Qui sommes nous ?

Lyon Solidaire
Lyon Solidaire
Published in
3 min readNov 25, 2017

Lyon solidaire est un projet journalistique lancé par dix étudiants de l’Université Lumière Lyon II, niveau Master 2 Journalisme Numérique International (JIN). Créé en septembre 2017, notre projet se dessine autour de la solidarité que la ville de Lyon offre. Il tente de transmettre un message précis : «Vous n’êtes jamais seules !». Cette initiative est portée par des apprenants venant d’horizons divers.

De la culture, à la vie étudiante, aux diverses associations et actions prises pour aider les migrants, mais aussi la lutte contre la violence envers les femmes ou le soutien de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), notre groupe aborde toutes ces questions de société.

Que faisons-nous?

Lyon solidaire travaille sur les thématiques déjà mentionnées : enquête sur le terrain, aller à la recherche de bénévoles mais aussi de bénéficiaires !
Nous proposons un site web comprenant de nombreux supports multimédias ainsi que des articles, vidéos et témoignages couverts par nos jeunes journalistes. Une radio est également mise à votre disposition ! Un live broadcast, des chansons, des interviews… seront partagés avec vous tous les jours !

Notre but?

Fournir des informations à notre public sur les associations et les actions de solidarité dans la ville de Lyon.

Notre but est de sensibiliser les jeunes lyonnais et internationaux à s’engager dans des actions solidaires, notamment auprès des étudiants les plus démunis.

Ambitieux, nos journalistes couvrent et rapportent des informations pour vous rappeler que “Vous n’êtes jamais seuls». Nous pouvons tous nous engager et tendre la main aux autres. Votre nationalité, votre religion, votre couleur de peau ou votre orientation nous sont égales!

ÉDITO — Lyon : une ville solidaire

Le monde entier est un endroit très agressif. Nous sommes immergés directement ou indirectement dans les confrontations des pays, dans une lutte constante entre les puissances mondiales, qui provoquent des guerres et de plus en plus à la détérioration sociale et un nombre infini d’immigrés à travers le monde qui échappent à la situation dans leurs pays.

Nous avons été surpris de trouver dans les journaux des informations sur les pays qui tournent le dos aux immigrés, visages couverts par des femmes victimes d’agressions physiques, verbales et psychologiques. Les homosexuels qui doivent encore se cacher pour ne pas subir d’abus, entre autres.

Mais au moins, cela nous donne l’espoir de voir comment à Lyon, la deuxième ville universitaire de France, qui accueille presque 200 000 étudiants universitaires par an, qui compte avec d’innombrables associations qui contribuent au développement d’un programme de solidarité sur différents sujets financés par le Métropole Lyon et son projet « Métropolitain des Solidarités » né à la fin de 2017 et vise à améliorer les conditions de logement, la santé, l’emploi et la mobilité.

Sur Lyon existent depuis longtemps 9 Antennes sociale (une par arrondissement), qui sont un service social d’aide à proximité, et 18 Maisons de la métropole, un point d’information sur les services que la ville offre aux habitants. En 2018 il aura une réorganisation et les antennes et les maisons de la métropole vont s’unir « il faudra compter 18 maisons de la métropole pour les solidarités qui rassembleront leurs compétences dans un lieu d’accueil unique. »

Lyon Solidaire est une invitation à ce grand nombre d’étudiants universitaires à s’engager dans une cause caritative à Lyon et ici dans toutes nos écrans il y aura toujours une opportunité de savoir où s’engager.

Lyon Solidaire c’est un média multi-voix et multi-écrans qui accueille en principe les thématiques : Les migrants, étudiants, femmes, LGBT et la culture, présenté en français, mais parlé dans toutes les langues qui composent le groupe de journalistes engagés sur Lyon Solidaire Radio en : Portugais, Espagnol, Arabe, Turc et Roumain.

Thamara Bryson & Gabriella Justo

Rédactrices en chef

--

--