Quel est l'intérêt des voyages apprenants?

Les Baroudeuses 🌍 👩‍💻💡
makerstories
Published in
9 min readJan 20, 2020

Après 6 mois de tour du monde dans le cadre de la quatrième Edition des Baroudeurs de l’Innovation Managériale, nous venons de poser nos valises en France. Le temps est donc venu pour nous de retourner en cours et d’entamer notre année de master dans notre école emlyon business school. Cet article est l’occasion de revenir sur nos impressions et nos découvertes lors de ces 6 mois intenses d’aventure. Ce projet, qui prend la forme d’un voyage apprenant a en effet constitué une expérience professionnelle et humaine incroyable. Depuis notre retour, nous avons été confrontées à de multiples questions : ce projet est-il considéré comme un stage ? qu’avez vous appris de cette expérience ? quel est l’intérêt pour les entreprises qui vous sponsorisent ? avez-vous tout organisé seules ? comment faire pour monter son propre projet ?… Dans cet article, nous souhaitons donc vous expliquer comment un voyage apprenant peut bénéficier à tout l’écosystème allant des étudiants, aux entreprises partenaires et jusqu’aux entreprises visitées.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un voyage apprenant ?

Un voyage apprenant, plus connu sous le nom de "learning expedition" en anglais, est un voyage seul ou en groupe de plusieurs jours, semaines ou mois, en France ou partout dans le monde pour découvrir d’autres entreprises, cultures, univers ou façons de faire, de penser, de travailler, de vivre. Un voyage apprenant a en général pour objectif principal la découverte de nouvelles cultures d’entreprises et c’est une véritable source d’inspiration et de création pour l’ensemble des participants, que ce soit pour les étudiants ou pour les entreprises qui sponsorisent ces projets !

Une quête de sens pour des étudiants en pleine construction de leur avenir professionnel

Il est assez facile d’identifier une grande tendance quant à la création de voyages apprenants surtout par des étudiants d’école de commerce. Ainsi quels que soient leurs noms (les Baroudeurs de l’innovation managériale, Going Freelance, le W Project, They Act For Women, Re-Use Your Pack…) ou leurs thèmes (l’innovation managériale, l’intelligence artificielle, les freelances, les femmes, l’open innovation…), ce genre de projets ne cesse de se multiplier. Pourtant, ils ne représentent qu’une infime partie des étudiants et restent incompris voir inconnus des autres étudiants pour lesquels un stage dans un cabinet d’audit ou dans une entreprise du CAC40 a souvent plus de valeur qu’une learning expedition.

Or, les voyages apprenants effectués par des étudiants sont des stages à part entière et ce sont même plus que des stages, en voici les raisons :

Lorsque nous arrivons en école, pour notre part en école de commerce, nous effectuons une première année dite de « tronc commun », puis dans le cadre de notre école nous devons généralement effectuer un stage de 6 mois en France ou à l’étranger. Or quel secteur et quelle entreprise choisir pour les étudiants qui n’ont pas encore une idée claire de ce qu’ils souhaitent faire plus tard ? De cette façon, le voyage apprenant a constitué pour nous une façon de répondre à cette « quête de sens » que nous avions. Il nous a permis de pouvoir construire petit à petit notre avenir professionnel grâce à la visite d'une centaine d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Nous avons pu nous entretenir avec des PDG, des directeurs financiers, des directeurs des ressources humaines, des managers et des employés afin de comprendre leur culture d’entreprise, en passant le même jour du secteur des poids-lourds au secteur de la finance!

Au-delà du voyage apprenant et de nos rencontres, il y a aussi derrière une organisation à toute épreuve et une force de travail permanente. Nous avons appris à convaincre les entreprises de devenir nos partenaires, à toujours entretenir tout au long du projet un lien constant avec nos partenaires, à mettre en place un plan de communication performant, à contacter et à fixer des rendez-vous avec des entreprises partout dans le monde. Mais, la beauté de ce type de projet est qu’en plus des capacités professionnelles gagnées tout au long de l’aventure, nous avons développé des capacités humaines incontournables dans le management de toute entreprise ou de toute organisation. Nous nous sommes découvertes nous-mêmes, notre binôme et nos interlocuteurs en nous intéressant à la culture de chaque pays visité.

