de Munich Re (AA- chez Standard’s & Poor et A+ chez AM Best).

Qui est Munich Re ?

Munich Re est un réassureur. C’est même le premier réassureur au monde.

‍Qu’est-ce qu’un réassureur ?

Pour faire simple, c’est l’assureur des assureurs. Le réassureur assure les compagnies d’assurance.

Pour reprendre la définition précise de Wikipedia :

Il s’agit pour la société d’assurance de céder à une société spécialisée (le réassureur) un risque aléatoire (les conséquences d’un sinistre incendie, de la mort, d’un séisme, d’un naufrage) contre le règlement d’une prime de réassurance correspondant au risque transféré et au mode de transfert prévu dans le contrat de réassurance.

Ainsi, en cas de sinistre majeur dans lesquels les assureurs classiques n’ont pas assez de fonds propres pour rembourser leurs assurés, les réassureurs interviennent. Ce fut ainsi le cas lors de la tempête Katrina, de l’accident de Fukushima ou plus récemment avec l’échec du lancement de la fusée Vega d’Arianespace.

Qui sont les clients de Munich Re ?

“Munich Re” réassure sûrement déjà votre ancien assureur 😉

Parmi les clients de Munich Re, on retrouve les plus grands assureurs mondiaux comme Allianz, HSBC, Sony Life, Bank of China et bien d’autres.

Solidité financière de Munich Re

Avec un chiffre d’affaires de 49 milliards d’euros, c’est le plus grand réassureur au monde. Fondé en 1880 soit un demi-siècle avant la MAAF ou la MAIF, Munich Re a comme actionnaires principaux, Berkshire Hathaway (société d’investissement de W. Buffet) et BlackRock (plus grande société d’investissement au monde).

Standard&Poor’s note sa solidité financière AA- sur une échelle de notation de AAA à D.

En d’autres termes, Munich Re a une “Aptitude très forte à remplir les obligations financières”. Solide n’est-ce pas ?

Quelle est la différence entre Great Lakes et Munich Re ?

Munich Re est un réassureur. Il n’a donc pas le droit, légalement, de proposer des produits d’assurance aux personnes. Leur agrément concerne seulement la réassurance, donc des produits d’assurance pour des assurances.

C’est ici que Great Lakes intervient. Disposant d’un agrément d’assurance, Great Lakes peut directement assurer les particuliers, au même titre qu’AXA ou Allianz.

Pourquoi Great Lakes est sur mon contrat ?

A l’image d’une néo banque, Luko est un MGA ( Managing General Agent). Cela signifie que nous gérons de A à Z les contrats de nos assurés, de la souscription à la résiliation, en passant par la gestion de sinistre.

En revanche, nous ne portons pas les risques. C’est Great Lakes qui les supporte pour nous puisque nous avons co construit avec eux notre assurance maison.

Puisque notre produit d’assurance maison est co-construit avec Great Lakes, vous voyez apparaitre leur nom sur notre contrat.

Ce partenariat s’est fait très naturellement. Nous travaillons déjà depuis 2 ans avec Munich Re, qui détient Great Lakes. De plus, Munich Re est très attentif aux néoassurances et porté sur l’innovation. Bref, une évidence !

Au final, qui me protège ?

En cas de problème, votre interlocuteur c’est nous, Luko.

Besoin de modifier votre contrat, une question, déclaration de sinistre : tout se fait avec Luko. C’est Luko qui gère la vie de votre contrat : de votre souscription à sa résiliation.‍

Vous ne serez jamais en contact avec Great Lakes ou Munich Re. Leur rôle est de nous apporter une solidité financière hors pair et des contrats d’assurance extrêmement fiables.

Pour vous donner une image, imaginez des poupées russes : vous êtes la première poupée et nous vous couvrons. Puis, Great Lakes nous couvre. Enfin, Munich Re couvre le tout.

Et si Luko disparaît ?

Dans l’hypothèse peu plausible d’une disparition de Luko, vous continuerez bien sûr à être assuré.

Great Lakes continuera de vous protéger et vous conserverez les mêmes garanties et conditions que l’offre Luko. Ce ne sera simplement plus Luko votre interlocuteur au quotidien mais les agents de Great Lakes.

Et comme nous sommes sans engagement, vous pourrez résilier votre assurance sans attendre un an si vous n’êtes pas satisfait.‍

Originally published at https://www.luko.eu on July 15, 2019.

--

--