JAYS t-Seven Wireless : détrôner les AirPods Pro!

OGenius Aficionados
Mac Aficionados
Published in
9 min readJan 22, 2021

Les AirPods Pro de Apple restent sans conteste les écouteurs à réduction active de bruit les plus populaires dans leur catégorie qui, comme le fait remarquer Anatol, sont « toujours imités, jamais égalés.

Cela n’empêche pas la course à leur succession!

Pour preuve, JAYS l’équipementier audio suédois propose avec ses t-Seven True Wireless, qui emboîtent le pas sur le modèle précédent (Jays f-Five True wireless le son de la liberté), une paire d’écouteurs sans-fil, abordable et qui va au-delà de ce que Apple propose!

À 150$ la paire, soit une fraction du prix des AirPods Pro, peut-on s’attendre à ce qu’ils rivalisent avec les meilleurs sans fil à réduction active de bruit?

Nous remercions l’équipe de JAYS pour leur confiance sans cesse renouvelée en nos test indépendants de Mac Aficionados.

JAYS t-Seven Wireless : détrôner les AirPods Pro!

Le modèle précédent de JAYS, les s-Seven wireless, s’était chargé de prouver qu’on pouvait obtenir d’excellents écouteurs sans fil à la fois élégants, fonctionnels et proposant un très bon son pour une fraction du prix de ce que propose Apple.

« Les t-Seven True Wireless misent sur une multitude de fonctionnalités à faire pâlir la plupart de ses rivaux : réduction active du bruit, détection du mouvement et recharge sans fil. »

Histoire de se démarquer d’emblée, les t-Seven True Wireles de JAYS sont proposés en deux coloris, le blanc et le noir qui fait cruellement défaut aux AirPods.

JAYS t-Seven True Wireless headphones review

La boîte de présentation blanche comme à son accoutumée reprend le code esthétique de la marque, avec une focalisation en gros plan sur les écouteurs et une insistance marquée sur la qualité des appels audio, au son cristallin dit-on chez JAYS.

Nous y reviendrons.

On retrouve un boîtier de charge moiré noir en plastique solide, aux formes rectangulaires et familières avec cet air de déjà vu…

Il se veut compact et très agréable à saisir en main, entrant sans peine dans une poche de jeans.

En plus des embouts en silicone de taille standard, deux paires supplémentaires (S et L) sont proposées avec les oreillettes.

Rajoutez à cela 3 autres paires en mémoire de forme, d’excellente facture, gracieusement offerts par JAYS et qui viennent compléter le paquet, muni d’un mini câble USB-C pour la recharge.

Notre revue des f-Five True wireless le son de la liberté

La recharge se fait sans fil et l’autonomie annoncée des écouteurs est de 5h auxquels viennent s’ajouter 3 recharges supplémentaires, pour un total de 20h d’écoute.

JAYS t-Seven True Wireless : flirter avec l’ivresse des Pro!

Les t-Seven True Wireless de JAYS tiennent parfaitement à l’oreille. Très confortables, ils ont également l’avantage d’être tout aussi petits que légers.

La forme légèrement bombée de leur coque et leur tige raccourcie de moitié par rapport au modèle précédent les hissent parmi les intras sans fils les plus agréables que nous ayons testé sur plus d’une dizaine de modèles.

Peu s’en faut pour qu’on surnomme les t-Seven True Wireless de JAYS les t-JAYS Pro!

C’est en raison du fait qu’ils embarquent un ensemble de fonctionnalités que l’on ne retrouve que très rarement réunies sur des modèles bien plus dispendieux, tels que les Sony WF-1000XM3, les Bose QuietComfort, les AirPods Pro ou les tous récents Galaxy Buds Pro.

À lire : f-Five True wireless le son de la liberté

JAYS écouteurs sans fil t-Seven True Wireless revue

Recharge sans fil, ANC, détection du mouvement, Siri, Google…

Si les AirPods Pro continuent de se charger uniquement par câble Lightning, le boîtier de JAYS intègre désormais la recharge sans fil par induction!

On se contente de les jeter sur le dos d’un Samsung S21 ou S20 et ils rechargent le jus de leur batterie en 1.5h.

L’autonomie de 20h est cependant nettement en deçà des 36h du modèle précédent et ce, en raison de l’ajout de la réduction active de bruit.

Sans être criarde, elle permet une utilisation quotidienne tout à fait appréciable des écouteurs.

Pour les codecs audio, JAYS a là encore fait le choix de la simplicité, avec la prise en charge du codec audio AAC pour les iPhone de Apple et le SBC pour ceux de Android, offrant un débit légèrement supérieur (jusqu’à 345 kbit/s et 48 kHz de fréquence).

SBC, AAC, AptX, L-DAC, Tout savoir sur les codecs Bluetooth.

JAYS mise également ici sur une connexion en Bluetooth 5.0 redoutable : il suffit en effet d’ouvrir simplement le boîtier de transport pour que les t-Seven True Wireless s’appairent avec votre iPhone, tout comme le font les AirPods Pro, l’animation en moins.

