Il est urgent d’organiser un débat sur l’avenir de la classe moyenne en France

CATHERINE COSTE
Ma chronique littéraire
13 min readJan 18, 2019

Crazy Rich Asians; Crazy Poor Gilets Jaunes

Crazy Rich Asians (the movie)
https://www.20minutes.fr/societe/2374207-20181117-video-monsieur-macron-va-pompe-essence-ras-bol-gilets-jaunes-aeroport-marseille
Mon compte twitter, 19 janvier 2019
Facebook, 19 janvier 2019
A Matamata en 2013

Dans un monde où la classe moyenne a fondu, il ne reste plus que les très riches, qui ont tout à gagner à une guerre, et les très pauvres (qui n’ont rien à y perdre). Seule la classe moyenne a intérêt à empêcher une guerre. Ce n’est donc pas l’Europe de la misère qui va empêcher les guerres.

En pleine lecture (le 18 janvier 2019 à Chiang Mai, Thaïlande)

“Il est important que les jeunes s’expriment sur un avenir qui leur appartient” Jack Ma (AliBaba)

“Un élève intelligent va avoir tendance à s’intéresser à l’avenir …” Catherine Coste

Enseignante “senior” en collège et lycée, fan du Japon. Je suis “digital nomad” et vis la moitié de l’année en Asie (principalement en Thaïlande). Double admissibilité CAPES-Agrégation externe d’allemand, thèse en littérature allemande, j’enseigne l’allemand et le “creative writing” (écoles, collèges et lycées publiques et privés, France et étranger : Asie, Californie). Après avoir travaillé dans des multinationales — dont Intuitive Surgical Europe — en tant qu’assistante et direction, obtenu des certificats du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en biologie et programmation informatique (passés à distance, en candidate libre, entre 2012 et 2016), j’ai été recrutée par des entreprises de technologie basées en Chine et à Singapour en tant qu’enseignante en “creative writing”, dans le cadre d’un projet éducatif pilote, pour permettre à des groupes d’élèves d’écrire leur propre science-fiction, en milieu scolaire et en enseignement privé (pré-ados, ados et jeunes adultes). Il est important que les jeunes s’expriment sur un futur qui leur appartient avec leurs propres mot(s)ivations …Je travaille actuellement à plein temps avec des pré-ados francophones basés à Irvine (CA, USA) pour écrire et publier notre science-fiction : “Genomics Asteroid”. Version française à paraître d’abord (Kindle), suivie de la version anglaise.

Image choisie par les élèves pour la couverture de #GenomicsAsteroid
Mon compte twitter, CATHERINE COSTE, janvier 2019

Il est urgent d’organiser un débat sur l’avenir de la classe moyenne en France (et aux USA) ; en vivant dans des pays d’Asie je me rends compte combien la classe moyenne de mon pays souffre, par comparaison avec ce que je vois ailleurs dans certains pays d’Asie (exemple de villes : Taïwan, Shenzhen, Shanghai, Chiang Mai ; exemple de pays : Malaisie, Thaïlande, Chine). Je ne parle que de ce que je connais personnellement ou par des collègues proches (il y a donc forcément d’autres endroits en Asie à citer) … “Digital nomad”, je vis la moitié de l’année en Asie depuis deux ans, après avoir visité divers pays de ce continent durant plus d’une décennie. Ai donc été aux premières loges pour assister, parfois, à son ascension fulgurante …

Je vois, comme tout le monde, des gens riches en France et aux USA — Elon Musk aux USA et le Dr. Laurent Alexandre en France, fondateur de Doctissimo — se lamenter du peu d’enfants faits par les femmes intelligentes. Or la classe moyenne aux USA comme en France est écrasée par des très très riches qui se mettent au-dessus des lois (fiscales, notamment) et ont ce pouvoir — bien sûr les USA se servent de pays d’Europe dont la France pour échapper à la fiscalité de leur pays, voir l’exemple de Disney, avec Disneyland Paris. Les femmes “intelligentes” de la classe moyenne en France et aux USA n’ont pas ce privilège d’être au-dessus des lois. Lucides sur les difficultés de leur situation, elles font peu d’enfants (voire aucun), puisque bien entendu, elle veulent que leur(s) enfant(s) fasse(nt) de belles études (pas des facs-garderie qui mènent à l’ANPE ou à faire serveur chez Mac Do). Il est amusant de constater qu’en Chine, après la politique de l’enfant unique ayant pesé comme une chape de plomb sur une population peu évoluée avide d’enfanter, le gouvernement chinois se met en quatre pour essayer de convaincre la classe moyenne des grandes villes chinoises de faire plus d’enfants. Exit l’obligation de l’enfant unique. En vain. Les femmes de Shanghai, Pékin, Canton, etc. calculent le coût de bonnes études garantissant un travail intéressant. Comme cela reste trop cher pour elles, elles ne font pas d’enfant(s), s’occupent d’abord de leur carrière. Au Japon, peu de chômage, mais les CDI sont rares. En résumé (grossier mais assez exact), seuls les nantis ayant un CDI (contrat à durée indéterminée, par opposition au CDD, contrat à durée déterminée) peuvent prétendre au mariage, et fonder une famille. Il y a donc peu d’enfants au Japon, mais ils sont ultra-choyés (pas de fac-garderie menant à l’ANPE). Et, par conséquent, beaucoup de pression au travail pour celui qui est en CDI et doit faire vivre une famille …

