Honda CX400 #7 : Quand ça marche pas, ça marche quand même

Murphy
Mécanique de l’échec
2 min readMar 17, 2018

Forcément, quand on voit que le jus va pas au démarreur, on se dit quoi ? Qu’il faut sortir le démarreur évidemment !

Je me lance dans cette opération, m’arrache un ou deux morceau de peau au passage mais réussi. Je vois un truc tomber en sortant le démarreur : un cafard. Effectivement, cette moto était bien stockée dans une grange.

Je sors la vis de gauche, facile … j’essaye de sortir la vis de droite, impossible. Sans forcer comme un con, je finis tout de même à foirer le pas de vis et décide de m’arrêter là.

C’est à ce moment que je me dis de manière très intelligente : Ok, tu veux pas tourner ? Je vais te pousser comme un connard jusqu’à ce que tu démarre.

Je remonte tout, fait quelques étirements…et part boire un verre en ville en 125.

Petite parenthése, c’est durant cet aprés-midi là que je perd la seule clé que j’avais de la 125. Long story short : ça m’a couté 1 semaine en vélo et 150 balles de pièces + une mission à embarquer la moto dans un camtar en pleine nuit vu qu’elle était bloquée en ville.

Je rentre de ce verre, il fait quasiment nuit, n’importe qui se serait levé tôt le lendemain pour pousser, mais pas moi. Je sors la moto, la positionne dans la descente, determiné à créer une explosision dans ces putains de cylindres.

Point mort, je cours, prend de la vitesse, je passe la première et ….. rien. D’ailleurs, j’apprendrais par la suite que la première est soit-disant “bloquante”.

Je me démonte pas, comme au ski je remonte et je retente. J’arrive une deuxième fois en bas transpirant, rouge, et sans une once de début de démarrage. Je me pose sur la selle, fait un bruit genre “pffff”, mon doigt rippe sur le démarreur…. ET LE BORDEL SE MET EN BRANLE, WTF ?

Je vous passe la suite, mais en gros aprés une demi bouteille de Startpilot dans le cul, elle a fini par démarrer dans le garage à minuit.

Encore mieux, le lendemain je suis allé rouler avec dans le quartier : la transmission fonctionne, tout est ok. Même si mes carburateurs sont en cartons, ça tourne quand même ! Grosse victoire car à partir de là je sais qu’il ne s’agit plus que d’une question de réglages et de pièces à changer pour avoir un truc avec lequel je peux enquiller des kilomètres.

Il me reste une grosse question à trancher : qu’est-ce que je fais avec le carburateur ? Je pense qu’en l’état il n’est pas fiable, notamment à cause du pontet cassé et irréparable (l’essence fait fondre l’epoxy).

Je passe sur une paire de Mikuni ? Je trouve une autre rampe en bon état ?

Il ne me reste que ça et ensuite la partie cycle.

Et le permis, accessoirement.

--

--