Honda CX400 #5 : Espoir et désespoir

Murphy
Mécanique de l’échec
2 min readFeb 23, 2018

Je reçois le carburateur et le relais de démarreur. Le type m’avait affirmé qu’il s’agissait d’une rampe de carbus de CX400 mais en fait ce sont des carburateurs de CX500.

Quand je découvre que y’a un léger problème de taille

Ça fait vraiment chier (j’espérais secrètement pouvoir faire un plug & play sur la bécane, comme le trou du cul que je suis) mais ça ne change pas grand chose car les pièces dont j’ai besoin sont dessus.

J’entreprend donc de démonter le vieux carburateur et après un peu de galère, je réussi.

Seulement, au moment d’enlever la tige qui soutient les flotteurs, une des deux tiges servant à les tenir se coince. Mon gros problème dans ce genre de situation est qu’inévitablement à un moment je finis par poser mon cerveau à côté des outils et je fais un truc con (j’essaye de me soigner).

Ce coup ci c’est arrivé au moment où je me suis dis que sortir une pince multiprise pour sortir la tige bloquée était une bonne idée, sans prendre en compte l’évidente fragilité de la pièce dans laquelle elle passe.

bliing*

C’est à peu prés le bruit qu’à fait la moitié de la tige car tout est parti avec sous le bureau. Bel effort de l’équipe local, deuxième pièce de niquée !

Ce coup ci c’est un peu plus relou car c’est fondu directement avec le carburateur.

Aprés 2mn de recherche, ça à l’air de pouvoir se réparer avec de l’époxy. Ca devrait le faire car il n’y a aucune force appliquée sur cette pièce mais ça casse vraiment les couilles, on va pas se mentir.

Aussi, impossible de sortir les deux pointeaux de leur cuve, je pense qu’ils sont complètement grippés dedans (comme le reste)

Au moins, c’est rangé.

Je vais leur faire prendre un bain de vinaigre blanc et on verra le résultat. Ce qui est sur c’est que je vais avoir besoin de trouver un ensemble de pièces (joints, gicleurs…) pour remettre en état le machin.

Pas gagné cette histoire.

--

--