Les MiMis (Missions de Microfinance) du NOISE emlyon

NOISE emlyon
makerstories
Published in
5 min readSep 6, 2023

L’aventure est lancée pour les cinq équipes d’étudiants du PGE emlyon qui se sont engagés depuis début Juillet en MiMis (Missions de Microfinance).

Que cache le mot « MiMi » ?

Les MiMis du NOISE ont été créées en 2018 par l’antenne lyonnaise (emlyon business school) du réseau étudiant NOISE

Une MiMi est une mission de conseil solidaire organisée par l’association NOISE emlyon, association d’emlyon business school qui promeut l’entrepreneuriat social, l’innovation environnementale et le développement durable.

Cette mission est réalisée auprès d’un Institut de Microfinance (IMF) et de ses bénéficiaires micro-entrepreneurs. Pour la sixième année consécutive, le NOISE permet à une vingtaine d’étudiants de s’engager durant un mois dans des pays en développement et de mettre à disposition d’entrepreneurs en situation de précarité leurs compétences managériales acquises en école. Un même dessein rassemble ces 22 étudiants :

participer à la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion bancaire en soutenant le développement d’une microfinance saine.

Et la microfinance, concrètement ?

Avant de s’intéresser aux rouages des MiMis du NOISE emlyon, il convient de revenir sur le sens du terme « Microfinance ».

La microfinance est née de la volonté de trouver une solution à l’extrême pauvreté qui ne passe pas par la subvention et l’aide financière extérieure. C’est une solution qui repose sur une adaptation des outils de notre économie financiarisée ; à savoir le marché, la loi de l’offre et de la demande et le soutien de l’entrepreneuriat local. Comme son nom l’indique, la microfinance décrit l’allocation de « microcrédits », des crédits de faibles montants distribués sur de courtes durées et sans nécessité de présenter de nombreuses garanties de solvabilité au préalable.

Ce mode de financement est dans la mouvance des théories du « Bottom of the Pyramide ». En effet, l’entrepreneur en situation de pauvreté, d’ordinaire exclu des systèmes bancaires classiques, devient la cible principale.

Mohammad Yunus — Prix Nobel de la Paix en 2006

Derrière ce concept, un nom revient : Mohammad Yunus. Il y a 40 ans, ce professeur d’économie Bangladais cherche un moyen de lutter contre la pauvreté et la famine qui règnent dans les zones rurales de son pays. Il décide de prêter à des fabricantes de meubles en bambous une faible somme d’argent qui leur permet d’employer des ouvrières, de faire fructifier leur atelier et ainsi de rembourser ce prêt. La première pierre est posée. La microfinance s’institutionnalise ensuite par la fondation de la Grameen Bank et d’un programme dédié à cette pratique. Des agences locales fleurissent alors dans plusieurs zones rurales du pays. Aujourd’hui, la microfinance est devenue un mode de financement à part entière dans de nombreux pays en développement.

Les objectifs des MiMis du NOISE emlyon

Au cours des MiMis, notre objectif est de faire connaître la microfinance auprès des managers et financiers de demain et de soutenir son développement. Concrètement, chacune des cinq équipes est sollicitée par un Institut de Microfinance partenaire pour répondre à des problématiques que celui-ci ou ses bénéficiaires rencontrent :

- Optimisation de l’outil de credit scoring

- Mise en place d’un outil de mesure d’impact social et environnemental pour aider l’Institut dans son accompagnement de projets

- Étude de marché d’une offre de crédits spécifiques comme l’offre de crédits verts

- Accompagnement d’un projet d’un micro-entrepreneur (aide dans l’élaboration du business plan, dans la démarche d’acquisition de matériel, dans l’analyse des risques, dans l’élaboration de la stratégie marketing)

- Alignement de la stratégie de l’IMF aux objectifs du développement durable.

Les travaux réalisés en MiMi sont variés ce qui garantit une source unique et forte d’expériences, d’apprentissage et de découvertes culturelles pour tous les participants.

Cet été, nos cinq équipes partent sur trois continents différents : l’Afrique avec les MiMis Sénégal et Tanzanie, l’Asie avec les MiMis Tadjikistan et Cambodge et l’Europe avec la MiMi bas carbone Albanie. Avant de partir sur le terrain, les équipes sont formées par des partenaires français du NOISE emlyon experts en microfinance et en finance à impact : l’ADIE, Advans, CERISE, la Fondation Grameen du Crédit Agricole, Mirova et Sienna Investment Managers.

La MiMi bas carbone, une nouveauté 2023 qui inaugure un tournant dans l’ambition des MiMis

La MiMi Albanie est une nouveauté 2023 qui concrétise la volonté du pôle d’intégrer un objectif environnemental bas carbone fort au cœur des MiMis.

En Albanie, cette ambition se traduit par plusieurs actions : se rendre en Albanie sans avion, mesurer et limiter sa consommation énergétique au cours de la mission et se concentrer sur les problématiques environnementales que rencontre l’IMF (ex : quel avenir pour l’offre de crédits verts dans les Balkans ?).

Cinq étudiants du PGE se lancent dans cette aventure réalisée en partenariat avec l’Institut Noa Sha : Coralie Legendre et Coline Deguet, co-responsables de la mission, Tristan D’Oriola, Gontran Launay et Inès Mussard.

Dans les bureaux de Noa Sha à Tirana — L’équipe MiMi Albanie rencontre l’entreprise viticole Uka Farm

Cette mission n’aurait pas été possible sans le soutien de la Direction Marketing-Communication d’emlyon business school qui a permis au pôle d’expérimenter un nouveau type de MiMis que l’association désire développer pour 2024.

En effet, il nous semble indispensable de limiter l’empreinte carbone des Missions de Microfinance afin de concilier impact social positif fort et impact environnemental négatif faible. Pour ce faire, le pôle a pour ambition de limiter les missions dépendant du transport aérien et de développer des partenariats avec des IMF situés dans des pays accessibles sans avion comme ceux d’Europe, d’Afrique du Nord ou d’Eurasie. Les MiMis changeraient alors de dynamique puisque le voyage bas carbone deviendrait une partie intégrante de la mission et non plus juste un moyen d’arriver à destination.

Afin de suivre nos missions et de nous soutenir dans notre ambition pour l’année à venir, n’hésitez pas à rejoindre le NOISE emlyon sur instagram ou linkedin, à consulter la page de crowdfunding ou le site internet de l’association !

Le Pôle Microfinance du NOISE emlyon

--

--

NOISE emlyon
makerstories

Le NOISE (Nouvel Observatoire de l'Innovation Sociale et Solidaire) est une association étudiante d'entrepreneuriat social et de développement durable.