Comment Lydia utilise le Machine Learning pour vaincre la fraude

Lydia app
Lydia Stories
Published in
2 min readJan 22, 2019

Christelle Marfaing, Data Scientist chez Lydia, a présenté ses travaux, et plus particulièrement son algorithme de lutte contre la fraude à la conférence NeurIPS (Neural Information Processing Systems) de Montréal, en décembre 2018. En voici un résumé. Pour consulter son article scientifique, cliquez ici.

La fraude aux moyens de paiement est une pratique vieille comme le monde. Dès l’apparition des pièces de monnaie au VIIe siècle avant Jésus-Christ, certains faussaires s’amusaient à répliquer ces moyens de paiement. Au Moyen-Âge, le “faux-monnayage” était un crime de lèse-majesté : la peine de mort attendait ceux qui s’y osaient. En 1960, l’Américain Frank Abagnale, qui a inspiré le film “Arrête-moi si tu peux”, fait fortune en produisant de faux chèques en série.

A chaque fois, la fraude aux moyens de paiement est plus ingénieuse, plus rapide et plus grandiose. Elle devance de loin les régulateurs. Le chat ne parvient jamais à attraper la souris pour de bon. Mais c’est en train de changer.

Les trois visages de la fraude chez Lydia

Comme tout système de paiement, l’application Lydia est confrontée à des cas de fraude au quotidien. On distingue notamment trois grands types de fraudeurs…

> Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le nouveau blog de Lydia, en cliquant sur ce lien.

--

--