Madame Dupont, de la classe moyenne, malgré son intelligence, ne passe pas de coup de fil à Bercy pour faire changer une loi. Elle n’a pas ce pouvoir, contrairement à Madame L’Oréal. (Catherine Coste)

Le fait que les très riches se lamentent que les femmes intelligentes font peu d’enfants est donc assez curieux, voire hypocrite, puisque leur pouvoir à exploiter la classe moyenne (ils ont accès à l’évasion fiscale à gogo contrairement à cette dernière) est justement la cause directe de cette démotivation observée dans la classe moyenne … Il y aurait bien sûr des exceptions. Laurent Alexandre, Elon Musk sont des gens riches, intelligents, et néanmoins soucieux de la classe moyenne. Oserais-je dire que quelques exceptions confirment la tendance lourde ? Si Google fait de l’évasion fiscale en Europe, c’est qu’ils bénéficient de lois que d’autres ont créées avant eux — des précurseurs prédateurs qui, eux, ne créent bien souvent absolument rigoureusement strictement aucune richesse (contrairement à Google) mais savent s’organiser pour être au bon endroit afin de capter, parasiter les richesses, en se dotant de moyens juridiques, légaux, etc.

Madame Dupont, de la classe moyenne, malgré son intelligence, ne passe pas de coup de fil à Bercy pour faire changer une loi. Elle n’a pas ce pouvoir, contrairement à Madame L’Oréal. (Catherine Coste)

Si je devais résumer en une seule anecdote ce qui me frappe le plus : la facilité des démarches administratives — immigration et autres démarches du quotidien pour des séjours de longue durée en Asie, notamment en Thaïlande. Derrière les comptoirs administratifs, des jeunes qui sont contents d’être là et efficaces. Ils sont coopératifs et font tout pour vous aider. Pourtant, a priori, ce n’est pas facile pour l’étrangère (alien) que je suis. Devoir accomplir comme n’importe quel citoyen du pays une démarche administrative, dans une langue étrangère dont même l’écriture nous échappe (déchiffrez-vous le thaï, les caractères chinois traditionnels ou simplifiés ?) En France, ceux qui font ce travail d’employé administratif sont bien souvent des femmes de 50 ans (mon âge), frustrées de leur carrière médiocre, mécontentes et désabusées. Pendant ce temps, nos jeunes étudient dans des facs-garderie afin de ne pas venir encombrer le marché du travail déjà sur-saturé de chômage — études de plus en plus longues qui ne mènent pas à grand-chose, nos facs sont devenues à 80% des garderies … De nos jours, même pour une fac de droit, les bons dossiers proviennent du bac scientifique (filière S), le bac littéraire est devenu un bac poubelle … Vous pensiez qu’Assas recrute ses étudiants en droit parmi les autres filières de bac que la voie royale, la filière S ? Sorry

Avec notre fort taux de chômage, le travail abime les gens. Le “nouvel algorithme” de la classe moyenne française ?

“ — Revenez, il manque un papier.” Combien de fois me suis-je entendue dire cela, à Nanterre Préfecture, en région parisienne, pour la moindre formalité administrative, donc trois heures d’attente minimum ? … Bien souvent, les employé(e)s du centre administratif de Nanterre avaient mon âge et se montraient … ennuyé(e)s par leur travail. Avec notre fort taux de chômage, le travail abime les gens. Le voilà, le “nouvel algorithme” de la classe moyenne en France, semble-t-il (sauce gilets jaunes ou non).

Notre jeunesse ne peut pas ne pas voir l’océan de chômage à l’horizon. Il leur faudra traverser un océan d’angoisse avant de (peut-être) trouver un travail. C’est une souffrance que nous imposons à nos jeunes, que nous le voulions ou non. On peut penser que c’est partout pareil, que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Ce que je vis et vois ailleurs, par mon travail en Asie et avec des écoliers d’Irvine en Californie, me montre une jeunesse qui va bien, qui aurait beaucoup de choses à dire à celle de notre pays. Notre jeunesse ne peut pas ne pas voir l’océan de chômage à l’horizon, droit devant. Il leur faudra traverser un océan d’angoisse avant de (peut-être) trouver un travail.

En France, l’élève est au service de l’Education Nationale, et non l’inverse.

“ — Il est important que les jeunes s’expriment sur un avenir qui leur appartient”, disaient récemment Jack Ma (AliBaba) et Liu Cixin (auteur chinois de science-fiction). J’ai carte blanche pour que mes élèves écrivent l’avenir tel qu’ils le voient, je les aide pour ce qui me semble être de petites choses, en retour j’ai souvent l’impression que ce sont eux le prof … En France, en tant que professeur d’allemand, j’ai bien vu que l’élève est au service de l’Education Nationale et non l’inverse.

Seules les maths comptent comme matière dans le système scolaire français. Tout le reste est la cinquième roue du carrosse. J’ai vu des élèves brillants condamnés à une carrière médiocre en France dans un grand groupe lambda truffé de managers médiocres, faute de savoir parler suffisamment une langue étrangère aussi basique que l’anglais et d’avoir appris à présenter leurs idées de manière claire ou pédagogique, convaincante, à la fois synthétique et argumentée ou documentée. (Catherine Coste)

Mes élèves de Californie ont fait leur primaire à Montessori, ont des aptitudes scientifiques stratosphériques, mais leurs parents veulent qu’ils apprennent à développer leur créativité, ce petit plus qui fera la différence au moment de l’inévitable sélection. Ces parents ne sont pas que Californiens, ou Français vivant en Californie. Ils sont aussi Chinois, Britanniques, Singapouriens, Japonais …

Si je devais aborder en cours des sujets de société tels que la procréation (et son futur imaginé ou supposé), en tant qu’enseignante dans un établissement scolaire public français, j’aurais des ennuis. Je suis prof d’allemand, pas de SVT. Or ces derniers se plaignent de la lourdeur du programme “officiel” à effectuer, par rapport à leur peu de temps passé en cours avec les élèves (je suppose). Il leur est donc rarement possible d’aborder des sujets de société, en “bonus” du programme officiel, cerise sur le gâteau si je puis dire. Or l’avenir est tout sauf la cerise sur le gâteau, pour des élèves intelligents. Il me semble donc qu’en France, des articles comme celui-ci devraient être débattus en milieu scolaire — comme je le fais sans aucune difficulté avec des élèves japonais, chinois et californiens.

Un élève intelligent va avoir tendance à s’intéresser à l’avenir …

Il est urgent d’organiser un débat sur l’avenir de la classe moyenne en France (et aux USA) ; en vivant et en travaillant dans des pays d’Asie je me rends compte combien la classe moyenne de mon pays souffre, par comparaison avec ce que je vois ailleurs dans certains pays d’Asie.

Les conséquences néfastes entraînées par la fonte de la classe moyenne sont de deux ordres : les femmes intelligentes font moins d’enfants (travers dénoncé par Laurent Alexandre et Elon Musk par ex.). Mais c’est presque un moindre mal par rapport à l’autre conséquence : de tous temps, en tous lieux, et notamment dans l’histoire récente de l’Europe, la classe moyenne est celle qui a les moyens d’éviter ce qui va contre son intérêt : la guerre (civile ou autre). Si cette classe — porteuse de progrès social, technologique, de démocratie — se réduit comme peau de chagrin, alors on peut s’attendre à une guerre …

Dans un monde où la classe moyenne a fondu, il ne reste plus que les très riches, qui ont tout à gagner à une guerre, et les très pauvres (qui n’ont rien à y perdre). Seule la classe moyenne a intérêt à empêcher une guerre. Ce n’est donc pas l’Europe de la misère qui va empêcher les guerres.

Crazy Rich Asians; Crazy Poor Gilets Jaunes

Techniquement, dans ma famille éparpillée sur le globe, il n’y a pas grand monde dans la classe moyenne. Le style de vie c’est plutôt comme dans le film “Crazy Rich Asians”. Bon en moins poussé, tout de même (lol)

Mais voilà, depuis toute petite, j’ai toujours aimé la classe moyenne, qui porte MES valeurs. Je n’ai jamais été trop à l’aise avec les mondanités, ni dans des pays où la classe moyenne va mal ; mon frère a pu m’offrir tous les hôtels de luxe au Mexique qu’il voulait, je n’aime pas comment les gens sont traités dans ce pays, j’y ai vu des horreurs. Ceci dit j’adore mon frère, il a un coeur aussi vaste qu’une population de classe moyenne en Thaïlande.

Je suppose que pour ma famille, je n’ai pas d’ambition. Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Dans des pays tranquilles, comme ces “dragons de l’Asie” (pays à rapide croissance en Asie : Malaisie, Thaïlande etc), c’est là où je me sens le mieux car la classe moyenne n’y est pas maltraitée. Vous pouvez me faire aller dans tous les pays du monde où la classe moyenne n’est pas heureuse, et me coller dans tous les palaces que vous voudrez, j’aurai des crises d’angoisse. Il y a des demi-mesures ou exceptions (je préfère New York au Pékin ultra-huppé d’aujourd’hui, avec les prix immobiliers qui s’envolent, rendant Shenzhen ou Shanghai “cheap” par comparaison), mais je pense que ce sont des exceptions qui confirment la règle. A Chicago j’ai vécu quelque chose de très dérangeant : un mode de vie quatre étoiles conjugué à la visite de la morgue — plus de 600 jeunes Noirs abattus par arme à feu sur le seul mois de juin. D’après le type de la morgue cela n’avait rien d’exceptionnel. Schizophrénie et psycho-histoire sauce Isaac Asimov, beau sujet de (science-)fiction.

Je crois que j’ai trouvé un équilibre familial en travaillant ces problèmes sous forme de cours de creative writing pour ados geeks … Nous écrivons notre propre science-fiction … Mes élèves disent que je suis leur “secrétaire du futur”.

Pour info les ados et jeunes adultes d’aujourd’hui vivant à Pékin ou Shanghai parlent parfaitement l’anglais (contrairement à nos jeunes) et en savent autant que moi sur les différents pays du monde. Ils sont enfant unique et ont reçu la meilleure éducation possible. Bernard Debré a dit il y a quelques années que la Malaisie était “le pays où les gens font comme les singes : ils grimpent à l’arbre”. Ce pays affiche aujourd’hui une productivité et un dynamisme économique galopants. Il a pour modèle Singapour (son voisin, à l’origine une province de Malaisie, ayant obtenu son indépendance). Un élève moyen en Malaisie parle l’indonésien et l’anglais, plus le cantonais, écrit et parlé, s’il est d’ethnie chinoise. Le cantonais et le mandarin ont la même orthographe — ce sont les mêmes caractères chinois. Une seule langue à l’écrit. Un élève moyen en France est “bilingue français” (bon sujet pour Bernard Pivot). Michelle Yeoh, que l’on voit dans la super-production “Crazy Rich Asians” (le film est aussi bien que le livre et vice-versa), est originaire d’Ipoh, où ses parents ont tenu durant des décennies un restaurant (mon frère y a mangé très souvent).

Crazy Rich Asians; Crazy Poor Gilets Jaunes (Catherine Coste)

Vous allez peut-être rire jaune : comme vous le savez, il arrive que la réalité dépasse la fiction. Eh bien figurez-vous que Jack Ma (Monsieur AliBaba) arrive bientôt au pouvoir en Chine, comme une sorte de super-ministre de l’éducation nationale — eh non, la presse “western” ne relaie pas trop ce genre d’info, ou alors sous forme de douche écossaise : “ah oui c’est vrai, ah non c’est faux”. Comme (presque) toujours en Chine, ce sera à la fois vrai et faux (trop fort). On appelle cela le “soft power”. Faire, tout en restant sous les radars pour avoir les mains plus libres … L’ex-prof d’anglais s’est donné pour mission (vaste programme) d’éduquer (en Chine et ailleurs, je suppose) … la classe moyenne. Il a pondu l’été dernier les grandes lignes d’un programme d’éducation innovante et cherchait quelques fous pour pondre des cours-pilote …

“Un élève intelligent va avoir tendance à s’intéresser à l’avenir …” Catherine Coste

Mon compte twitter, 18 janvier 2019
Mon compte twitter, 19 janvier 2019
Mon compte twitter, 19 janvier 2019
Facebook, 19 janvier 2019
Mon compte twitter, 19 janvier 2019

--

--

CATHERINE COSTE
Ma chronique littéraire

MITx EdX 7.00x, 7.28.1x, 7.28.2x, 7.QBWx certified. Early adopter of scientific MOOCs & teacher. Editor of The French Tech Comedy.