Le design, un rôle à part entière dans l’éco-conception et la RSE ?

Goulven Baron
MAIF Data Design Tech etc.
1 min readJul 13, 2023

Le 27 mars, j’ai eu la chance d’intervenir lors d’une table ronde sur le thème de la responsabilité des Designers dans l’éco-conception et les démarches RSE 🌍, dans le cadre d’un événement organisé par l’APCI : DESIGN, MODE D’EMPLOI.

Cet événement permet de mettre en relation des designers seniors intégrés aux entreprises et des étudiant·es en design, lors de rencontres et de conférences.

L’occasion pour moi de partager l’approche MAIF de ces sujets, avec des interlocutrices et interlocuteurs de grande qualité :

👉 Margot Pejaudier — Design manager au sein de la Coopérative Mu
👉 Gaël Audier — Co-dirigeant & Directeur de Création de l’agence Pixelis
👉 Florian Guillanton — Fondateur & designer de l’agence Ctrl S.

🙌 Un grand merci à l’équipe de l’APCI pour l’organisation de cet événement, à mes collègues des équipes RSE et Innovation grâce à qui j’ai pu illustrer mon intervention d’exemples concrets, et aux étudiants et étudiantes pour leur écoute et leurs questions.

Dans le cadre du Forum Design Mode d’emploi 2023 :
🔗 https://www.designmodedemploi.fr/fr

Les 4 intervenants et les deux animateurs en photo lors de la table ronde

--

--

Goulven Baron
MAIF Data Design Tech etc.

Lead Designer MAIF, référent de la guilde des designers, un collectif transverse des différentes pratiques du design dans le groupe MAIF