Les 5 pires idées reçues sur le marketing digital (et qui ont la vie dure!)

Matthieu Corthésy
Ma Disquette
Published in
3 min readSep 29, 2014
Source image

Il y a tellement d’idées reçues sur le marketing digital, que je n’ai pas pu résister à l’envie de tordre le coup aux plus grosses énormités que j’ai entendues ces derniers temps ! Voici donc les 5 pseudo-vérités qui m’horripilent le plus.

1. Posséder une page Facebook, c’est déjà faire du marketing digital

Source

Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont persuadée de tout connaître en marketing digital car ils ont géré une page Facebook. Car même si une page Facebook est une des options du marketing digital, c’est loin d’être la seule ! Et sans stratégie ou réflexion éditoriale derrière, il y a beaucoup de chance pour que cela ne soit pas très efficace au final!

2. Le référencement naturel est mort

Source

Avec l’affinage constant des algorithmes de Google, on a tendance à déclarer que le référencement naturel est en train de mourir. S’il est vrai que ces évolutions nous forcent à nous adapter, c’est simplement la manière très technique et déconnectée des lecteurs de faire du référencement qui est en train de mourir. Pas le référencement en globalité! Et j’ai envie de dire que c’est tant mieux :-)

3. Le marketing digital n’est pas adapté aux PME

J’ai tendance à dire que c’est plutôt l’inverse! En même temps, si je n’y croyais pas dur comme fer, je n’aurais pas créé un blog intitulé PME WEB :-)

Les médias digitaux permettent d’atteindre des clients potentiels et de se faire connaître même sans les moyens des grandes entreprises. La flexibilité des PME et le processus de décision facilité sont de grand atouts par rapport aux grandes entreprises à l’administration plus lourde.

4. Les Newsletters responsive ne sont pas indispensables

Source

Par responsive, on entend un design de Newsletter qui s’adapte automatiquement aux supports mobiles et tablettes. Et pour tordre le coup à cette idée reçue, rien de mieux qu’une statistique:

50% des emails sont actuellement ouverts sur mobile

Source : zdnet.fr

Désirez-vous vraiment vous couper de la moitié de vos lecteurs potentiels avec une Newsletter inadaptée?

5. Google Analytics est incompréhensible avec toutes ces statistiques !

Quand on ouvre Google Analytics pour la première fois, on est souvent impressionné par la quantité de données à disposition. Cette multitude d’information peut faire peur, et c’est bien dommage! Car lorsqu’on sait ou regarder et quoi chercher, tout est plus clair.

Pour ceux intéressés à aller plus loin dans Google Analytics, je vous conseille la lecture de mon article résumant les 6 indicateurs les plus importants sur Google Analytics.

Conclusion

Le marketing digital est en évolution perpétuelle, et ces pratiques évoluent sans cesse. Certaines idées reçues ont la vie dure, et perdurent avec le temps, et j’espère que cet article contribuera un tout petit peu à leur tordre le coup :-)

Publié à l’origine sur www.pme-web.com

--

--

Matthieu Corthésy
Ma Disquette

Blogueur passionné par le marketing digital. Mes thématiques: Réseaux Sociaux, Community Management, SEO, Emailing, Content Marketing et Relations Influenceurs.