Osez la Recherche, et l’innovation ne sera plus un hasard

Une journée dédiée aux dirigeants d’entreprises afin de leur permettre d’avoir accès à des études de Recherche sur les sujets qui concernent l’avenir de leur entreprise. C’est le concept de la première édition de l’Impact Day, qui s’est tenue le 14 mai dernier à l’Embarcadère. Organisée par emlyon business school, Tribune de Lyon et The Conversation, cette journée inédite visait à mettre à l’honneur les résultats de recherches par les enseignants autour de trois sujets : Digital & New Tech, Transformation et Nouvelles voies de performances. Des thématiques que les décideurs rencontrent au quotidien : ils étaient plus de 150 à avoir fait le déplacement pour s’inspirer des études de chercheurs afin d’appliquer des idées novatrices au sein de leurs structures.

Fabio Bertoni, Directeur de la Recherche emlyon business school

Transformer les pratiques organisationnelles

Introduite par Fabio Bertoni, Directeur de la Recherche à emlyon business school, cette journée vise à montrer à quel point les travaux de Recherche, au cours des dernières décennies, ont vu leur impact progresser au sein du monde économique.

Pour Tawhid Chtioui, nouveau Directeur Général d’emlyon business school et initiateur de cette journée, l’utilité de la Recherche est en effet « d’anticiper les pratiques de demain et de transformer les pratiques organisationnelles » dans les domaines cités précédemment.

Tawhid Chtioui, Directeur Général emlyon business school

Car, contrairement à ce qui s’est passé depuis le début de l’ère industrielle, l’innovation est de moins en moins considérée comme un phénomène fortuit ou aléatoire (principe de sérendipité)* mais le fruit d’un réel effort d’investissement dans la recherche.

L’industrie, et donc la recherche universitaire, n’est aujourd’hui plus le seul secteur touché par ce phénomène : les pratiques organisationnelles, le management, la société et l’Homme en général sont concernés.

La Recherche au sens large prend donc ici tout son sens. C’est sous la forme d’un format original et percutant, les Pecha Kucha, que les professeurs d’emlyon business school ont abordé en moins de 10 minutes leurs sujets de Recherche. Retrouvez leurs interventions au micro de Thibault Lieurade chef de rubrique Économie et Entreprise à The Conversation France.

Thématique Digital & New Tech
  • L’ impact de l’Intelligence Artificielle sur la création de valeur

Premier sujet, et non des moindres : l’Intelligence artificielle. La transformation des business models engendrée par l’IA, le questionnement éthique ou sociologique soulevé par les algorithmes, la redéfinition de la position de manager seront des questions « fondamentales » pour les années à venir, souligne Margherita Pagani, professeure à emlyon business school et Directrice du Centre de Recherche « Artificial Intelligence in Value Creation ».

  • Les objets contre-attaquent : comment l’intelligence change les produits B2B

Conversation avec Catherine Pardo, professeur de marketing, dont l’activité d’enseignement et de recherche est largement organisée autour du marketing business to business (B2B) et plus généralement sur la façon dont les organisations gèrent leurs échanges de produits et services en particulier.

  • C’est quoi une stratégie digitale réussie ?

Professeur en stratégie digitale et directeur académique du programme de formation TDO, Jean Philippe Timsit nous explique de quelle façon les consommateurs se sont réappropriés le pouvoir en termes de décision d’achat, grâce notamment à internet et aux smartphones, qui permettent d’avoir des informations sur chaque produit immédiatement. Les marques ont donc été obligées de s’adapter.

Thématique « Transformez les contraintes, libérez les possibles »
  • Santé et performance au travail

Intervention de Guillaume Soenen, professeur de management et titulaire de la chaire Apicil Santé et Performance au Travail. La question de la santé des salariés dans le milieu du travail étant devenue primordiale, aussi bien du point de vue économique que sociétal.

  • Prendre l’espace (de travail) au sérieux. Le cas des espaces collaboratifs d’innovation

Intervention de Julie Fabbri, professeure en stratégie et management de l’innovation, qui nous donne des exemples de lieux de travail innovants, et alerte sur les risques des open space à outrance dans l’efficacité et le confort des employés.

  • Changeons de modèle mental pour remettre les organisations en mouvement

Philippe Silberzahn, professeur de stratégie et auteur du livre Stratégie modèle mental, ainsi que de nombreux ouvrages traitant notamment de l’éffectuation, livre un conseil pour les dirigeants qui souhaitent mieux répondre à leur marché et leurs clients grâce à l’adaptation vers de nouveaux modèles mentaux.

Thématique « Nouvelles voies de performance »
  • Leadership et contagion émotionnelle

Christophe Haag, professeur en comportement organisationnel et auteur de « La contagion émotionnelle », est intervenu pour expliquer de quelle façon l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition permet d’être plus performants, à la fois dans la sphère professionnelle, mais également privée.

  • Rémunération et performance, et si l’on sortait des a priori ?

Les travaux de Brice Corgnet, professeur de finance et spécialiste en économie comportementale, portent sur les couts d’influence au sein de l’entreprise.

*Le four à micro-ondes est un exemple typique d’invention due au hasard.