Enfin, si un stage en entreprise se termine généralement après 4 à 6 mois, la fin du voyage apprenant ne signifie pas en général la fin du projet. Nous sommes rentrées en France depuis un mois maintenant et avons débuté une phase de restitution et de partage de notre voyage apprenant. Cette phase permet encore de pouvoir développer de nouvelles compétences comme l’organisation et l’animation de conférences devant des étudiants ou des managers ! C’est un réel challenge.

Dans cette aventure, nous avons été chanceuses d’être accompagnées par notre école emlyon business school qui est habituée à ce type de projets qui correspondent à l’ADN early maker porté par l’école, puisque le projet des Baroudeurs de l’Innovation Managériale est représenté par au moins un étudiant de emlyon business school depuis maintenant quatre ans. Mais, l’accompagnement dont nous avons bénéficié et dont nous continuons de bénéficier n’est pas forcément une réalité dans toutes les écoles. Pourtant les écoles ont tout à gagner à soutenir ce type de projet qui permet de participer au rayonnement de l’école dans les entreprises partenaires et visitées mais aussi d’affirmer le rôle premier des écoles qui est de nous guider et de nous accompagner dans le passage de la vie d’étudiant à la vie active.

Quels intérêts pour nos entreprises partenaires ?

Nous nous attaquons ici à une grande question qui nous a souvent été répétée : pourquoi les entreprises vous sponsorisent-elles ?

Pour répondre à cette question, il convient de se placer dans la peau des entreprises qui nous sponsorisent. Il faut tout d’abord savoir que quel que soit le secteur de l’entreprise, l’innovation est une condition de survie. De plus, dans un contexte hyperconcurrentiel, les entreprises sont plus que conscientes de la nécessité d’innover. Dans le même temps, au sein de petites structures très agiles, les startups, les méthodes d’innovation sont à la pointe. Les entreprises prennent donc de plus en plus conscience de leur besoin vital de rapporter de l’extérieur des connaissances, des expériences, des inspirations et en cela les voyages apprenants peuvent leur apporter des solutions.

Plus précisément, l’innovation managériale, qui est le thème de notre voyage apprenant, est « la capacité d’une organisation de se réinventer en permanence, au niveau de ses pratiques managériales. Ce n’est pas uniquement une adaptation, on est dans une logique proactive. C’est se réinventer, repenser le système managérial en permanence. » comme a pu nous expliquer Chafik Bentaleb, le co-fondateur de la chaire d’innovation managériale de Marrakech. L’innovation est donc intimement liée à la notion de créativité, mais aussi de rapidité. Ainsi, notre voyage apprenant permet aux entreprises qui nous sponsorisent et à qui nous rapportons les pratiques managériales observées dans diverses entreprises de gagner en efficacité dans leurs démarches d’innovation.

D’autre part, il y a bien sûr un argument financier et logistique à tout cela. Les entreprises partenaires bénéficient de toutes les meilleures pratiques découvertes sur le terrain comme si elles avaient organisé elles-mêmes un voyage apprenant géant pendant 6 mois au travers de 12 pays sans avoir à se préoccuper de la logistique et pour un prix bien moindre à ce qu’elles auraient dû débourser. En effet, les voyages apprenants peuvent être organisés en interne, mais ils sont souvent assez rares et réservés au top management de grandes entreprises. En général, ils visent à immerger les dirigeants dans une réalité très différente de la leur, avec un objectif précis : transformer les modèles managériaux et construire l’entreprise de demain. Les projets de voyages apprenants menés par des étudiants permettent à toutes les entreprises, startups et même groupes d’entrepreneurs d’accéder à ce qui était réservé aux grandes entreprises. Cela permet aussi à tous les employés de pouvoir suivre pendant 6 mois les aventures et les découvertes d’étudiants qui exposent dans des articles avec un regard frais, parfois un peu « naïf », leurs découvertes sur les méthodes de management des entreprises visitées.

Loin d’un « espionnage » managérial dans les entreprises visitées, une relation de confiance privilégiée

Si l’innovation est un besoin vital pour les entreprises, alors quel est l’intérêt pour les entreprises à la pointe de l'innovation de nous livrer leurs secrets sur leurs bonnes pratiques managériales ? À première vue, le voyage apprenant peut s’apparenter à une sorte « d’espionnage » managérial des entreprises visitées au profit des entreprises qui nous sponsorisent. Cependant, si une centaine d’entreprises à travers douze pays ont accepté de nous recevoir et de nous partager leurs pratiques et innovations managériales, c’est que leurs intérêts sont bien réels.

