L’influence est le nouveau Saint-Graal du web… mais comment la mesurer concrètement ?

Mesurer l’influence sur le web est un peu le Saint-Graal des réseaux sociaux. Beaucoup ont essayé de le déterminer, mais beaucoup se sont cassés les dents (Klout au hasard…). Cela est principalement dû aux possibilités de trafiquer les chiffres pour pas cher (achats, de fans, likes, etc.). Mais il ne faut pas abandonner cette quête pour autant !


Nous devons simplement accepter le fait qu’il n’y a pas pour le moment de solution parfaite. Afin de faire avancer la discussion sur le sujet, je vous propose 5 indicateurs clés pour mesurer l’influence sur le web.

Un influenceur web c’est quoi ?

Comme décrit dans un précédent article, un influenceur web peut être défini de la manière suivante :

Un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. La notion d’influenceur est surtout utilisée sur Internet car ce média est un vecteur d’influence pour de nombreux individus.

De mon point de vue, la notion de fédération d’une communauté engagée est vraiment clé pour décrire un influenceur sur le web. Cela permet donc d’inclure les blogueurs, YouTubeurs, Instagrameurs, etc.

De manière générale, on peut mesurer l’influence via plusieurs éléments :

1. La taille de la communauté

Cela correspond au nombre d’abonnés de la personnes sur les médias sociaux. Comme l’explique très bien Yan Luong dans une discussion sur LinkedIn, une taille de communauté élevée est un indicateur d’influence, mais il ne renseigne pas du tout sur la qualité et l’influence de ces abonnés. On peut acheter des abonnés ou très facilement, ce qui rend complexe la mesure de la qualité des abonnés.

Un outil tel que Twitter Audit permet de voir si les abonnés à un compte Twitter sont majoritairement faux ou non.

2. L’engagement des abonnés avec les publications de la personne

Par engagement, on entend les interactions avec les publications de la personne. À nouveau il existe des manières d’acheter des likes ou des retweets, mais cela reste un peu plus compliqué à mettre en place.

Il faudra également vérifier si les likes ou retweets sont effectués par des personnes de “confiance” ou non.

3. L’influence des membres de la communauté de l’influenceur

Un personne peut avoir un nombre réduit d’abonnés et être néanmoins très influente ! Cela dépend de l’influence des abonnés eux-mêmes.

4. La zone d’influence, géographique et démographique

Une personne peut être très influente de manière internationale ou plus locale. Selon vos besoins, il est important de l’identifier ainsi que les caractéristiques démographiques.

5. Le positionnement des publications sur les moteurs de recherche

Les blogueurs ont évidemment un net avantage sur cet élément, mais l’indexation des tweets et des publications de Google+ dans les résultats de recherche de Google donne une indication plus complète de l’influence.

Conclusion

Voici les 5 indicateurs qui me semblent, avec l’expérience, important pour mesurer l’influence sur le web. N’hésitez pas à réagir et m’indiquer si vous en voyez d’autres !


Publié initialement sur www.pme-web.com

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Matthieu Corthésy’s story.