L’association qui crée le lien entre réfugiés et locaux : SINGA

Rita Kajo
Lyon Solidaire
Published in
3 min readJan 22, 2018
le logo de l’association

Créée en 2012, SINGA est une association qui a pour objectif de créer des liens entre les personnes étrangères en France, notamment les réfugiées et la société d’accueil. Elle sensibilise la société civile sur la question des personnes réfugiées à travers plusieurs activités et programmes en aidant les nouveaux arrivants à l’intégration socio-économique et culturelle.
SINGA vise à casser l’image stéréotypée sur les migrants en France et mettre en évidence la richesse culturelle et les compétences dans les différents domaines que ces personnes avaient apportés de leurs pays.

L’association est aujourd’hui implantée dans 4 régions françaises : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a aussi une présence dans cinq autres pays : Allemagne, Maroc , Québec et Belgique.

Ce qui distingue SINGA des autres associations, c’est que les personnes participent en tant qu’acteurs , elles sont a la fois des « bénéficiaires » , et transmettent leur culture et leur expérience. Cette richesse culturelle et cette interaction directe entre les réfugiées et les association et la société, donne SINGA une particularité. On entend rarement le terme “ réfugié “ , à SINGA, mais plutôt le terme des “ nouveaux arrivants “ . Tout le monde est pareil, les mots juridiques comme “ réfugié” ou “ demandeur d’asile “ ne sont que des statuts sur les papiers, c’est l’idée sur laquelle l’association insiste.

Implantée à Lyon depuis Janvier 2016 , c’est l’une des associations les plus actives dans ce domaine. Voici quelques activités principales qui se déroulent à SINGA :

Calm : un programme visant à connecter les personnes réfugiées qui cherchent un logement temporaire avec des citoyens français, disposant d’une chambre pour les accueillir pour une durée de 3 à 12 mois. Le but de ce programme est d’aider les nouveaux arrivants à trouver une solution pour le problème de logement, s’intégrer dans la société, pratiquer la langue, découvrir la culture française et créer un échange avec les familles d’accueil.

BlaBla : ici, tout le monde à l’opportunité de s’exprimer. Il s’agit d’une rencontre interculturelle entre les nouveaux arrivants , les locaux et les membres de l’association pour parler, échanger et s’amuser.

Grace aux différents annonces affichées à l’association, les personnes se rencontrent et se partagent des avis sur les événements proposés. Pratiquer le français et connaître l’association et ses activités et en quoi elle peut les aider, fait partie des buts essentiels du projet.
Cours de francais, jeux de cartes, débats animent les soirées du mercredi chez Singa.

Les cours de français par exemple sont menés par des bénévoles souhaitant aider les nouveaux arrivants à progresser dans la langue. Ce qui est intéressant et jolie à voir; c’est que des fois les bénéficiaires deviennent des bénévoles, venant souvent des pays francophone. Parme les nombreuses activités proposées par l’association notamment comme le sport , la danse , des soirées , la cuisine ou des balades…
Une belle ambiance d’amitié et surtout de solidarité entre tous les membres de SINGA .

Decouvrez notre reportage sur l’association de SINGA sur le lien ci-dessous :

--

--