Prendre en main les données météo ouvertes de Météo-France — Retour d’expérience

Timothée Queffelec
MAIF Data Design Tech etc.
6 min readJul 22, 2024

Sur la base des chiffres du GIEC, l’assureur public CCR a estimé la hausse du coût des sinistres climatiques à près de 60% d’ici 2050.

Dans ce contexte, comme l’ensemble des assureurs, MAIF s’intéresse de près à toutes ressources qui pourraient permettre de mieux anticiper les risques et agir en prévention pour minimiser le coût de la sinistralité.

Par exemple, MAIF utilise depuis plusieurs années les services d’un fournisseur de données pour anticiper les sinistres climatiques qui entraînent des pics de charge dans le réseau des gestionnaires, comme lors de toute la série d’inondations cet hiver dans le Pas-De-Calais.

C’est sans compter sur une nouvelle ressource très précieuse et disponible depuis le 1er janvier 2024 : L’ouverture au grand public des données météo par Météo-France, jusque-là payantes et réservées aux spécialistes. Ces grandes quantité de données accessibles nourrissent l’espoir de demain, prévenir le sociétaire avant même que l’inondation soit au pied de sa maison, que la tempête n’ait soulevé les premières tuiles de ses voisins. On pourrait dès lors identifier quels bâtiments seraient susceptibles de se fissurer après un été sec, évaluer les coûts de cette sinistralité, comparer les modèles de prévision, utiliser de l’IA pour nous prévenir quelques jours avant … mieux identifier les dégâts potentiels sur les bâtiments grâce aux croisements avec les données géographiques de l’IGN qui sont déjà ouvertes.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment nous avons pris en main ces données, cette richesse pour les développeurs, les chercheurs et les amateurs de météorologie. Ces données, disponibles sur plusieurs plateformes, offrent un accès gratuit à une multitude de données météorologiques.

1- Prendre en main les données mises à dispositions par Météo France.

L’accès aux données ouvertes de Météo France peut se faire via plusieurs canaux. Chacun présente ses propres caractéristiques et niveaux d’accès, rendant l’expérience unique à chaque plateforme

Accès aux Données sur Data.gouv.fr et Meteo.data.gouv.fr

Les sites Data.gouv.fr et Meteo.data.gouv.fr sont les principaux points d’accès pour les données ouvertes de Météo France. Ils offrent un référentiel de données ouvertes bien organisé où les utilisateurs peuvent facilement naviguer à travers les différentes catégories de données disponibles.

  • Référentiel des données ouvertes : Un catalogue complet et bien structuré qui aide les utilisateurs à trouver rapidement les données nécessaires.
  • Description des données : Chaque ensemble de données est accompagné d’une description détaillée, facilitant la compréhension de son contenu et de ses potentielles applications.
  • Réutilisation des données : Des exemples de réutilisation des données sont disponibles, inspirant les utilisateurs pour leurs propres projets.
  • Commentaires & échanges sur les problèmes rencontrés.

Néanmoins, on constate un frein principal : bien que la majorité des données soient accessibles directement, certaines ne le sont que via l’API, ce qui peut représenter une barrière pour les non-initiés.

Fig1 : Aperçu sur une donnée

Utilisation du Site API de Météo France

L’API de Météo France est conçue pour les utilisateurs avertis. Bien que l’interface soit intuitive au premier regard, la complexité augmente avec la profondeur de l’usage.

Pour pleinement exploiter les capacités du site, il faut déjà être familier avec les concepts d’API, et avoir des compétences techniques solides, notamment pour la résolution des erreurs et l’utilisation de fonctionnalités avancées. L’API introduit des formats de fichiers spécialisés comme le GRIB, utilisés pour les modèles météorologiques complexes.

Une fois maîtrisée, l’API offre cependant un accès à une large gamme de données météorologiques, incluant les prévisions, les observations en temps réel et les bulletins d’alerte.

fig2 : Interface site API

Que faire de ces données ? La data météo est-elle accessible à tous ?

