Les choix de la rédaction de Magic en 2016 et ses engagements pour 2017

Weyes Blood a réalisé, avec From Row Seat To Earth, le meilleur album de l’année 2016 aux oreilles de la rédaction de Magic. C’est qui ressort des Top 10 réalisés par 33 rédacteurs au cours du mois de décembre sur notre page Facebook. Nous n’avons pas résisté à la tentation de les fusionner.

Cedric Rouquette
Magic RPM
9 min readDec 30, 2016

--

© Derrick Belcham

Le meilleur album de l’année rock est Black Star de David Bowie. Pas loin, on trouve les travaux des Lemon Twigs, de Frank Ocean, de Leonard Cohen voire de Kanye West. C’est l’enseignement que vous tirerez de la lecture plus ou moins attentive des Tops de fin d’année parus dans la presse spécialisée anglo-saxonne et française au cours des dernières semaines.

Magic, revue pop moderne n’a pas publié de Top officiel de l’année, par choix éditorial plutôt que pour rendre un hommage attristé à la disparition temporaire du titre en avril dernier. Mais nous avons demandé à chacun de nos rédacteurs de délivrer son Top 10 personnel sur notre page Facebook. C’était notre calendrier de l’avent à nous, diffusé au compte-gouttes en décembre, toujours en ligne ici.

Nous n’avons pas résisté à la tentation de rapprocher ces listes pour en photographier les convergences et en mesurer les divergences, que nous considérons d’ailleurs comme une richesse, tant nous nous reconnaissons les uns les autres comme les défenseurs d’un même idéal. Il s’agissait de jouer avec ces listes pour en extraire une sensibilité commune. Même si vous trouverez, au bas de la page, la liste des 50 disques, il n’y a pas de parole officielle sur un classement qui nous engagerait pour l’histoire.

S’amuser de la sorte était aussi une façon de prendre le pouls de notre capacité à tenir la promesse formulée par l’équipe qui va redémarrer le titre à partir du 12 janvier, celle d’offrir le magazine le plus exigeant qui soit, mais avec une ouverture sans précédent dans notre capacité à détecter ce qu’il y a de plus excitant dans tous les mouvements musicaux qui convergent vers la pop music.

Voici dix enseignement de ces rapprochements de listes. Ils sont notre bilan 2016 et notre engagement pour les mois à venir.

1. Nous avons des oreilles partout

Pas de pensée unique à Magic. La rédaction est un collectif sensible à de nombreux courants, déterminé à les défendre et outillé pour détecter les pépites où qu’elles se trouvent. Si vous ne pouvez pas tout écouter, elle peut (presque) le faire pour vous.

Sur les 33 journalistes votants, plus de 200 références ont été classées. Un seul album a été listé sept fois, As If Apart de Chris Cohen. Une fois premier (dans la liste de Lyonel Sasso), deux fois deuxième, une fois troisième : l’ex de Deerhof est l’artiste le plus endurant de l’année à nos oreilles, 4e au classement final.

Dit autrement, cela signifie aussi que vingt-six de nos journalistes ont trouvé mieux ailleurs ; ce qui ne veut pas dire qu’ils ne se régalent pas à écouter Chris Cohen, comme l’auteur de ces lignes. Wise Blood (From Row Seat To Earth, 1re), Kevin Morby (Singing Saw, 5e), La Femme (Mystère, 23e) et The Tyde (Darren 4, 43e) ont été cités cinq fois. Tous les autres, moins. Ce qui ressort de ces listes est l’extrême ouverture d’esprit et la grande variété de nos sources.

2. Weyes Blood signe notre album de l’année

Inutile de tourner autour de la platine, le disque qui émerge parmi les choix de nos rédacteurs est From Row Seat To Earth, de Weyes Blood, troisième projet de l’Américaine Natalie Mering. Placé trois fois en première position (par Charline Lecarpentier, Sébastien Jenvrin et Tom Gagnaire), auteur de deux autres podiums, l’album occupe la première place d’un podium virtuel où les deux autres occupants sont eux aussi incontestables : Here de Teenage Fanclub et Les Vestiges du Chaos de Christophe. L’un et l’autre cités deux fois en première position. Ce sont les trois seuls disques à avoir été classés plus d’une fois en tête par un de nos rédacteurs, et à avoir par ailleurs obtenu plusieurs belles places.

3. L’ADN de “Magic” est intact…

Sans véritable concertation, notre panel de rédacteurs a fait émerger de très nombreux disques en parfaite symbiose avec les terrains défrichés par Magic depuis le numéro 1 de 1995 : de la pop, avec des mélodies, des guitares et du style, portée par des labels indépendants, exigeants, défricheurs, le plus souvent en anglais. Au-delà de Weyes Blood et Chris Cohen, Kevin Morby (Singing Saw), Whitney (Light Upon the Lake, 7e) ou A Tribe Called Quest (We Got It From Here… Thank You 4 Your Service, 12e) montrent que de nombreux sons excitants viennent encore des Etats-Unis. Teenage Fanclub et Ultimate Painting (Dusk, 8e) représentent le Royaume-Uni parmi nos troupes d’élite de l’année.

4. … mais il respire le grand air

Un quart des albums qui sont le plus souvent remontés ont été publiés ou distribués par des majors : ceux de Christophe, A Tribe Called Quest, Solange (A Seat At The Table, 16e), PJ Harvey (The Hope Six Demolition Project, 18e) ou Paradis (Recto Verso, 19e) ont vu le jour sous la signature d’Epic, Island ou Barclay/Universal. La Femme (23e), David Bowie (28e) et Leonard Cohen (50e) ont également été publiés par des labels assez éloignés de la posture indie. Peu importe : nous ne vous priverons d’aucun bon son sous prétexte qu’il est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Vos oreilles d’abord.

5. Vive la French pop

La pop française se porte plutôt bien et elle a émergé sans difficulté dans cette année extrêmement riche en références. Derrière l’inusable Christophe, 71 ans, dont 53 dans le business, nous défendons l’excellence de Stranded Horse, alias Yann Tambour, auteur d’un magnifique troisième album, Luxe, en deux langues, toujours autour de sa fascination pour la kora (9e). Mention très spéciale aussi à O, alias Olivier Marguerit, auteur d’un coup d’essai magistral avec Un Torrent La Boue (26e), ou encore Chevalrex (Nocturne #1, 31e) et François Virot (Marginal Spots, 46e).

6. Du hip-hop, du jazz, des cuivres, de la soul

Sans concertation là encore, mais avec la foi des convertis, plusieurs albums issus de la culture hip-hop (A Tribe Called Quest, Frank Ocean 27e), du jazz (Shabaka & the Ancestors 15e avec la première place du red chef Vincent Théval ; WE Free), de la soul (Solange, Adrian Younge) ou de la musique africaine (Idris Ackamoor & The Pyramids, 38e ; Alsarah and the Nubatones) ont irrigué les choix de nos rédacteurs. Nous veillerons à ce que cela continue. La vitalité de ces musiques et leur influence sur la pop et l’electro sont mal parties pour décroître.

7. La discrète et rassurante présence des valeurs sûres

Nick Cave et ses Bad Seeds ont réussi un chef-d’oeuvre avec Skeleton Tree (6e), peut-être l’album le plus fort d’une discographie de plus de trente ans d’âge, imprégné par la disparition prématurée du fils du songwriter australien. Nous l’avons dit, David Bowie et Leonard Cohen font partie des cinquante disques importants de notre année, même s’ils n’ont pas reçu, de la part de nos signatures, de « prime » quelconque due aux circonstances déchirantes de l’année 2016, marquée par leur décès. Radiohead a été bien évalué par nos critiques sans faire l’unanimité (il a été cité plusieurs fois mais ne figure pas dans le Top 50 : 53e), comme PJ Harvey, The Divine Comedy (54e), Tindersticks (une citation), Wilco (59e), Okkervil River (63e) ou M83 (41e). L’année est à l’image de la posture qui sera la notre vis-à-vis des monstres sacrés : respect total, intérêt constant mais indépendance d’esprit.

8. SOS premiers albums

C’est une tendance lourde des choix de notre rédaction : aucun premier album ne nous a retournés, collectivement, et très peu se sont frayés un chemin jusqu’aux premières places de nos tops. Paradis, O, The Lemon Twigs (29e) ou Chevalrex sont les quatre noms de « newcomers » qui se détachent cette année. Il est un peu tôt pour s’alarmer du manque de réserve de la pop moderne : il faut aussi savoir apprécier les confirmations magistrales que La Femme, Kevin Morby ou Andy Shauf (14e) ont su apporter.

9. La chasse à la pépite reste ouverte

L’exploration des Top 10 de nos rédacteurs recèle quelques pépites cachées. Le disque de Cabane, Wooden Home / Here, In The Wind” 7, a été placé en tête par Pascal Blua alors qu’il a été auto-produit. Il n’est pas le seul disque totalement indé à figurer dans les listes de nos chasseurs. Quant à Emilien Villeroy, il vous recommande chaudement あきお & Bo En « ぼくらのいろとりどり ». Vous ferez attention à la prononciation… En toute intégrité, c’est pour votre bien : passez ces listes au peigne fin, vous ne le regretterez pas.

10. Ceci n’est qu’un acompte

Dans le n°202 de Magic! à paraître le 12 janvier, 70 chroniques vous attendent, histoire de nourrir quelques débuts de Tops 2017.

Bonnes lectures, bonne année.

