Centre LGBTI Lyon - une maison de solidarité

Catalina Iordache
Lyon Solidaire
Published in
3 min readJan 22, 2018

Le Centre LGBTI de Lyon est plus qu`une association. Le Centre LGBTI Lyon compte 28 associations membres et plus de 500 sympathisants. Le centre LGBTI se bat pour l’égalité des droits et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Le Centre LGBTI Lyon abrite les associations dans son bâtiment dans le but de:

  • mener, organiser, ou soutenir toute réflexion, action, initiative, événement ou intervention en faveur de l’égalité des droits des personnes lesbiennes, gaies, bis, trans ou intersexes,
  • lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les persormes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre réelles ou supposées, plus largement contre toutes les formes de discriminations fondées notamment sur l’homophobie, la lesbophobie, le sexisme, la biphobie , la transphobie, l’intersexephobie ou la sérophobie.

Roxas, bénévole de l’Association Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre — 2MSG nous a déclaré que le centre ç’est un espace de maison, ce n’est pas une asso, c`est une maison qui accueille differentes assos.

Comment ça marche? plusieurs associations incluses dans une seule association

Le Centre LGBTI Lyon compte 28 associations membres et plus de 500 sympathisants. Le centre fonctionne comme une maison qui abrite ces associations. Hayley, le co-président de l’Association Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre — 2MSG, a expliqué que l’existence du centre les a beaucoup aidés, étant donné le besoin d’un lieu de rencontre ou la nécessité d’avoir une adresse postale. La plupart des événements de l’association ont lieu au centre, et quand quelqu’un en a besoin, ils trouvent généralement quelqu’un au centre pour les guider vers l’association qui peut les aider.

Hayley, co-président de l’Association MSG: <<les associations arrivent partager le centre, on a vraiment besoin d’utiliser le local>>.

Lors d’une visite au Centre LGBTI, on’y a rencontré Sama,transgenre marocain, bénéficiaire de l’Association Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre — 2MSG, connaisseur du centre, migrant et militant des droits de l’homme et des libertés. Sama nous a dit qu’il avait trouvé du soutien dans cette association lorsqu’il en avait besoin, lorsqu’il a émigré du Maroc en France et donc il a trouvé un logement. Sama a dit que l’Association Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre — 2MSG est toujours là, même après quelques mois.

Sama, bénéficiaire du MSG: avant d’être solidaire, avant de parler de la solidarite, c’est avoir l’esprit humanitaire.

L’histoire de Sama et toute l’interview, ici:

Centre LGBTI — multitude d’associations, de bénévoles et de bénéficiaires, une facette de la solidarité lyonnaise

Quand on entre au Centre, les couleurs chaudes, les sourires amicaux et l’optimisme qui nous entoure nous font regarder différemment les problèmes. Les quelques associations présentes trouveront des solutions aux problèmes et seront un bon soutien. La solidarité se ressent partout, surtout si vous avez besoin d’aide. Selon le problème que vous rencontrez, au centre vous trouverez une association compatible avec vous, mais aussi des personnes expérimentées et désireuses de vous aider. Aussi pour les jeunes qui veulent travailler comme bénévoles, le centre est ouvert, ainsi que des associations qui disent qu`ils ont besoin de bénévoles capables et désireux d’aider les autres.

--

--