L’histoire de la Clinique Juridique d’emlyon business school : première initiative étudiante d’assistance juridique en école de commerce

Clinique Juridique by Quid Juris
makerstories
Published in
4 min readOct 12, 2021

Originaire des Etats-Unis, le concept de Clinique Juridique vise à permettre à des étudiants et étudiantes en droit de se former par une expérience pratique en leur permettant de réaliser des consultations pro bono au bénéfice de personnes pour qui le droit n’est pas forcément accessible.

L’idée d’une Clinique Juridique à emlyon business school est une initiative de Benjamin Donteville, un ancien président du mandat 2019 de Quid Juris. Le constat de départ était simple : le Programme Grande Ecole rassemble une base de consultants potentiels importante, entre les étudiants ayant fait du droit au préalable et ceux qui suivent le Parcours Droit.

Dans le même temps, le besoin d’accompagnement juridique est fort à emlyon en raison notamment d’une vie associative très riche (plus de 530 événements par an et 34 associations) et d’une culture entrepreneuriale dynamique qui est l’une des spécificités d’emlyon (6% d’une promotion se lance dans l’entrepreneuriat, large offre de cours autour de l’entrepreneuriat, incubateur, etc.).
Il s’agit pour nous d’une initiative innovante dans le paysage des grandes écoles de commerce puisqu’il s’agit de la première clinique juridique d’un Programme Grande Ecole.

À qui s’adresse la Clinique Juridique ?

La Clinique Juridique s’adresse à toute la communauté d’emlyon. Il était pour nous évident que toutes les personnes rattachées à notre Ecole puissent bénéficier d’un service d’assistance juridique gratuit. Ainsi, nos principaux clients sont les étudiants, les associations, les alumni et personnels d’emlyon business school.

Notre intérêt pour le droit des affaires nous a également poussé à ouvrir le champ de la Clinique Juridique aux entrepreneurs et start-ups de l’incubateur d’emlyon business school.

Aujourd’hui, les 11 cliniciens les accompagnent bénévolement dans leurs démarches juridiques. La Clinique Juridique a d’ores et déjà traité 95 cas.

Nos spécialisations :

Nos cliniciens viennent de différentes spécialisations forgées en faculté de droit. Nos domaines d’intervention à la Clinique sont variés et couvrent un large champ des problématiques juridiques que peuvent rencontrer les membres de la communauté de l’Ecole, notamment :

  • Création d’entreprise et choix du statut à adopter
  • Droit social
  • Fiscalité des entreprises
  • Dépôt de marque
  • Levée de fonds
  • Propriété intellectuelle
  • Etude de faisabilité juridique
  • Assistance dans des procédures complexes
  • Droit des organismes non-lucratifs

Nos engagements et nos valeurs :

Notre initiative met un point d’honneur à respecter les exigences imposées par l’exercice de consultation juridique. Nous avons donc mis en place une politique de confidentialité afin d’assurer une discrétion sur les cas traités. Nous nous engageons également à rendre le droit plus accessible à notre communauté.

Lancement du site de la Clinique :

Aujourd’hui, nous lançons notre site internet ! La refonte de la plateforme fonctionnelle de la Clinique Juridique intervient avant tout dans un souci de visibilité et de logistique. Actuellement, les cas de la Clinique Juridique sont traités par son responsable. Le processus est le suivant :

→ Réception du cas sur l’adresse e-mail de la Clinique ;

→ Recensement des cas à travers un fichier Excel (avec anonymisation)

→ Attribution des cas aux cliniciens.

Nous avons ainsi souhaité automatiser la prise de RDV à travers la plateforme directement. Cela permet dans un premier temps de rendre la Clinique Juridique plus accessible aux étudiants et d’optimiser la réception et la gestion des cas que nous recevons.

Les parties prenantes :

La plateforme de la Clinique Juridique s’adresse à notre communauté à savoir :

→ aux étudiants d’emlyon business school ayant un souci d’ordre juridique, souhaitant se renseigner sur le droit de manière générale ou candidater pour devenir cliniciens.
→ aux associations dans le cadre de leurs fonctions.
→ aux entrepreneurs et start-ups de l’incubateur.
→ aux alumnis d’emlyon.
→ aux membres de l’administration.

Plus tard, nous souhaiterions nous associer avec des associations humanitaires en leur proposant une assistante gratuite.

Site internet : https://cliniquejuridique-emlyon.fr/
Facebook :
Clinique juridique
Instagram :
Quidjurisemlyon
E-mail : contact@cliniquejuridique-emlyon.fr

--

--