Le classement fusionné

Pour établir ce classement, nous avons procédé de la façon suivante :

- D’abord, relevé tous les numéros 1, la fréquence de leur place de n°1, puis leurs places dans tous les classements. Tous les numéros 1 multi-cités forment le haut du classement. Les n°1 “isolés” ont été écartés de cette première liste, qui avait vocation à cristalliser une image collective de notre année et se sont vus attribuer “10 points”, selon le barème traditionnel (10 points pour une 1re place, 9 pour une 2e, 8 pour une 3, etc… jusqu’à 1 point pour une dixième place). Cela leur assure une place aux alentours de la 70e.

- La même opération a été faite pour les numéros 2 (nombre de citations, place de ces citations), et ainsi de suite avec tous les disques cités au moins deux fois dans nos 33 listes. La hiérarchie est le produit de ces quatre critères par ordre d’importance : 1°) la place maximale à condition que le disque n’ait pas été cité à une seule reprise, 2°) le nombre de citations, 3°) les places rattachées à ces citations, 4°) les points cumulés issus de toutes les citations.

- Ceci explique qu’un disque comme celui de The Tyde, cité cinq fois, mais à des places peu exposées (une fois 4e, quatre fois entre la 7e et la 9e place), soit rétrogradé derrière des oeuvres comme celle de Solange, citée deux fois, mais deux fois sur un podium.

1. Weyes Blood “From Row Seat To Earth” (Mexican Summer)
2. Teenage Fanclub « Here » (PeMa Records)
3. Christophe “Les Vestiges Du Chaos” (Capitol)
4. Chris Cohen “As if Apart” (Captured Tracks)
5. Kevin Morby “Singing Saw” (Dead Oceans)
6. Nick Cave & The Bad Seeds “Skeleton Tree” (Bad Seed)
7. Whitney “Light Upon the Lake” (Secretly Canadian)
8. Ultimate painting “Dusk” (Trouble In Mind)
9. Stranded Horse “Luxe” (Talitres)
10. A Tribe Called Quest “We Got It From Here… Thank You 4 Your Service »(Epic)
11. The Radio Dept. “Running Out Of Love” (Labrador)
12. Swans “The Glowing Man” (Young God)
13. Diiv “Is the Is Are” (Captured Tracks)
14. Andy Shauf “The Party” (Anti)
15. shabaka & the Ancestors “Wisdom of Elders” (Brownswood)
16. Solange “A Seat At The Table” (Saint Records/Columbia)
17. case/lang/veirs “case/lang/veirs” (Anti-)
18. PJ Harvey “The Hope Six Demolition Project” (Island Records)
19. Paradis “Recto Verso” (Barclay/Universal)
20. Car Seat Headrest “Teens of Denial” (Matador records)
21. Junior Boys “Big Black Coat” (City Slang)
22. Philippe Katerine “Le Film” (Cinq7)
23. La Femme“Mystère” (Barclay/Universal)
24. Cass McCombs “Mangy Love » (ANTI-)
25. Ryley Walker “Golden Sings That Have Been Sung » (Dead Oceans)
26. O — Olivier Marguerit “Un torrent, la boue” (Because Music)
27. Frank Ocean “Blonde” (Boys Don’t Cry)
28. David Bowie “Blackstar” (Columbia)
29. The Lemon Twigs “Do Hollywood” (4AD)
30. Chook Race “Around the House” (Trouble In Mind)
31. Chevalrex ”Nocturne #1” (Vietnam)
32. The Weeknd « Starboy” (XO)
33. Vincent Delerm “A Présent » (Tôt ou Tard)
34. Kanye West “The Life Of Pablo » (GOOD Music)
35. Borja Flames “Nacer Blanco” (Le Saule)
36. Angel Olsen “My Woman” (Jagjaguwar/Pias)
37. Blood Orange “Freetown Sound” (Domino)
38. Idris Ackamoor & The Pyramids “We Be All Africans” (Strut Records)
39. John Cunningham “Fell” (Microcultures)
40. Goat “Requiem” (Sub Pop)
41. M83 « Junk” (Mute Records)
42. The Limiñanas “Malamore” (Because)
43. The Tyde “Darren 4” (Spiritual Pajamas)
44. Vanishing Twin “Choose Your Own Adventure » (Soundway Records)
45. Ela Orleans “Circles Of Upper Hell And Lower Hell » (Night School Records)
46. François Virot “Marginal Spots » (Born Bad Records)
47. Emma Pollock “In Search Of Harpersfield » (Chemikal Underground Records)
48. Stephen Steinbrink “Anagrams” (Melodic)
49. Vince Staples “Prima Donna » (Def Jam Recordings)
50. Leonard Cohen “You Want It Darker” (Columbia)

--

--

Cedric Rouquette
Magic RPM

Journaliste. Fondateur de @AgenceCReaFeed. Dir des études @cfjparis et dir exécutif @EcoleW. #digital, #qualityjournalism,#stratedito.