Mehdi Mekhneche : Judoka, étudiant et entrepreneur, un profil de battant

Image for post
Image for post

Récemment nommé ambassadeur du nouveau programme Master MSc in Strategy and Consulting emlyon business school, Mehdi Mekhneche a eu un parcours de vie des plus atypiques avant de rejoindre l’Ecole en septembre 2020. En parallèle de ses études, il est aussi Sportif de Haut Niveau (SHN) en Judo, et tout jeune entrepreneur avec son agence Mekhneche Consulting.

Fils d’une ancienne Sportive de Haut Niveau en Athlétisme, Mehdi a baigné dans le sport dès son plus jeune âge. Alors qu’il connaît une enfance marquée par la précarité, cette partie de sa vie lui permet de développer une grande capacité de résilience et un tempérament de battant.

C’est dans ce contexte, qu’Il commence le judo à l’âge de 8 ans au Cercle Maillot à Paris.

Là-bas, il fait une rencontre qui change la trajectoire de son enfance, son coach Julien Nabarra. Progressivement, Mehdi et lui dépassent le cadre de la simple relation entraîneur-entraîné. Julien devient saison après saison, la figure paternelle qui lui permet de franchir des étapes de vie et de passer ses ceintures en judo.

Julien accompagne Mehdi dans son quotidien sportif et personnel, en acceptant son tempérament de feu et en lui apprenant à le canaliser, afin de garder uniquement le positif une fois sur le tatami.

La prise de conscience décisive pour sa carrière professionnelle, Mehdi l’aura à la suite d’une défaite qui sonne comme un bis repetita, lors de Championnats régionaux en Minime 2 à l’âge de 12 ans. Suite à cette déconvenue, il décide de tout mettre en œuvre pour réussir et intégrer le pôle espoir de sa région. Dans cette démarche, le jeune judoka ira même encore plus loin, en intégrant le pôle France de Strasbourg en catégorie Junior en 2010, tout en obtenant son Bac ES en parallèle.

Au plus fort de sa carrière sportive, Mehdi décroche une 3ème place en Coupe d’Europe U21 en 2013, ainsi que 2 titres de Champion de France universitaire en 2015 et 2016. Par ailleurs, en 2017, il s’entraîne aussi au Sambo (un sport de combat Russe) où il est sacré Champion de France, et à la Lutte, où il termine 3ème du Championnat de France.

Sur le plan académique, Mehdi n’est pas en reste, il cumule entre 2014 et 2020, un Master en International Business Management à l’université de Tunghai en Taiwan, puis un Master en Négociation et Management des Affaires en alternance, avant de rejoindre le MSc in Strategy and Consulting d’emlyon business school.

De plus, grâce à son bagage d’ex-judoka international, Mehdi a développé bien des qualités transposables à sa vie de professionnel, telles que la persévérance, le goût du challenge, un tempérament de leader et une résistance élevée à la pression.

Suite à une pause sportive liée à une blessure, Mehdi décide de mettre à profit ses compétences en voyageant et en diversifiant ses expériences à l’étranger. De Key Account Manager (KAM) pendant un an au Chili dans le secteur des spiritueux, en passant par un stage en cabinet de conseil, Mehdi est depuis août 2018 consultant en Corporate Risk chez Creditsafe.

Aujourd’hui, en parallèle de son Master à l’emlyon, Mehdi a lancé en octobre 2020 sa propre agence de stratégie en conseil : Mekhneche Consulting. Il accompagne Sportifs de Haut Niveau (SHN), artistes et comédiens dans leurs carrières, et se positionne comme agent, manager, mais aussi négociateur pour leurs contrats de sponsoring. Mehdi ne souhaite pas se contenter d’une simple relation « agent — clients », à l’instar de Julien son entraîneur qui l’a formé « non pas pour devenir un champion à tout prix, mais avant tout pour devenir un Homme », il tient à nouer une relation de confiance et de proximité pérenne avec ses clients. Il souhaite mettre en avant les valeurs humaines qui sont les siennes et qui font légion dans le milieu du sport, où il a vécu ses plus beaux moments de vie et de partage.

En plus de l’excellence académique d’emlyon business school et de son esprit Early Makers ; avec notamment l’ouverture de son capital en 2020 ; ce sont aussi des valeurs communes qui ont conforté Mehdi dans son choix d’Ecole :

« Suite à ma rencontre avec Mickael Romézy — Directeur Sport Makers — j’ai perçu que l’emlyon avait tout compris au statut de sportif, au fait que nous représentons une vraie plus-value et que nous serons d’excellents ambassadeurs, managers et collaborateurs demain en entreprise. Parmi les valeurs de bases d’un Sportif de Haut Niveau, il y a la reconnaissance et la fidélité, nous savons rendre à ceux qui nous ont aidés. »

Mehdi souhaite promouvoir une mentalité, où serait donné davantage de crédit aux SHN français, où les « non-premiers » font les mêmes sacrifices que les meilleurs athlètes, mais pour trop peu de reconnaissance. Il déplore aujourd’hui une certaine précarité et un manque de reconnaissance pour ces sportifs. Il souhaite ainsi être en lien étroit avec les hautes instances du sport comme le Ministère des Sports, rattaché au Ministère de l’Education, pour mettre en place des certifications sur des cycles de 6 mois qui alternent cours et périodes en entreprise. Selon le business model sur lequel se fonde son projet, ce ne serait pas aux SHN de payer leur formation, celle-ci serait financée par un mix entre structures publiques et entités privées.

Pour les années à venir, Mehdi sera bien occupé, il se voit évoluer dans le monde du Conseil en finissant son MSc in Strategy and Consulting. A plus court terme il prépare une compétition universitaire internationale du 8 au 19 août 2021 à Shenzou (Chine), où il sera le premier Judoka à combattre à haut niveau pour emlyon business school. Allez Mehdi !

Image for post
Image for post

makerstories

early makers stories by emlyon business school

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store