Filles en action contre la violence faites aux femmes

Gabriella Justo
Lyon Solidaire
Published in
2 min readJan 19, 2018
Marion Ghibaudo, responsable pour la prévention et formation à Filactions. Crédits: Heloisa Nichele

La violence conjugale contre les femmes, malheureusement, est toujours une réalité presque partout. En France, 22% des homicides sont liés à des violences conjugales*, une femme sur 10 est victime de ce type de violences** et a chaque 3 jours une femme meurt pour cette raison***. Face à cette réalité, des groupes de protection des victimes sont créés pour apporter aide et soutien à toute femme dans cette situation.

À Lyon et dans la région Rhône-Alpes Filactions est l’une des associations qui développe ce travail. Filactions a été créé en 2004 par une autre association, FIL (Femmes Informations Liaisons). « Elle (FIL) s’occupait de l’écoute, de l’accueil et de l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales. Elles ont voulu créer une deuxième association, qui s’appelle Filactions, et qui s’occupe surtout de la prévention auprès des jeunes, de la sensibilisation grand public, et de la formation de professionnelle », nous a expliqué Marion Ghibaudo.

Lyon Solidaire a interviewé Marion Ghibaudo, responsable pour la prévention et formation à Filactions. Voici notre conversation.

LS: QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT FONCTIONNE FILACTIONS ? QUELLES SONT LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION ?

LS: QUEL TYPE D’AIDE OFFREZ-VOUZ ?

LS: Y A-T-IL UN PROFIL DE LA VICTIME DE VIOLENCE CONJUGAL ?

LS: AU BRÉSIL, NOUS AVONS UNE LOI TRÈS CONNUE POUR LA PROTECTION DES VICTIMES DE LA VIOLENCE CONJUGALE (LOI MARIA DA PENHA) . MAIS EN PRATIQUE ELLE N’EST PAS UTILISÉE CORRECTEMENT. EN FRANCE EST-CE QUE CELA SE PASSE AUSSI ?

Législation contre les violences faites aux femmes

LS: ET POUR FINALISER, COMMENT PUIS-JE DEVENIR UN BÉNÉVOLE ?

Plus d’info

Crédits: Filactions

Association Filactions: filactions[a]gmail.com

SITE

FACEBOOK

*Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France (ENVEFF). Année 2000

**Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) — Ministère des Droits des Femmes. Année 2012

***Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple — Ministère de l’Intérieur, délégation aux victimes. Année 2014

--

--