La radio à l’heure du podcast

Zoé Gagnon Paquin
Magnéto
Published in
4 min readFeb 14, 2017

Nous célébrons ce lundi la Journée mondiale de la radio. Mais qu’est-ce que la radio? Vous me direz peut-être que c’est évident: il s’agit de l’écosystème des ondes, où on diffuse des émissions produites par des stations sur bande AM et FM… ou sur internet. À Magnéto, une maison de production québécoise rassemblant des auteurs et acteurs de la radio, nous croyons que la radio se voit offrir de nouveaux territoires grâce au numérique. Magnéto participe au défrichement d’un nouvel espace radiophonique: le podcast, aussi appelé baladodiffusion au Québec.

Le podcast, qui échappe aux pressions du direct, est un moyen formidable pour prendre le temps de se connaître entre gens d’une même communauté, pour aborder la culture et les idées en dehors du brûlant de l’actualité. Il s’agit d’un authentique slow media qui sait ouvrir des dialogues dans lesquels nous prenons le temps de nous écouter. Libéré des structures normatives d’une chaîne de radio traditionnelle, un podcast n’a pas à demander la permission pour tendre son micro vers une diversité de voix.

Le podcast demeure un mode de diffusion, et ne constitue pas un type de contenu en particulier. Mais il offre l’opportunité de se saisir de libertés nouvelles. Ce qui distingue Magnéto au Québec, c’est que nous innovons en matière de contenu par le fait que nous réalisons des créations radiophoniques. Au meilleur de notre connaissance, nous sommes actuellement le seul organisme québécois dédié à la réalisation de créations radiophoniques! Mais qu’est-ce qu’une création radiophonique?

Si vous êtes, comme beaucoup des fans de la première heure de Magnéto, un jeune adulte ayant grandi au Québec, vous n’en avez probablement jamais entendu: depuis la fermeture de la chaîne culturelle de Radio-Canada début des années 2000, elles se font plutôt rares sur nos ondes. Quel dommage!

La création radiophonique

Une création radiophonique est une œuvre scénarisée qui se conçoit, s’écrit, s’enregistre et se réalise avec une attention autant à la forme qu’au propos. Il peut s’agir d’une œuvre dramatique, mettant en scène des personnages fictifs ou des histoires inventées ou encore d’une œuvre documentaire, qui met en scène une ou des histoires vraies autour d’un sujet.

La création radiophonique, c’est une œuvre littéraire qui nous parle à l’oreille, c’est un film fantôme qui s’entend mais ne se voit pas, c’est une œuvre théâtrale où la mise en scène se nomme mise en bruit et surtout, c’est à la fois tout cela et rien de tout ça, car la création radio est au final irréductible à une autre forme d’art. C’est une discipline à part entière, qui permet de dire et de faire entendre le monde d’une manière unique.

La création radiophonique nous passionne en tant que moyen d’expression artistique et de communication et constitue le coeur des réalisations de Magnéto: elle rassemble notre équipe autour d’une vision commune.

De jeunes pousses à l’aube du centenaire de la radio

Cela fera bientôt cent ans que la radio s’est invitée dans nos vies. C’était en août 1920 que s’est transmise la première émission de radio, un bulletin de nouvelles à Detroit, au Michigan. Au sortir de la seconde guerre mondiale, la radio a atteint une importance culturelle jusqu’alors inégalée par tout autre phénomène de l’histoire. Les documentaires radiophoniques réalisés par des personnes issues, lors de la naissance de cet art, des mondes du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature et du journalisme, ont façonné la perception du monde de toute une génération. D’ailleurs, parlant d’histoire de la radio, allez donc écouter le clin d’oeil sonore de Magnéto qui marque la Journée mondiale de la radio!

Pour écrire la suite de cette histoire presque centenaire, saisissons-nous de l’opportunité que nous offre la facilité de partage des podcasts sur le web pour créer, podcast par podcast, une caisse de résonance pour la culture, les idées et la diversité des voix de nos sociétés. Magnéto s’est donné pour mission de réaliser une telle vitrine sonore sur le mode de la création radiophonique. Explorer les possibilités narratives propres au médium sonore est la meilleure façon de mettre en valeur les gens et les situations, et invite davantage à une écoute immersive, posée et attentive que les formes convenues d’une émission traditionnelle qui engonce animateur et invités dans un modèle prévisible.

Dans le cadre de cette semaine de la Journée de la radio, rien de mieux, pour saisir de ses propres oreilles la différence de ton et d’ambiance entre une création radio et une émission radio ‘typique’, que d’écouter ce segment du samedi 11 février de l’émission La route des 20 de Radio-Canada, dans lequel Marie-Laurence Rancourt, cofondatrice de Magnéto, nous dit son amour de la radio par le biais d’un témoignage personnel sur le mode de la création radiophonique.

Un projet collectif

Notre défi actuel est de donner le coup d’envoi de la création radiophonique au Québec. Nous avons lancé une campagne de sociofinancement pour donner des ailes au podcast québécois. Pour en savoir plus ou pour nous soutenir, c’est par ici!

--

--

Zoé Gagnon Paquin
Magnéto

Je suis la co-fondatrice de Magnéto, une OBNL dédiée à la création radiophonique et au rayonnement de la culture par le son.