Les podcasts à suivre en 2017

Création on air

Une émission bien établie de France Culture qui explore la limite entre la création radiophonique, le bruitage, l’électroacoustique et le documentaire classique. Des réalisateurs invités y présentent des œuvres innovantes qui estompent la frontière entre le propos informatif, la rêverie et le propos poétique. C’est une émission à suivre en 2017 car à la fin 2016, elle a été marquée par des propositions de plus en plus audacieuses. Relevons notamment la création d’une trame sonore sous forme de «film aveugle» à l’occasion des 30 ans de la mort du cinéaste Andrei Tarkovsky, autour du film Vent clair, qu’il n’avait jamais pu achever. À la fine pointe de l’expérimentation en création radio, Création on air est un classique qui ne cesse de se renouveler.

Zoé Gagnon-Paquin

Home of the Brave

Podcast américain 100% indépendant et entièrement sociofinancé, il est mené de front depuis 2015 par Scott Carrier (à Standing Rock, sur les routes de la campagne présidentielle ou encore sur la route des réfugiés entre la Grèce et la Macédoine). Un exemple percutant de journalisme de terrain, de storytelling visuel et de totale liberté.

Alexandre Laurin

T’es-où Youssef — Le journal du film

«Comment peux-tu écouter du Bob Marley et devenir un radical violent avec une mitraillette?». C’est une des questions que se pose Mathieu Paiment lorsqu’il étudie le dossier proposé par le réalisateur Gabriel Allard-Gagnon pour documenter l’histoire de Youssef, un jeune québécois comme nous, parti combattre en Syrie. Aux côtés de Sophie Bélanger et de Raed Hammoud, l’équipe de documentariste nous raconte son histoire. Le film sera diffusé sur Télé-Québec demain, lundi soir à 21h.

Mais qu’en est-il de l’histoire de cette équipe, de leur démarche à traiter d’un tel sujet toujours de plus en plus épineux, celui de la radicalisation? Le titre Marcher sur les braises, le premier épisode d’une série de 8 podcasts appelée T’es-où Youssef — Le journal du film, illustre ce risque de basculement.

Comment traiter d’un tel sujet lorsque la famille refuse? Quelle piste emprunter lorsque notre démarche d’enquête frappe un mur? Le deuxième épisode « La nuit des longs textos » raconte ces obstacles et ces remises en question qui animent l’équipe et plus largement tout processus documentaire. Deux épisodes à suivre chaque lundi jusqu’au 20 février.

Sur le plan esthétique, Gabriel et Cédric nous proposent une création radiophonique comme il s’en fait peu au Québec. Les paysages sonores se mêlent à des effets texturés qui rythment une mise en abîme brillamment exécuté : documenter par l’audio un processus documentaire. C’est de la radio qui fait vibrer, du podcast d’ici. C’est de l’incontournable.

T’es-où Youssef — Le journal du film, c’est notre Serial d’ici.

Olivier Gignac

99% Invisible

Des objets et ces choix de design pratiquement invisibles marquent le quotidien et l’organisation de la vie sociale. Je trouve que c’est justement là que le podcast peut être intéressant en s’éloignant complètement de l’actualité et en prenant le temps d’explorer en profondeur des aspects méconnus du monde qui nous entoure.

Antoine Trussart

Une vie d’artiste

Pour la plume d’Aurélie Charon et la voix. Pour la délicatesse qu’elle arbore, et la pudeur aussi. C’est doux pour l’esprit et le coeur.

Marie-Laurence Rancourt

Here’s the Thing

Plus que voyeurs ou célébrissimes, ces fantastiques entretiens avec Alec Baldwin — oui, l’acteur! — révèlent autant sur les inspirations que sur les époques qui ont informés la vie des artistes et décideurs qu’il reçoit.

Alexandre Laurin

De guerre en fils

Un épisode grandiose d’Arte radio qui nous fait parcourir l’histoire à travers le destin d’une famille… jusqu’au 13 novembre 2015, à Paris.

Marie-Laurence Rancourt

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.