2ème édition Impact Day : S’appuyer sur la recherche pour transformer les entreprises

emlyon business school
makerstories
Published in
5 min readApr 3, 2020

Après le succès de l’édition 2019, emlyon business school a organisé jeudi 12 mars la deuxième édition de l’Impact Day, un événement destiné à faire découvrir la recherche académique aux entreprises. Quelles sont les avancées de la recherche ? Quels sont les impacts sur la société ? Comment appliquer ces avancées au sein des organisations ? Ces questions ont ainsi été abordées autour de trois thématiques : Engagement et performance collective, Stratégie et leadership, Innovation et intrapreneuriat.

Fréderic Delmar, nouveau Directeur de la Recherche à emlyon business school, a introduit les interventions, soulignant que dans un monde « d’incertitude et en perpétuel changement », la recherche permet d’apporter un « cadre, de la rigueur » et contribue« à l’amélioration des méthodes de travail dans la société ». Les professeurs se sont ensuite succédés pour aborder les sujets sous le format des Pecha Kucha*, une méthode de présentation en 7 minutes déjà utilisée lors de la première édition.

Engagement et performance collective

  • Intervention de Tessa Melkonian, professeur de management à emlyon business school

Pourquoi est-il si difficile pour un manager de rester exemplaire quand celui-ci atteint des postes à haute responsabilité ? Bien que cette situation ne soit pas systématique, « lepouvoir, souvent, affecte négativement les comportements», indique Tessa Melkonian, qui préfère parler de leaders pour pouvoir rendre compte de la diversité des relations dans lesquelles l’exemplarité est en jeu.

« C’est dans une relation d’autorité et lorsqu’une demande d’efforts est formulée par le leader que la notion d’exemplarité prend tout son sens », souligne-t-elle, « et le leader ne devrait pas demander des efforts aux autres s’il ne s’y astreint pas lui-même ». Pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs, le leader doit donc démontrer sa capacité à être exemplaire, tout particulièrement en situation de changement.

Ecoutez un extrait du podcast

  • Intervention de Christine Lai-Bennejean, professeur associée à emlyon business school

Quels sont les leviers susceptibles d’influencer la motivation d’un commercial ? Pour les commerciaux B2B et B2C, la bonne ambiance et le bien-être au travail sont considérés comme des prérequis. « Le bien-être organisationnel découle du bien être individuel » affirme Christine Lai-Bennejean, les managers doivent donc mettre en place tous les dispositifs nécessaires qui permettront de maintenir ces deux aspects à des niveaux élevés.

Ecoutez un extrait du podcast

Stratégie et leadership

  • Intervention de Christophe Haag, professeur en comportement organisationnel à emlyon business school

Comment repérer les « agents toxiques » dans une organisation ? Les émotions se propageant rapidement, les dégâts causés dans une organisation par des individus aux comportements néfastes vont avoir des conséquences pour tout le groupe.

« Cette contagion émotionnelle, cette imitation de l’autre, est extrêmement rapide », souligne Christophe Haag, et la liste des personnalités toxiques dans une entreprise est très large : pervers narcissiques, hystériques, rancuniers, etc.

Mais comment faire pour les repérer ou s’en prémunir ? L’intégration de test d’intelligence émotionnelle lors des entretiens de recrutement pourrait être une solution, souligne Christophe Haag. Dans un premier temps, cela permettrait « d’éviter de faire rentrer trop de loups dans la bergerie !»

Ecoutez un extrait du podcast

  • Intervention de Damon Golsorkhi, professeur associé en stratégie à emlyon business school

Dans une période où les méthodes de management sont bouleversées par des collaborateurs qui demandent plus de responsabilité, l’Open-Strategy (ou stratégie ouverte) a le vent en poupe.

Cette pratique compétitive vise à organiser la stratégie d’une entreprise comme une pratique collaborative et non comme la chasse gardée des organes de décisions. « Dans une perspective ouverte, on implique les middle-managers » souligne Damon Golsorkhi, puisque ce sont eux qui, au contact des équipes terrain, sont les mieux informés des réalités du marché et des besoins de leurs clients.

Ecoutez un extrait du podcast

Innovation et intrapreneuriat

  • Intervention de Thierry Picq,professeur et directeur Early Maker development à emlyon business school

« Les espaces de travail ont souvent été considérés comme des outils de contrôle ou de standardisation », souligne Thierry Picq. C’est ce qu’emlyon business school souhaite changer, s’appuyant notamment sur la transformation de ces propres espaces et sur les travaux de recherches associés. Les managers doivent se rendre compte que les nouveaux espaces de travail « modernes » peuvent être des catalyseurs « de la transformation de nouveaux comportements ou de nouvelles compétences », poursuit Thierry Picq. Par « modernes », on entend surtout « modulables » et « ouverts », afin de libérer la créativité des personnes qui y travaillent et de favoriser les « rencontres de gens et d’idées ».

Ecoutez un extrait du podcast

  • Intervention de Véronique Bouchard, professeure de stratégie et d’intrapreneuriat à emlyon business school

L’intrapreneuriat, le futur du travail ? Cette démarche d’entrepreneuriat en interne, permet aux salariés de mener un projet innovant au sein de leur entreprise tout en conservant leur activité salariée. Même si elle est encore marginale, les organisations tendent à la développer, tant elle permet de créer de la valeur et de répondre à plusieurs enjeux : motivation des équipes, rétention des talents, génération de nouveaux revenus, transformation organisationnelle, etc.
La mise en place d’un programme d’intrapreneuriat reste un défi, souligne Véronique Bouchard. « Reprendre le modèle existant au sein d’une autre organisation ne marchera jamais », poursuit-elle, « il faut donc bien définir ses finalités et son positionnement dans l’écosystème d’innovation de l’entreprise et (…) se faire accompagner ».
« Une, voire deux itérations du programme, peuvent être requises avant d’avoir quelque chose qui marche bien », mais ces efforts vont finir par payer, apportant à l’entreprise tous les bénéfices indiqués précédemment.

Ecoutez un extrait du podcast

*Terme japonais généralement utilisé pour désigner le « bavardage »

Vous souhaitez être accompagné par emlyon pour appliquer ces enseignements au sein de votre organisation, plus d’informations et contacts :

Recherche :
jobard@em-lyon.com

Formation sur-mesure :
gallet@em-executive.com

Recrutement & marque employeur :
perennes@em-lyon.com

Partenariats entreprises :
chauvel@em-lyon.com

--

--