La géopolitique à emlyon

Diplo'Mates
makerstories
Published in
5 min readOct 29, 2021

Lorsqu’ils intègrent emlyon, la plupart des étudiants et étudiantes s’attendent à se voir proposer des cours de finance, de marketing, de conseil ou de management. Peu, en revanche, auraient pensé voir figurer sur le catalogue des cours électifs des enseignements en géopolitique. Certains ont déjà étudié la matière en classe préparatoire ou lors de leur licence alors qu’elle est inconnue pour d’autres. Mais pour tous, la géopolitique revêt une importance particulière dans leur cursus, pour leur culture personnelle mais aussi pour leur future carrière. emlyon cherche à mettre en valeur cette discipline auprès de ses étudiants, que ce soit par les cours proposés ou bien grâce à l’association étudiante Diplo’Mates.

La géopolitique, un éclairage essentiel dans le parcours des étudiants

La géopolitique représente pour les étudiants une manière différente de contempler le monde qui les entoure, d’en comprendre les enjeux en les abordant non pas du point de vue des entreprises, mais de celui des États.

C’est pour cette raison qu’emlyon propose depuis quelques années un certain nombre de cours de géopolitique, dont le catalogue ne cesse de s’étoffer. Outre un cours d’introduction à la géopolitique, les étudiants peuvent ainsi se concentrer sur des aspects plus thématiques, comme la géopolitique de l’énergie, ou la géopolitique en Asie, et découvrent des environnements différents.

« J’ai choisi les cours de géopolitique plus spécifiques, comme « Geopolitics in Asia », afin de me familiariser avec une région du monde que je connais peu. J’ai trouvé très intéressant de l’aborder via le champ de la géopolitique, et non une thématique plus économique, afin d’avoir avant tout une vision globale des enjeux. » Marie, étudiante de 3ème Année au PGE

La géopolitique est souvent associée à l’enseignement que les étudiants ont reçu en Classe Préparatoire, et ces cours sont l’occasion de faire le lien avec les sujets d’école de commerce, en approfondissant des aspects différents de l’histoire contemporaine ou de l’économie. Mais à emlyon, cette dimension académique est couplée à une mise en pratique de ces concepts afin de produire des analyses permettant d’agir, d’un point de vue managériale, ou dans une stratégie d’internationalisation des entreprises.

Un atout pour une future carrière

Si les enjeux économiques sont au cœur des entreprises, ceux-ci ne peuvent être analysés sans être mis en perspective avec un contexte plus large, notamment politique. Créer une stratégie internationale pertinente passe nécessairement pour les entreprises multinationales par la compréhension des relations profondes entre les États. Les cours de géopolitique permettent un point de vue plus riche sur les autres sujets.

« Je souhaite me diriger vers le secteur de l’énergie, et grâce à mon cours, j’ai pu mieux comprendre les enjeux entre les nations sur les énergies renouvelables — un aspect que je connaissais peu jusque-là » Clémentine, étudiante de 3ème Année du PGE.

De plus, la carrière de nombreux étudiants en école de commerce les amènera à devenir des managers — et comment envisager de gérer des équipes qui deviendront de plus en plus interculturelles sans avoir étudié les enjeux qui sous-tendent les rapports internationaux ? Les étudiants doivent être conscients du monde qui les entoure et non plus concentrés exclusivement sur leur entreprise.

Et cette carrière peut même s’effectuer dans les relations internationales : emlyon compte déjà nombre d’alumni qui ont choisi cette voie — autant dans le secteur public que dans le privé.

La semaine thématique consacrée aux enjeux européens et à l’UE, organisée pour la première fois en 2021 en collaboration avec d’autres associations étudiantes, fut d’ailleurs un franc succès et permis aux étudiants de (re)découvrir le continent et l’union politique européenne, aussi bien dans une dimension culturelle que dans des aspects financiers ou stratégiques.

Diplo’Mates, au cœur de la géopolitique à emlyon

En parallèle de l’offre pédagogique, l’École dispose d’une offre associative riche dont fait partie Diplo’Mates. L’association a pour ambition de permettre aux étudiants de découvrir (ou de re découvrir) la géopolitique par un prisme et une approche différente, plus ludique et participative, à travers des événements de grande ampleur ou en petit comité.

Pour toucher les étudiants, l’association leur propose d’abord de s’instruire sur des sujets variés, au travers de newsletter (le Weekly Diplo), d’articles d’analyse, mais aussi de vidéos plus divertissantes, destinées à vulgariser des concepts qui peuvent paraître complexes. Tout notre contenu est disponible sur notre site diplo-mates.com.

En parallèle, Diplo’Mates cherche également à faire découvrir les relations internationales à travers des évènements en petit comité — comme les Aper’ONU, pour faire découvrir la négociation ; ou bien à plus grande échelle et destinés à tous les étudiants, d’emlyon comme d’ailleurs. L’association organise ainsi son propre Model United Nations, une simulation de négociation aux Nations Unies, et implique les étudiants sur des sujets d’actualité en les plongeant dans les méandres des comités onusiens. Cette année, c’est l’Amazonie qui a été choisi, thème qui résonne dans nos esprits tant l’enjeu climatique est central dans notre manière de percevoir le monde.

Cet événement qui aura lieu du 26 au 28 novembre prochain, ouvert à tous les étudiants, d’emlyon ou non, français ou étrangers, est l’occasion de vivre une expérience hors du commun, entre négociations et conférences, cours d’œnologie et activités ludiques. Avec un comité en anglais et deux en français nous souhaitons accueillir un public très large, confirmé ou débutant et nous proposons également des tarifs préférentiels pour les étudiants boursiers afin d’être accessible au plus grand nombre.

Pour plus d’informations, la page Facebook du Diplo’MUN ou le site du Diplo’MUN sur MyMUN sont libre d’accès et si vous êtes déjà convaincus, le lien d’inscription est ici !

L’association cherche enfin à montrer l’étendue des carrières possibles dans les relations internationales en organisant des Workshops avec des institutions internationales, ou le ministère des Affaires Étrangères afin de présenter leurs métiers à des étudiants toujours plus curieux.

« Diplo’Mates ouvre différentes possibilités pour les étudiants. Cela peut être une porte d’entrée pour s’intéresser et se former à des sujets qui peuvent paraître difficiles à cerner, et cela peut permettre également d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels » Candice Didion, Présidente de Diplo’Mates

--

--