Maître Confiseur
Sep 19, 2018 · 2 min read

ÉTERNEL RETOUR

Dubaï. Il est 23h00 dans un hôtel bas de gamme de la vieille ville. La vitre laissait passer la lumière de néons ayant pris le relai d’un soleil fatigué. La Cité-Etat continue son développement à marche forcée, refusant obstinément de dormir. Sur le bureau les papiers de la dernière Assemblée Générale. Des factures à valider pour la compta. Une présentation imprimée à Paris et annotée durant le vol.

Qu’est ce que je foutais là?

Seul.

À pitcher face au miroir façon De Niro dans Taxi Driver. Demain j’irai leur dire pourquoi Macaron va révolutionner la mobilité. Ramener le temps de recherche d’une place de stationnement à 3 minutes contre 20 actuellement. Récupérer les deux ans de vie passées dans sa bagnole pour lui trouver une place. C’était le projet. La vision. Ce pourquoi j’avais abandonné le confort d’une vie de dirigeant d’agence digitale à Londres.

Où était la rationalité dans ce geste définitif?

S’asseoir sur des stock-options et une carrière toute tracée pour essayer d’inventer demain. Se dire qu’une boîte sur deux fermait six ans après sa création.

Je me suis fait un café en me disant que les entrepreneurs étaient des fous. Des joueurs de casino. Les idiots utiles d’un capitalisme inconscient devant détruire pour mieux créer. Avaler les couleuvres schumpeteriennes en même temps que le café. Et ne rien regretter.

Repenser à Nietzsche. À sa théorie de l’Eternel Retour. Opérer ses choix de vie avec l’intention de les refaire éternellement. En clair, sachant ce que tu sais maintenant, serais-tu prêt à refaire les mêmes choix indéfiniment? À en vouloir l’Eternel Retour? Si ta réponse est affirmative, c’est que tu es au bon endroit.

De façon plus triviale, s’appliquer la règle du 10/20 de Jim Collins, l’auteur du vieux mais intemporel Good to Great: si tu n’avais plus que 10 ans à vivre ou 20 millions en banque continuerais-tu à faire ce que tu fais maintenant?

Ma réponse était toute trouvée.

You’re talking to me?

Macaron.ai

Prose et reflexions d’un CEO perdu dans une startup

    Maître Confiseur

    Written by

    Entrepreneur: Founder/CEO @ www.macaron.ai Co-Founder @ www.pandore.love Also writer www.saccharos.es Prose before hoes.

    Macaron.ai

    Prose et reflexions d’un CEO perdu dans une startup

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade