#OSSbyMAIF, 6 ans après

François Desmier
MAIF Data Design Tech etc.
4 min readMar 11, 2024

Depuis janvier 2018, la MAIF s’est lancée dans une sacrée aventure. Mais où en est-on 6 ans après la publication de ses premières solutions open-source ?

L’équipe de choc Daikoku, Otoroshi et Izanami au service de nos micro-services !

🌱 Une graine qui a bien germée

Depuis le démarrage de notre initiative, alors centrée autour de notre boîte à outils de gestion de nos micro-services et APIs, c’est pas moins de 10 projets qui portent aujourd’hui la bannière #OSSbyMAIF !

Petite histoire de l’open-source MAIF

10 projets qui touchent l’ensemble des équipes informatiques de notre DSI, recouvrant toutes les composantes technologiques : plateformes d’exécution, data & IA.

Nous avons poursuivi l’effort avec une activité encore très forte sur 2023, nous permettant d’apporter encore de nombreuses améliorations à nos produits : plusieurs releases pour Otoroshi et son focus sur WASM, ou encore les réécritures des solutions Izanami et Mélusine qui a connu une refonte majeure (intégrant l’estimation de l’incertitude des prédictions).

Et c’est sans compter sur les contributions de nos développeurs à des projets tierces, comme encouragé par notre charte open-source.

👨‍💻 MAIF, premier utilisateur de ses solutions !

Notre première réussite est certainement l’utilisation en production par nos équipes de nos solutions open-source.

Nous nous appuyons sur nos outils Izanami, Otoroshi, Daikoku sur l’ensemble de nos plateformes d’exécution, que ce soit dans nos data-centers (Openshift) ou dans le cloud (Azure, Clevercloud).

Nos solutions IA sont également utilisées et plébiscitées au sein de notre direction Data & IA, mais aussi dans de nombreuses organisations, dont certaines ont apporté leur pierre à l’édifice grâce à leurs contributions.

🤝 De nouvelles collaborations

Depuis 5 ans, MAIF s’investit aussi de plus en plus dans l’éco-système Open-source français, au travers du TOSIT tout d’abord, puis de multiples participations à des évènements tels que l’OSXP chaque année, ou encore l’OW2con en 2023.

Participation à une table ronde sur la gouvernance open-source

Nous avons également participé ponctuellement à de nombreux évènements ou salons au cours de ces 6 dernières années.

Participation à l’OSXP 2022 et 2023

🆕 Des nouvelles initiatives

L’initiative autour de l’open-source dépasse le cadre du développement (au sens édition et contribution). Cette philosophie s’impose au coeur de nos usages.

Généralisation PostgreSQL

Un vaste chantier de rénovation de notre patrimoine de bases de données a été engagé. Nous arrivons aujourd’hui à un parc de plus d’un millier d’instance PostgreSQL (tous environnements confondus).

Poste de travail linux

Nous avons engagés une démarche de construction d’un poste de travail Linux à destination de nos développeurs. Plusieurs postes pilotes sont déjà aux mains des volontaires, en attendant de terminer le travail d’industrialisation nécessaire à une généralisation.

Un soutien financier à l’écosystème open-source

Depuis 2022, MAIF sollicite régulièrement ses développeurs et experts pour sélectionner des projets open-source et indépendants à soutenir. Elle a déjà apporté un soutien financier à Play Framework, HikariCP et AKHQ.

🛣️ Encore beaucoup de chemin à parcourir !

La route est encore très longue et nous en avons conscience. De très nombreux combats sont encore à mener et des paliers à franchir :

  • Nous devons progresser pour construire et faire vivre au quotidien une communauté autour de nos solutions, ce qui demande beaucoup d’efforts et de temps. Des travaux sont en cours pour trouver des partenaires. (Vous êtes intéressé ? Contactez-moi sur LinkedIn !)
  • Il est nécessaire de rappeler sans cesse notre engagement et de lui donner du sens, aussi bien sur l’axe technologique que sur l’axe de la stratégie d’entreprise.

MAIF et ses équipes tech fières de cet engagement

Oui la route est encore longue mais qui aurait prédit il y a 6 ans que nous serions encore là ? Avec toujours de nouveau projet (je vous divulgâcherais rien sur Arta…) et des produits existants qui vivent et évoluent !

☀️ Vous avez encore 2 minutes ? Découvrez en détail nos solutions open-source phares !

Otoroshi
Un reverse proxy qui vous fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour manager vos APIs et sécuriser vos micro-services.

Daikoku
Le compagnon parfait d’Otoroshi pour offrir aux developpeurs le catalogue complet de vos APIs, documentation, authorisations…

Izanami
Enfin une intégration facile, dans vos fronts ou vos backs, du feature flipping et de l’AB testing.

Melusine
L’usine à mail ! qualification et classification des mails entrants (à partir de l’analyse du texte et des pièces jointes).

Toth
Librairie java autour de l’event sourcing

Shapash
L’explicabilité et la transparence des modèles de machine learning, pour tous.

Eurybia
Détecte la dérive (drift) des modèles d’IA.

Je suis François Desmier, architecte solutions au sein de pôle plateforme de la MAIF. J’ai débuté par l’administration système et base de données avant de me passionner plus spécifiquement pour les systèmes d’informations et leurs évolutions à travers les différentes ères de l’informatique.
Animateur de l’initiative open-source à la MAIF #OSSbyMAIF depuis son lancement en 2018, j’ai repris avec deux collègues la gouvernance de la stratégie open-source, en s’axant sur le volet édition logiciel.

--

--