La musique, artefact des étudiants de Jean Jaurès.

MéméDansLesOrties
Mémé dans les orties
3 min readOct 13, 2016

On accorde bien souvent aux villes universitaires un dynamisme sans limite, une énergie à couper le souffle; et notre chère Ville Rose n’en sera certainement pas écartée. En effet, pour la quatrième année consécutive, l’Université Jean Jaurès mais surtout l’Association “Miraillement Grand” organisent au sein même du campus un festival musical et artistique, sous le nom de Art’é Fac. Mais qui se cache(nt) derrière ce projet, et que nous réservent-ils?

L’affiche prometteuse de l’édition de cette année

Au début du projet, il y eut la rencontre entre l’association “Mirage”, les élèves en Géographie et leur idée commune de vouloir dynamiser la Fac, la rendre vivante le temps d’un week-end. Depuis, tout cela a bien évolué, et est supporté aujourd’hui par le regroupement “Miraillement Grand”, qui a pour mission principale de regrouper toutes les associations, tous les étudiants, tous les quartiers pour vous offrir un festival plus complet d’année en année. Avec eux, pour supporter leur audace, c’est tout un rassemblement de bénévoles qui apportent engouement et muscles en échange d’une bonne humeur qui prime sur tout le reste.
Face à l’ampleur de l’événement, les partenariats se multiplient également comme le souligne l’un des membres de l’association:

Nous avons commencé à mettre en place quelques partenariats notamment pour le tremplin où les groupes étudiants viennent de différentes facs et écoles de Toulouse, nous sommes en partenariat avec la Wah-wah de Paul Sab.

Ajoutons à cela l’aide précieuse de certaines institutions engagées dans la cause étudiante, telles que le Crous, la Semaine de l’étudiant, la Mairie de Toulouse ou encore la Faculté Jean Jaurès.

Art’é’fac à l’ère écologique

Venons en maintenant au fait: quel est donc le programme des festivités?

Le Vendredi sera réservé à une partie de projet mise en place l’année dernière, et reconduite pour cause de grand succès cette année : le tremplin étudiant. Le principe est simple : plusieurs groupes d’étudiants locaux, une compétition, et un grand gagnant qui se verra remettre une récompense.

Le Samedi après-midi sera sous le signe de la détente et du familial, avec la multiplication d’ateliers dont le cirque, de la boxe, des cafés-débats, de très riches expositions (photos, performances scéniques, danse, théâtre etc.) et beaucoup d’autres choses toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres.

Enfin, le Samedi soir, the Show Must Go On avec une programmation de concerts extrêmement variés et réjouissants:

19h00 — Gwen’N’roses (Trad/Celtique)

20h30 — WEC Family (Massive fusion)

22h30 — Azad Lab (Electro/Swing/Hiphop)

00h30 — La P’tite Fumée (Tribal/Trance)

Il ne nous reste qu’à dire le plus important peut-être : Art’é Fac est un festival écologique:

L’écologie et les pratiques eco-responsables restent au centre des événements (tant par les ateliers proposés que par le festival en lui même qui ne propose que des produits locaux, toilettes sèches, etc.).

Ainsi, artistiquement énergique, politiquement lucide, éco-responsable; vous savez désormais tout sur le festival Art’é Fac. Bien sur, hors de question de le rater (d’autant que l’entrée est à prix libre), c’est pourquoi on se donne rendez-vous le 14 et 15 Octobre 2016, sur le campus de l’Université Jean Jaurès!

--

--