La révolution de l’enseignement sera spirituelle ou ne sera pas

CATHERINE COSTE
Ma chronique littéraire
5 min readSep 28, 2018

Que vont faire les Chinois si les religions du Livre (monothéistes), en particulier les chrétiens (catholiques et protestants) et les musulmans dits “fondamentalistes”, retardent trop l’humanité ? Comprenez par là : la Chine, dans sa volonté de conquête de l’espace, Mars et ailleurs. Voilà une question d’ordre géopolitique brûlante d’actualité, mais fort peu débattue en France … Et encore, pour pousser le débat, on peut se demander si à ce moment les Chinois feront une différence entre les fondamentalistes et les autres, et entre chrétiens et musulmans ….

Affiche du film Ghost in the shell avec ScarJo.

Jack Ma et Ghost In the Shell : La révolution de l’enseignement sera spirituelle ou ne sera pas. Ou pour le dire de manière plus provocante : Y-a-t-il un Jack Ma ou un Mao dans Mahomet ? Ou un hybride ?

Film Ghost in the shell avec ScarJo.

Quelle révolution culturelle voulons-nous ?

Je me demandais pourquoi les centres de management des GAFAM-BATX se trouvent si souvent à Singapour ou dans des pays à racine confucianiste (les centres où on forme les cadres managers qui travaillent pour GAFAM-BATX).

Et pas aux USA … comme on pourrait l’imaginer. Voilà une news peu connue et pas fake.

Figurez-vous que les GAFAM — BATX écoutent énormément ce que Jack Ma (AliBaba) a à dire sur l’éducation et sur son importance (même Apple, si si).

Et Jack Ma a des projets grandioses pour révolutionner l’éducation (verrouillée façon 1.0 trop souvent, quel que soit le pays, quelle que soit la façon). Les USA ont bien sûr commencé tout ce mouvement avec les MOOCs etc, mais Ma veut étendre cette façon d’enseigner et d’apprendre de manière plus rapide et à très grande échelle (la Chine). Un AliBaba de l’enseignement ? …

Pour les USA et l’Europe c’est la “religion du Livre” qui donne le ton.

Les pays confucianistes (de par leur histoire, ou spiritualité), et la Chine en fait partie de par sa tradition, reposent sur la même philosophie vieille de plusieurs millénaires : même au bas de l’échelle sociale, tu dois apprendre, te former. C’est ta responsabilité. Toujours apprendre et s’améliorer. La religion ne te dit pas comment, ni quoi apprendre. C’est toi qui doit le faire pour toi. C’est cela, le confucianisme.

Par contre, pour tout ce qui est religion du Livre (christianisme, musulmans, orthodoxes etc.) il faut obéir et écouter l’autorité qui Sait. Nulle part il n’est dit que l’individu a la responsabilité d’apprendre et de se former tout au long de sa vie sur sa propre initiative (sauf à connaître mieux les Saintes Ecritures je suppose).

En cours de yoga à Singapour, on vous apprend que votre corps est à vous mais ce n’est pas vous. Donc il faut être gentil avec son corps. C’est très mentalité “Ghost in the shell”. Il y a l’âme qui est intégrée dans l’histoire pour faire la personne. Âme = “ghost in the shell”.

Marrant non ? Lorsque l’on utilise son corps on ne s’utilise pas soi-même, notre âme est notre personne. J’ai demandé si l’âme pouvait être la volonté (en bonne cartésienne française), histoire de ramener les choses à la logique française (certes, certes, si je n’ai pas ma baguette de pain et mon frometon je suis perdue). On m’a dit oui pourquoi pas, donc je suppose que pour l’âme, selon qu’on est en Thaïlande ou en Inde ou au Japon etc., cela ne sera pas la même coloration de spiritualité. Allez savoir, il y a peut-être des âmes métis (et bien plus qu’on ne le croit). Peut-être qu’un jour il y aura un 23andMe pour séquencer toutes ces âmes métis, qui sait ?

Finalement, Ghost in the Shell, c’est très spirituel.

https://www.ouest-france.fr/economie/jack-ma-le-fondateur-d-alibaba-tire-sa-reverence-5958109

La question qui tue : Quelle révolution culturelle voulons-nous ? Va-t-on voir des pays d’Asie évoluer à toute allure en se goinfrant des contenus intelligents disponibles en ligne (engineering, programmation informatique, logistique, biologie, mathématiques, arts etc.), pendant que, sous d’autres latitudes (les pays où la religion du Livre domine), on restera englués dans des stades … antérieurs ou inférieurs ? Et le Grand Bond en Avant (Mao), il est de quel côté aujourd’hui ? De celui des pays confucianistes ou de celui des pays de la religion du Livre ?

« Le Purgatoire du Président Mao » est une publication du journaliste photographe Du Bin. Publié en mai 2011 à Hong Kong
https://comicbook.com/comics/2017/04/01/cyberpunk-comics-ghost-in-the-shell/
mon compte twitter, 27 septembre 2018
mon compte twitter, 27 septembre 2018
mon compte twitter, 27 septembre 2018

--

--

CATHERINE COSTE
Ma chronique littéraire

MITx EdX 7.00x, 7.28.1x, 7.28.2x, 7.QBWx certified. Early adopter of scientific MOOCs & teacher. Editor of The French Tech Comedy.