«Brisons le silence»: le festival gratuit à Lyon invite à tout contre les violences sexistes

Jusqu'au 2 décembre, le Festival propose des ciné-débats, tables-rondes, ateliers et animations pour sensibiliser la population à propos des violences sexistes

Lyon Solidaire
Lyon Solidaire
3 min readNov 30, 2017

--

Par: Gabriella Justo, Héloisa Nichèle et Monique Portela

Le 28 novembre a été marqué par la "Journée des luttes contre les violences faites aux femmes". Dans la programmation, un forum de discussions et d'informations sur le sexisme et les violences faites aux femmes (Photo: Heloisa Nichele)

La 13ème édition du Festival Brisons le Silence » , organisé par l'association lyonnaise Filaction, a commencé le 25 de ce mois. Le festival vise à sensibiliser et informer les personnes sur la violence faite aux femmes, en particulier dans le contexte conjugal, à travers des activités artistiques, culturelles et des actes publics. L'événement est annuel et passe près du 25 novembre, date choisie par l'ONU pour la «Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'Égard des femmes».

L'événement compte sur la participation de plusieurs associations militantes dans la lutte pour l'équité entre les genres et contre la violence sexiste. Le résultat est une programmation d'activités grande, vaste et diversifiée. Une des associations participantes cette année est Egal'in, qui a fait son début il y a deux ans. Pour rappel / marquer cette date symbolique, l'association est organisée pour le 28 novembre des activités à l'Université Lumière Lyon 2 - Campus Bron. Même si c'était un événement ouvert, la cible publique était les étudiants, qui ont trouvé des chiffres sur la violence en France dans les environs de l'université. Une des surprises qui était la quantité des hommes qui sont sont utilisés par les données, et même temps, sont en cours d'être qui sont pas des sexistes, comme expliqué Ana Cotenceau, une des organisatrices.

L'atelie "Check tes privilèges"

Dans le cadre de la programmation de la journée du 28 novembre, l'association Egal'in a also organized the workshop "Check tes privilèges" physiques des individus. "L'idée c'est rendre compte que tout le monde se positionne différemment selon nos privilèges", a expliqué Gabrielle Parisot, une des organisatrices.

À partir des questions liés à classe, genre, orientation sexuelle, race, handicap physiques et mental, les participants, qui commencent la dynamique tous en ligne droite, avancent ou reculent un pas selon des réponses aux propositions fait. À la fin, le but c’est voir qui est plus devant et qui est plus derrière et s’interroger à propos des privilèges de chacun. “Au début j’ai pensé qu’il aurait un grand groupe de personnes privilégiés et d’autre groupe moins privilégiés, mais en fait on était toutes dispersés dans la marche”, a déclaré Célia Amelot, une des participantes.

Qui sont ces associations ?

Depuis 13 ans, l'association Filtration lutte contre les violences sexistes, surtout des violences conjugales, dans le sens de la prévention à partir de l'information.Très actifs pendent toute l'année, elle travaille avec des actions de sensibilisation - et sont toujours à la recherche des bénévoles. Pour être bénévole ou faire un don, vous pouvez cliquer ici .

L'association est organisée pour les étudiants du Master Genre de Lyon 1 et 2. "À la base, l'objectif est de faire le lien entre les diplômés du Master Genre et des étudiants", explique Coline Seveau, co-présidente de l'association - comme tout le monde qui participe, avec l'organisation est horizontale. Mais l'association n'est pas restreinte aux étudiants.es. du Master Genre: tout.es peut participer aux événements, toujours gratuits. Pour l'adhésion à l'association, c'est-à-dire, pour être dans le côté de l'organisation, il ya une frais de cinq euros. Le contact c'est fait par la page Facebook du groupe.

Consultez la programmation des activités:

Festival Brisez le Silence Du
25 novembre au 2 décembre

--

--