Ces podcasts qui font dire “Je t’aime”

L’épisode ‘Love’ de Vinyl Café Stories

Vinyl Café Stories est un podcast de la CBC qui laisse toute la place à l’une des émissions les plus connues et aimées au Canada anglais, et que j’écoutais avec mon père lorsque j’étais enfant. Cela doit faire au moins 20 ans qu’elle a cours! Vinyl Café raconte des histoires à propos de la famille de Dave, Morley, et de leurs enfants Stéphanie et Sam ainsi que de la communauté du quartier dans lequel ils vivent. Écrites et racontées sur scène par Stuart McLean, décédé il y a tout juste quelques jours, c’est toute une tranche de notre génération qui a grandi avec ces personnages radiophoniques. L’épisode que je vous recommande contient deux histoires qui ont pour thème l’amour: le souvenir des débuts de la rencontre entre Dave et Morley, et l’amour filial entre Dave et son fils Sam.

Zoé

L’épisode ‘My everything, my bear’ du podcast The Heart

The Heart est un podcast qui traite d’intimité. Il a été créé en 2014 par Kaitlin Prest. Fait intéressant : les fondatrices ont débuté leur projet à la radio de McGill, CKUT, à Montréal! L’équipe se compose aujourd’hui d’auteurs, de réalisateurs radio et d’artistes qui travaillent des projets radiophoniques extrêmement créatifs à propos de leurs propres histoires de coeur. On écoute idéalement The Heart en tamisant les lumières (et on peut même allumer des chandelles). Les voix évoquent la confidence, le secret, le journal intime ouvert, que l’on nous lirait tout haut. C’est encore plus vrai dans le cas de l’épisode que je vous propose, qui est en fait le journal intime d’Alex, et qui contient la mémoire, des histoires, des vies et des amours laissés derrière…

Marie-Laurence

L’épisode Polyamours de la série Périphérie de Magnéto

Périphérie, ce sont ces histoires qui passent sous le radar, dont on discute dans l’intimité. Des histoires récoltées au plus près de la vie vraie et du quotidien. Cette production inédite de Magnéto, qui a été faite avant mon arrivée, m’a conquis. Elle traite d’une relation amoureuse complexe, ouverte et respectueuse où chacun(e) s’abandonne à ses sentiments multiples sans se perdre dans les dédales de l’amour et de la jalousie. Ce récit bien personnel d’un amour pluriel, est raconté de façon intimiste par ces deux femmes dont l’amour l’une pour l’autre transperce le micro. Une écoute à faire sans jugement… au risque d’être ébranlé et d’avoir à réfléchir sur ce qu’aimer veut dire. L’histoire d’amour de ce couple non-conventionnel témoigne du fait qu’il y a plusieurs façons d’aimer bon et d’aimer vrai.

Alexandre

La série Pelles et râteaux d’Arte Radio

Une série de Jeanne Robet ( Crackopolis) de dix épisode de deux à quatre minutes, qui met en miroir deux témoignages sur le moment fatidique du bisous. Pelles et râteaux, Soit un baiser grandiose ou un échec cuisant ; parce qu’en amour il y a les grandes victoires et les petites défaites qui nous forgent tout autant.

Magnéto est à a la recherche de financement. Contribuez à bâtir l’avenir de la création radio, cliquez ici!
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.