La stabilité de connexion est excellente nous n’avons pas constaté de perte de signal.

Ecouteurs sans fil Jays t-Seven True Wireless

À l’utilisation, ces intras auriculaires fonctionnent parfaitement et sans latence pour apprécier des films, de la musique sur Apple Music ou Tidal.

Histoire d’en proposer toujours plus pour votre argent, les t-Seven True Wireless embarquent une réduction active du bruit permettant de faire taire le bruit ambiant jusqu’à -27dB.

Cette réduction active de bruit ne rivalise pas encore avec celle de Apple.

Mais elle est tout à fait convenable et surtout, permet de s’isoler au quotidien, en limitant surtout les basses fréquences et les bruits les plus envahissants tels que ceux d’une machine à laver ou une fan de ventilateur.

Si au contraire on souhaite entendre les bruits ambiants du métro ou des conversations avoisinantes, il est tout à fait possible de le faire avec le mode transparent HearTrough, qu’on active en déposant simplement son doigt durant 2 secondes sur l’oreillette droite.

On bascule ainsi de l’ANC au mode ambiant, sans avoir à utiliser une quelconque app, ce qui est un avantage indéniable sur les autres écouteurs.

« L’accéléromètre de détection de mouvement de JAYS est le meilleur dans sa catégorie. »

Mieux encore : pour mettre sa musique en pause, on enlève une oreillette, peu importe qu’elle soit celle de droite ou de gauche, puisque ces écouteurs sans fil disposent aussi d’un accéléromètre de détection de mouvement!

Il excelle dans son exécution, ce qui est franchement très agréable à utiliser au quotidien.

Une fois testé, difficile de s’en départir!

jays-s-seven-vs-t-seven-wireless-headphones

Les t-Seven True Wireless de JAYS proposent la meilleure intégration de ce mode de détection du mouvement que nous ayons testée, encore bien meilleure que celle des MW07+ de Master & Dynamic.

Au passage, il est possible de ranger n’importe quel écouteur dans le boîtier pour continuer à écouter sa musique de l’autre oreille!

Les t-Seven True Wireless font aussi une remarquable utilisation de leur surface tactile et permettent de contrôler l’ensemble de sa musique au doigté!

JAYS t-Seven Wireless : une exécution parfaite des commandes tactiles

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir des écouteurs sans fil tactiles et devoir contrôler le volume de sa musique… en ayant à sortir son iPhone de sa poche ou, pire, par commande vocale! Humm

Chez JAYS, l’intégration des contrôles tactiles est parfaite. Chaque oreillette remplit sa fonction : contrôle de la musique, du bruit ambiant ou des assistants vocaux.

Revue ecouteurs sans fil Jays t-Seven True Wireless

JAYS a perfectionné l’intégration du tactile sur ses écouteurs et elle est parfaite!

Il suffit de déposer son doigt sur la coque des oreillette pendant un laps de temps de 1 à 2s pour activer ou désactiver le mode ambiant HearTrough ou l’ANC, augmenter ou diminuer le son ou répondre aux appels téléphoniques.

La musique se contrôle avec l’oreillette de droite avec toutes les commandes prises en charge pour sa gestion tandis que celle de gauche se charge avec simplicité du volume et du microphone.

Prise en main des Jays t-Seven True Wireless

Au passage, les t-Seven True Wireless en intègrent des doubles microphones à filtrage pour la qualité sonore.

Mais qu’en est-il de cette dernière?

t-Seven True Wireless : un son clair et dynamique

Les t-Seven True Wireless proposent un son fraîchement agréable et dynamique!

Il est clair et punché, aidé par des transducteurs de 6mm qui restituent bien les basses, prononcées et bien présentes sans jamais être envahissantes.

Les voix sont belles et claires et le son est puissant, rythmé. Ce sont des écouteurs clairement passe-partout qui séduisent par leur clarté surprenante et ce, en dépit de leur petitesse.

À découvrir : Audirvana, la médiathèque Hi-Res à avoir

Si JAYS revendique un microphone au son cristallin, il est vrai que celui-ci se démarque aussi bien de la concurrence.

Les interlocuteurs entendent parfaitement votre voix qui sonne naturelle et surtout qui ne donne pas l’impression d’être distante.

Vous l’avez compris, ces t-Seven True Wireless de JAYS frôlent la perfection : accessibles en termes de prix, ils proposent une multitude de fonctionnalités à faire regretter ses AirPods Pro.

S’il demeure quelques aspects perfectibles tels que la réduction active du bruit ou l’absence de la Hi-Fi avec l’intégration du codec Aptx Low Latency, ces écouteurs t-Seven True Wireless de JAYS font indéniablement partie des meilleurs écouteurs sans fil de leur catégorie!

Partagez cet article!
Donnez-nous des claps!
Abonnez-vous à notre actualité!

Nos articles du moment :

--

--