Le métro en musique

MéméDansLesOrties
Mémé dans les orties
2 min readOct 27, 2016
source : Wikicommons (https://en.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_Automatique_L%C3%A9ger#/media/File:VAL208_Viaduc_Rocade_Ligne_A_du_m%C3%A9tro_de_Toulouse.JPG)

Vous vous êtes déjà demandé comment était programmée la musique dans le métro ? Maintenant, grâce à cet article, vous saurez tout sur cette question que vous ne vous êtes sans doute jamais posée.

Si vous êtes étudiant au Mirail, vous avez sans doute déjà pris le métro. Si vous avez pris le métro, vous avez dû entendre de la musique à chaque station. Ou peut-être pas ; peut-être que, comme une bonne partie d’entre nous, vous préférez mettre vos écouteurs pour ne pas vous infliger la musique du métro. Mais comment est choisie la programmation musicale dans le métro ?

Pour avoir la réponse à cette question qui bouleversera votre vie, nous avons contacté Tisséo. Il s’avère que tout bêtement, cette programmation est réalisée par l’entreprise Midiscom. Créée en 1993 par Richard Steff, Midiscom est une société spécialisée dans le marketing musical. En fait, vous avez probablement déjà eu affaire à Midiscom dans votre vie de tous les jours : la société est en effet prestataire d’entreprises aussi variées que Ibis Hotels, Leclerc ou MacDonalds…

Pour en revenir au métro, Tisséo nous a également informés que sa playlist est le plus large et le plus éclectique possible, avec différents styles musicaux pour éviter la répétition. Ils revendiquent également de diffuser peu de musiques « à forte présence médiatique ». Nous avons eu accès à leur playlist du mois d’octobre. Pour ce qui est de la faible présence médiatique, on repassera : beaucoup des artistes de la playlist sont loin d’être absents médiatiquement et portent des noms qui ne vous évoqueront sans doute rien : Elton John, Elvis Presley, Lady Gaga, Michael Jackson, Madonna ou même Justin Bieber… même si les chansons Nombreux sont d’ailleurs les titres anglophones, qui occupent une large place dans leur playlist.

Par contre, pour ce qui est de la taille de la playlist de Tisséo, elle est en effet énorme. Après un comptage précis, il s’avère qu’elle comporte pas moins de 791 titres de 650 artistes différents — et ceci, rien que pour la playlist du mois d’octobre. Si on estime qu’une chanson dure en moyenne trois minutes, ça nous fait près de 40 heures !

93 titres de la playlist de Tisséo, rien que pour vous.

Maintenant, vous savez tout sur les playlists chez Tisséo.

Gregory Laurent

Pour en savoir plus : si le « marketing sensoriel » vous intéresse (oui, c’est comme ça que ça s’appelle), Midiscom a un blog où, en plus, ils suggèrent de la musique : http://www.midis.com/blog

--

--