Comment me protéger d’une utilisation frauduleuse de ma carte sur Internet ?

Si les fraudes à la carte bancaire sont courantes sur Internet, plusieurs solutions existent pour vous en prémunir.

Faire opposition auprès de sa banque, déposer une plainte au commissariat, réclamer un remboursement des sommes débitées, recommander une nouvelle carte… Si vous vous êtes déjà fait pirater votre carte sur Internet, vous savez que ces procédures sont longues et compliquées. Sans parler du sentiment insupportable d’avoir été victime d’une fraude.

Vous n’avez pas envie de les vivre, ou de les revivre ? On vous explique toutes les techniques que vous pouvez mettre en oeuvre dès aujourd’hui pour protéger votre carte. Ce n’est pas bien compliqué.


Les voleurs profitent de situations de la vie de tous les jours : de vos moments d’inattention, de votre naïveté sur Internet, pour récupérer vos numéros de carte bancaire. Pour vous protéger, nous vous conseillons de mettre en pratique trois types de solutions :

  • Ne plus entrer les numéros de votre carte bancaire principale lors de vos paiements sur Internet, mais utiliser des moyens de paiement alternatifs ;
  • Masquer vos numéros de carte pour éviter de vous les faire voler ;
  • Rendre vos numéros de cartes inutilisables par quelqu’un d’autre que vous.

Les alternatives à votre carte bancaire principale pour vos paiements sur Internet

Portefeuille virtuel

Comme PayPal ou Lydia, auquel vous liez votre carte bancaire. Vos numéros de carte bancaire sont enregistrés de manière sécurisée par ces établissements reconnus. Ils ne seront jamais communiqués aux sites marchands auprès desquels vous effectuerez vos achats.

Et ou

Carte Internet sécurisée

Ce sont des numéros de paiement temporaires que vous pouvez désactiver ou détruire quand vous le souhaitez.

Une carte virtuelle a les mêmes propriétés qu’une carte bancaire classique : vous pouvez l’utiliser pour régler un achat sur les sites Internet ou dans les applications en renseignant ses numéros dans les formulaires de paiement.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez décider de la supprimer définitivement, d’un simple clic. Si un pirate parvient à récupérer vos numéros de carte virtuelle sur un site marchand qui stocke illégalement les coordonnées bancaires de ses clients, ils seront donc inutilisables.

Comment masquer vos numéros de carte pour éviter de vous les faire voler ?

  • Rayez le cryptogramme (ou CVV) de votre carte bancaire, ou masquez-le à l’aide d’une pastille. Prenez soin au préalable de le mémoriser ou de le noter quelque part. Sans votre cryptogramme, un fraudeur pourra difficilement utiliser votre carte. Si un caissier indélicat prend votre carte bancaire en photo, il n’aura pas accès au cryptogramme, et ne pourra donc pas revendre ou utiliser vos numéros de carte bancaire en ligne.

Et ou

Et

  • Désactivez la fonction “paiement sur Internet” de votre carte bancaire principale
    Certaines banques proposent cette option. La carte Mastercard Lydia le permet.
    Étant donné que les fraudes sont principalement faites via les numéros présents sur la carte puis utilisés pour payer sur Internet, cette option bloquera la majorité des cas de fraude.
    Cette dernière solution est donc radicale, bien que très simple au quotidien, à condition d’avoir également suivi les suggestions précédentes, ou d’utiliser une autre carte, dédiée, pour ses achats sur Internet (mais celle là, laissez-la chez vous, cachée dans un tiroir).

Vous avez aimé cet article ? Découvrez comment les pirates font pour voler vos numéros de carte bancaire et pour les utiliser à votre insu.
Si vous pensez que votre carte a été piratée, voici ce qu’il faut faire.