Honda CX #8 : Les mauvais côté de “RTFM”

Murphy
Mécanique de l’échec
3 min readAug 13, 2018

J’ai laissé les articles au moment où la moto a démarré.

A ce moment, le dilemme était le suivant : les carbus sont en vracs et j’ai monté un modèle de 500 sur ma 400. J’achète une paire de mikuni neuf (~600 euros le kit) ou je trouve une paire de carburateurs de 400 en bon état ?

Aussi, il faut se rappeler que j’avais acheté cette moto sans carte grise : “Ca va, tranquille, avec le truc là, FFVE, ça se fait en un mois”.

Oui, bien sur. Et si j’avais 4 roues je serais une voiture. Long story short, ça fait 6 mois que j’attends ce foutu papier sans même savoir si je pourrais faire la carte grise de la bécane.

En attendant de répondre à ces questions, et comme j’avais rien à foutre sur la bécane, je me décide à commander un kit de réparation pour carburateur. Je choisis le modèle pour CX500, car de toute manière les joints sont communs aux deux modèles.

Je répare donc mes carburateurs et sors la moto. En faisant le tour du quartier, je me rend rapidement compte qu’a environ 3000 tours/minutes, elle ne monte plus dans les tours.

Je la rentre, sors le manuel technique rubrique “les 10 pannes les plus simples à résoudre”, onglet “la moto prend pas ses tours”.

Une des causes aurait pu être, selon le manuel, une déficience de l’avance à l’allumage. Pour le savoir, rien de plus simple : tu sors ton multimètre et tu calcule les ohms sur deux bornes à la con. On est censé trouver quelque chose comme 220 ohms. De mon côté, rien, quedal. Je vérifie 2 fois mon truc et effectivement, j’ai bien un beau 0 sur mon multimètre, position ohms.

Dans ce genre de situation, comme j’aime bien faire les choses à moitié, je me dis quoi ? Il faut tomber le moteur, bien sur !

La aussi, je vous la fait courte : une fois le moteur dehors, j’essaye d’investiguer mais rien semble déconner au niveau de l’alternateur. En fouillant, je me rend compte d’un fait assez simple : je sais pas du tout me servir d’un multimètre.

Et oui, calculer une résistance attend de 220 ohms en mettant le multimetre en position 200, ça ne marche pas. Logique. Ça affiche 0.

Du coup le problème vient d’ailleurs, mais maintenant la moto est en deux morceaux.

2 mois plus tard, après avoir changé 2 joints et achetés les consommables manquants (oui car pour tomber le moteur il faut vidanger huile + liquide de refroidissement, histoire que ce soit pas chiant du tout), je me décide à remonter le moteur dans le cadre.

Avant de faire cela, je me dit donc que je vais vérifier le serrage de mes vis, notamment de pompe à eau. Je remet donc un quart de tour. Puis un autre. Puis un autre. Puis ça grince. N’importe qui d’un peu avisé ce serait arrété là, mais l’idée de devoir retomber le moteur parce-que j’avais pas assez serré la pompe a eau me sciait les couilles. C’est dans cet état d’esprit que je remet un bon quart de tour et … PAF. Je casse la vis. Dans le moteur.

Je pense que personne ne m’a jamais insulté autant que je me suis insulté ce jour là.

Malgré tout, je remonte le moteur dans la moto : “Bon à tout les coups ça fuit pas”. Et ben si. Etonnant !

Maintenant faut taroder ce merdier et changer la vis. Autant dire que ce sera pour un mec dont c’est le métier, hein.

Je suis quand même pas mécontent de mon histoire, j’aurais appris à sortir le moteur de la CX. Quelques jours plus tard, la personne m’ayant vendu le premier carburateur me vend une paire pour CX400 dans un état plus que nickel avec un alternateur et un CDI. Le tout pour même pas le prix du carburateur.

Je change les pièces, allume la moto et me rend compte que ça va quand même vachement mieux. Elle finira par rouler, cette brêle.

Prochaine étape :

Freinage avant, avec durites, maitre cylindre, plaquettes et refection des étriers.

Fourche avant avec changement du joint à lèvres et huile de fourche.

J’ai aussi un XJ600 qui arrive dans pas longtemps. Je sens qu’on va on peut se marrer là aussi.

--

--