Prolongement de la ligne 14 : un chantier remarquable en matière d’insertion

Pour une meilleure compréhension des enjeux d’emploi dans le BTP, les prescripteurs se sont rendus sur le chantier à Saint-Ouen pour découvrir les métiers spécifiques aux opérations de transports et de creusement de tunnels. Une bonne façon d’anticiper les chantiers à venir avec le Grand Paris Express et valoriser ces métiers auprès des publics bénéficiaires des clauses sociales.

Xavier Billard
Jun 4, 2018 · 4 min read
Les prescripteurs emploi à la découverte des métiers dans un tunnel

Le prolongement de la ligne 14 passe par la création de 4 nouvelles stations, entreprise Pont Cardinet et la Mairie de Saint-Ouen. La mise en service est prévue en 2020.

Ce chantier d’un budget total de 1,2Mds d’euros a été allotit en 26 lots clausés représentant 660M€. Plusieurs corps de métiers sont concernés : génie civil, second-oeuvre, chauffage-ventilation-climatisation, aménagements, voie, traction, basse tension.
Un premier bilan intermédiaire a pu être partagé à l’occasion de cette visite et montre un taux de réalisation de 122%, soient 139,000 heures d’insertion réalisées vs 113,000 prévues.
Concrètement, ce sont 86 personnes qui ont bénéficié des clauses d’insertion depuis le début de ce projet. 16 d’entre elles ont bénéficié d’un CDI.
Parmi les personnes en CDI, une majorité avait suivi une opération de formation au travers d’un Contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) pour les opérateurs sur tunnelier. Résultat : après une période de formation de 12 personnes, 8 CDI ont été signés sous différentes formes et 4 personnes ont continué leur parcours d’insertion avec Humando.

La mise en œuvre des clauses sociales est une démarche partenariale qui implique de nombreux acteurs coordonnés par les Chargés de mission Emploi.

En amont de la publication du marché le facilitateur aide au repérage des marchés, présente les différents modèles de rédaction, participe à la rélfexion commune sur l’offre d’insertion qui pourra être proposée à l’entreprise mandataire.
Durant la mise en place de la clause, le facilitateur présente les modalités de mise en œuvre à l’entreprise, assure la mise en relation avec les prescripteurs emplois, les SIAE, voir les organismes de formation, et participe aux réunions de chantier pour assurer le suivi des clauses.
Enfin, lorsque la clause est réalisée, le facilitateur vérifie la bonne exécution de la clause, évalue le parcours d’insertion de la personne et partage un bilan quantitatif et qualitatif avec le maître d’ouvrage.

Le Chef de Poste : il est responsable de l’ensemble des opérateurs travaillant sur la chaine de production du tunnel, depuis l’extérieur jusqu’au tunnelier.

Le Pilote de tunnelier : il est le garant de la trajectoire du tunnelier et de l’avancement du tunnel. Face à ses écrans dans sa cabine de pilotage, il effectue un contrôle permanent de la progression du travail et doit savoir cerner les incidents et pannes.

L’opérateur tunnelier : il répond à des tâches différentes et polyvalentes : installation du convoyeur, transfert du mortier, des voussoirs, pose des réseaux provisoires , il gère le cheminement piéton, il approvisionne les différents supports (éclairage, tuyauterie…), il gère le nettoyage des équipements

Le mécanicien / l’électricien : il assure l’entretien et le dépannage des éléments mécaniques ou électriques de l’ensemble du matériel du chantier : tunnelier, engins de chantier, centrale à béton…

Le conducteur d’érecteur : la pose des voussoirs se fait à l’aide d’un érecteur, bras articulé dont la manipulation est assurée par un boitier semblable à un joystick. Il doit vérifier que le voussoir est posé.

Faire preuve d’attention et de vigilance : le travail en tunnelier s’apparente à une chaîne de production : si un problème survient sur un des maillons, c’est toute l’activité qui s’arrête.
Phénomene de Co-activité
Travailler en espace restreint en souterrain
Porter impérativement ses EPI (équipements de protection individuelle)
S’adapter aux horaires de travail : travail posté en 3x8 heures, travail de nuit
Travailler en équipe
Etre discipliné aux principes et consignes de sécurité
Contrainte posturale
Etre Ponctuel et assidu
Respect des procédures


Informations : Xavier.Billard@plainecommune.fr

Blog de la Maison de l'emploi de Plaine Commune

Actualités des actions en matière d'emploi et d'insertion dans le domaine du BTP en lien avec les grands chantiers en projet sur le territoire de Plaine Commune

Xavier Billard

Written by

Chargé de mission, Plaine Commune

Blog de la Maison de l'emploi de Plaine Commune

Actualités des actions en matière d'emploi et d'insertion dans le domaine du BTP en lien avec les grands chantiers en projet sur le territoire de Plaine Commune