Les entreprises visitées délivrent les pratiques managériales qu'elles ont pu mettre en place. Le but de ces visites est plus de pouvoir récolter des bonnes pratiques et d'inspirer nos entreprises partenaires afin qu'elles puissent travailler par la suite sur leur propre transformation managériale en fonction de leur culture d'entreprise et de leurs besoins.

Les entreprises rencontrées sont aussi intéressées par les voyages apprenants menés par des étudiants. En effet, ces dernières sont souvent connues dans leur pays pour leurs bonnes pratiques managériales et attirent particulièrement les étudiants — c’est par exemple le cas de la compagnie aérienne Icelandair en Islande ou encore du géant du e-commerce en Amérique Latine Mercado Libre — . Dans ces entreprises il y a une véritable bienveillance vis-à-vis des étudiants. On nous a souvent dit : « lorsque j’ai vu que vous étiez étudiantes j’ai immédiatement accepté de vous rencontrer car je trouve ça important de pouvoir partager ce que nous faisons avec des étudiants qui sont des futurs managers. ».

Au-delà d’une simple visite d’entreprise, c’est une relation de confiance que nous lions avec nos interlocuteurs. Toutes les informations partagées par les entreprises restent évidemment confidentielles et les articles sont relus et validés par les interlocuteurs rencontrés. Cette relation de confiance est essentielle lors de la visite des entreprises afin qu’elles nous délivrent un maximum de pratiques et d’informations. Gagner la confiance de nos interlocuteurs peut se révéler également très utile. En effet, ces derniers n’ont pas hésité à nous mettre en contact avec d’autres entreprises dans le monde, notamment au Danemark et à New-York où une entreprise nous a mis en relation avec une entreprise cliente basée au Costa Rica.

Nos astuces pour construire votre propre voyage apprenant !

Préparer un voyage apprenant lorsque l’on est étudiant demande de s’y prendre relativement en avance !

Il faut tout d’abord fixer un angle au voyage, choisir un thème, un but qui nous motive et nous inspire à partir. Il faut aussi partir avec des personnes qui ont les mêmes motivations et que l’on connaît bien car lors du voyage cette ou ces personnes seront votre seul point de repère. Il faut aussi fixer les rôles de chaque membre de l’équipe et se répartir les étapes nécessaires à la préparation du voyage (démarchage, communication, transports, hébergements, visas, vaccins…). Une fois le thème choisi, il faut tracer le parcours du voyage qui est essentiel ! En effet, on ne choisit pas une destination par hasard, chaque pays visité doit toujours avoir un lien avec le thème du voyage apprenant. Enfin, pour le budget et pour avoir une idée du démarchage nécessaire à la réalisation de votre projet vous pouvez utiliser des applications qui calculent des budgets journaliers comme planificateur a-contresens https://planificateur.a-contresens.net.

Une fois sur place, il faut s’immerger pour apprendre, ne pas hésiter à aller au contact des locaux pour apprendre la culture locale. Notre voyage apprenant étant basé sur l’innovation managériale et donc sur l’humain il était essentiel pour nous de comprendre la culture de chaque pays visité afin de pouvoir par la suite comprendre les pratiques managériales des entreprises visitées. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien vous imprégner de cette réalité culturelle souvent inédite, il est important de sortir de sa zone de confort pour aller vers des univers non maîtrisés. C’est pour cette raison que les écosystèmes innovants ou les entreprises issues du digital sont souvent la cible préférée des voyages apprenants. Toutes les innovations autours des méthodes et des espaces de travail, des relations entre les collaborateurs s’appuient souvent sur des modèles très différents des entreprises traditionnelles. Le voyage apprenant permet ainsi de briser la routine et de vous ouvrir à d’autres perspectives. Le but d’un voyage apprenant est d’en ressortir bouleversé, attention, positivement bouleversé dans le sens où il va vous amener à élargir votre spectre de connaissances, de réflexions et de projets.

--

--

Les Baroudeuses 🌍 👩‍💻💡
makerstories

Currently travelling around the world to research and learn from innovative companies that are leading the way in management.