2MSG : L’association qui tend la main aux migrants et aux minorités sexuelles

Gizem Sade
Lyon Solidaire
Published in
3 min readJan 22, 2018

L’association Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre (2MSG) est une association intéressante s’engage spécifiquement sur deux questions en même temps : Migration et LGBTI.

2MSG est créé pour des besoins se croisés pour les personnes migrantes et LGBTI et plus. Différemment que les associations qui aident aux personnes LGBTI ou les associations pour les migrants, 2MSG investie la solidarité envers les personnes LGBTI en offrant les solutions et le militantisme au point migration, antiracisme, féminisme dans une approche intersectionnel.

Photo Crédit : Catalina Iordache

Ils accueillent des personnes migrantes, LGBTI, queer et plus non seulement pour accompagner leurs démarches administratives mais aussi pour leurs besoins de trouver un logement, sociabiliser etc. Roxas, bénévole à 2MSG, définit l’association comme « un projet militant pour répondre aux dangers que maintenant les migrants LGBTI rencontrent. »

La dimension militant de LGBTI

Hayley souligne la dimension militant de l’association. Ils ont pas mal de membre qui agissent contre les actes racistes, sexistes, transphobe. 2MSG s’engage donc à faire militantisme sur les questions antiracisme, LGBTI et féminisme.

Assistance pour les démarches administratives

Pour la procédure de demande asile, est une procédure assez longue et complexe, 2MSG aide aux personnes migrantes et LGBTI tout au long de leurs démarches administratives à effectuer. Les bénévoles remplient les dossiers avec eux, suivent les papiers et facilitent les étapes pour les bénéficies pour qu’ils puissent obtenir leur statut de réfugié.

2MSG propose aussi l’entraînement de l’entretien de OFPRA en simulant le déroulement pour bien préparer ses membres à l’entretien d’OFPRA. Le problème de langue français est aussi prise en compte.

Avoir asile est encore plus difficile pour les personnes LGBTI. Plusieurs dossiers de migrants sont refusés parce qu’ils ne puissent pas prouver leur identité sexuelle. Roxas affirme la difficulté : « ils ne peuvent pas prouver qu’ils ont fui parce qu’ils sont les personnes LGBTI. »

L’un des problèmes importants est de trouver un logement pour les personnes migrants. L’association essaie aussi de les aider pour trouver leurs toits. Les solutions pour le logement ne sont pas nombreuses. Trouver des endroits qui conviennent est encore difficile.

La question de la sociabilisation

L’association organise également les soirées pour fournir la sociabilisation entre les membres. « Il y a des personnes qui sont isolée socialement, on a besoin de rencontrer au monde » dit Hayley, co-présidente de 2MSG.

Les soirées de soutien sont importantes pour l’association puisqu’ils peuvent fournir en bon somme de l’argent. Ils dépensent pour payer les logements temporaires, les avocats et pour les besoins administratifs de bénéficiés etc.

Les permanences : le moment où on rencontre

Photo Crédit : Catalina Iordache

Chaque quinze jours, l’association 2MSG dispose des permanences afin de rencontrer maximum des gens au Centre LGBTI. Hayley, co-présidente de l’association explique « Permanence, c’est le moment où on propose l’accueil aux personnes migrants, LGBTI queer et les plus. »

En dehors des permanences ils accueillent les gens avec les rendez-vous individuelles pour continuer de compléter des dossiers, pour les autres questions individuelles ou tout simplement pour les soutenir et encourager.

--

--