Ce que Game of Thrones nous apprend sur la communication numérique

Matthieu Corthésy
Ma Disquette
Published in
3 min readJun 15, 2015
Source : Game ofThrones (HBO)

La série Game Of Thrones est souvent citée comme exemple pour mieux comprendre les intrigues politiques et enjeux de pouvoir … mais la communication numérique à également beaucoup apprendre de cette série !

Promis, cet article est garanti sans spoiler :-)

Je vous propose de regarder ensemble 4 leçons que toute personne active dans la communication digitale peut tirer des Stark et Lanister.

Leçon 1 : Construire son réseau de contact

Les alliances sont au moins autant importantes dans le royaume de Westerios que pour le marketing digital. Je pense ici spécialement à la constitution d’une liste email solide pour ses campagnes et newsletters. La construction de celle-ci peut prendre du temps, mais donne un réel pouvoir lorsqu’elle est constituée.

Leçon 2 : Le gagnant prend tout et laisse des miettes aux autres

Ce qui est vrai pour les querelles autour du trône de fer l’est également pour le référencement naturel et payant ! Les chiffres démontrent que le site positionné en 1ère place dans les résultats de Google accapare près de 33% des clics)

Heureusement il existe une multitude de batailles sur les moteurs de recherche, autant que de mots-clés, et mon conseil est donc de bien choisir sur lesquels vous désirer vois battre.

Leçon 3 : Rester focalisé sur son objectif

Je ne le répéterait jamais assez, établir un objectif et s’y tenir est essentiel dans une stratégie de marketing digital ! Demandez à Bran Stark ce qu’il en pense ! Il a un objectif précis et le poursuit sans relâche.

Dans l’optique du marketing digital, la mise en place d’un objectif clair et de le mesurer dans le temps est essentiel pour toute stratégie.

Leçon 4 : Écouter attentivement ce qu’il se passe dans le royaume

La veille sur le web et les réseaux sociaux est indispensable pour toute entreprise de nos jours. Et c’est également le cas dans Game of Thrones où Lors Varys a élevé cette pratique au rang d’art !

Conclusion

J’espère que ces conseils vous seront utile. S’il y en a que vous préférez. n’hésitez pas à partager l’image associée sur les réseaux sociaux :-)

Publié à l’origine sur www.pme-web.com

--

--

Matthieu Corthésy
Ma Disquette

Blogueur passionné par le marketing digital. Mes thématiques: Réseaux Sociaux, Community Management, SEO, Emailing, Content Marketing et Relations Influenceurs.