Parlons de Méridiens

Les Méridiens, ce sont des articles quotidiens sous un format expérimental. Explications.

Maxime Blondeau
Méridiens
1 min readOct 1, 2021

--

La spécificité de ce format, c’est qu’il s’agira d’un texte quotidien parlé. Tous les jours, je développerai une courte réflexion à l’oral, en dictée automatique. Chaque article partira d’un mot dans son titre. Mis bout à bout, ils formeront une sorte d’encyclopédie ou de dictionnaire sauf que je ne chercherai pas à définir le terme mais plutôt à le développer. Ce format vous permettra de comprendre ce que je mets derrière les mots que j’utilise. Aujourd’hui, on ne sait plus très bien ce que veut dire libéralisme, intelligence artificielle, droite, gauche, Etat, fasciste, chrétien, juif ou musulman. Je ne prétends pas détenir la moindre vérité, mais j’ai envie d’explorer mes propres idées avec vous. J’espère que je ne dirai pas trop de bêtises et nous verrons bien ce qu’il en sortira !

Ah, et le nom du format… Méridien”, çà vous évoque quoi? En fait, le mot vient du latin “méridius” qui veut dire midi. On le retrouve dans le mot méridional par exemple. Pourquoi ce titre ? Et bien parce que je publierai un billet chaque jour à midi. Tout simplement voilà. Je ne suis pas allé chercher très loin.A demain midi donc.

Canal du midi — creative commons

--

--