Une fois l’API domptée en lui indiquant les bons paramètres de station et coordonnées temporelles, on récupère un fichier de données avec des indicateurs familiers : le vent, les précipitations, l’ensoleillement…

… Mais on se rend vite compte que pour une même information, il existe des dizaines de données et indicateurs.

Par exemple, si je m’intéresse au vent, dois-je considérer le vent de rafale (vitesse max) ? Ou la force moyenne sur une heure ? Dois-je préférer le vent à 2 m ou à 10 m d’altitude ? Dans quelle mesure dois-je prendre en compte la direction du vent ?

Je trouve à ma disposition une multitude de mesures de pression, d’humidité, de nébulosité, de mesure de tourbillons, etc.

C’est sans compter sur la diversité d’appareils de mesure selon les stations météo que j’étudie. Ceux-ci sont plus ou moins modernes. Certaines stations météos déménagent ou ferment. C’est autant d’évènements qui vont venir perturber les mesures statistiques et l’historique, donc la prévision météo…

Heureusement, les experts de Météo-France corrigent et étalonnent régulièrement les données observées.

En résumé : Bien exploiter ces données météo requiert rapidement une expertise technique, si l’on ne veut pas être noyé par la diversité des informations disponibles. Beaucoup de champs sont disponibles et difficiles à discerner.

Image Générée à l’aide de l’Intelligence Artificielle Dall-E 3

2 — Notre retour d’expérience sur la prise en main de ces données

Image Générée à l’aide de l’Intelligence Artificielle Dall-E 3

Ce qu’on a le plus aimé :

  • Effort de documentation, notamment de la part des autres contributeurs sous github
  • Effort d’éditorialisation à la fois de météo-France, de data gouv qui a fédéré les données, et qui ont créé un site dédié à la météo où on retrouve ces données météo (meteo.datagouv.fr) mais où on pourra aussi retrouver d’autres données à croiser (population par commune, liste des entreprises dont l’activité pourrait être impactée par exemple)
  • Exhaustivité des données : Quasiment toutes les données de météo France sont ouvertes (prévisions, observation, radar, bilan …), de nouvelles données sont régulièrement ajoutées
  • SAV : Réponse aux questions posées dans les forums même si les réponses ne sont pas compréhensibles par tous (des questions simples qui ont parfois des réponses techniques)

Ce qu’on a le moins aimé :

  • La disparité entre les API en termes de facilité d’extraction des données pas de docs / tuto dans l’utilisation des API c’est technique : il faut être aguerri sur les API pour trouver les informations recherchées
  • Une difficulté à trouver la bonne donnée dans le bon jeu de données
  • Des problèmes techniques non résolus
  • Une matière technique et qui reste à destination des spécialistes, une interprétation de la donnée doit être faite par des météorologues, notamment sur des phénomènes météo.

Il existe une vraie communauté autour de la donnée météo dont le travail a beaucoup de valeur. Cette communauté constitue des historiques de données et met à disposition les outils qui permettent d’exploiter plus facilement les données météo.

3- Nos 5 tips pour bien commencer

Tips 1 : Consulter meteonet ou Infoclimat
Pour s’acculturer au domaine météo, comprendre et cerner les données.

Tips 2 : Consulter les tutos Github
Pour trouver de la documentation sur des avancées et travaux de la communauté ajoutés au fil du temps.

Tips 3 : Ne pas se contenter des API & jouer avec les données
Avoir une boite à outils, manipuler les données, consulter les réutilisations et discussions de meteo.data.gouv.

Tips 4 : État d’esprit
Être bricoleur, curieux, persévérant.

Tips 5 : Manipuler l’interface web
Découvrir les façons d’utiliser l’api via l’interface web pour s’y familiariser.

Tips 6: Avoir des connaissances en Python
Idéalement avoir des bases de code pour comprendre le fonctionnement afin de manipuler aisément l’api.

--

--