Tranche de Vie — Jeanne SADRAN — Equitation : à cheval entre Concours de Saut d’Obstacles (CSO) à l’international et cours à distance

emlyon business school
makerstories
Published in
5 min readOct 27, 2021

Portrait de Jeanne Sadran, cavalière et étudiante en Global BBA en parcours Sportifs de Haut Niveau.

Une progression au fil des obstacles

Jeanne Sadran, 20 ans, concourt en saut d’obstacles à un niveau international depuis ses 14 ans. Elle découvre l’année dernière les plateaux de compétition les plus relevés et prestigieux du monde de l’équitation en participant aux CSI (Concours Saut International), classés de 1 à 5 étoiles. Jeanne a désormais à son actif une dizaine de compétitions en CSI 5 étoiles. Les concours en équitation étant mixtes, elle fait partie des plus jeunes cavalières et cavaliers évoluant à ce niveau et évolue encore avec le statut de Jeune cavalier, qui désigne les compétiteurs âgés de moins de 21 ans.

C’est près de Toulouse que commence la passion de Jeanne pour l’équitation, à la suite d’une sortie à cheval avec sa mère. Jeanne débute la compétition à 12 ans et passe progressivement les Galops. Elle évolue à l’année dans l’écurie Chev’el, construite par ses parents près de leur domicile familial. Au fil des compétitions, la cavalière toulousaine est repérée et intègre le CREPS régional (Centre de Ressource d’Expertise et de Performance Sportive) où elle poursuit l’équitation et bénéficie d’un emploi du temps aménagé pour préparer un baccalauréat Scientifique en 4 ans.

Concours Internationaux

Avec la volonté de mener un double projet sportif et académique, Jeanne franchit les obstacles, les catégories de CSI, et figure aujourd’hui parmi les meilleurs Jeunes cavaliers de France. En 2019, elle finit 2ème du CSI 2 étoiles de Prague et remporte la Coupe des nations en Allemagne avec l’Equipe de France Juniors. En 2020, elle remporte avec l’Equipe de France Jeunes cavaliers la Coupe des nations à Fontainebleau.

Cette année, après une saison en indoor d’octobre à février ponctuée d’annulations dues aux restrictions sanitaires, Jeanne a eu l’occasion de réaliser plusieurs CSI 5* en France comme à l’international, ainsi que de concourir avec l’Equipe de France Jeunes cavaliers. En avril, ils remportent la Coupe des Nations d’Opglabbeek (Belgique) avant de renouveler la performance en juin à domicile, à Cabourg. Elle témoigne de son attachement pour la compétition par équipe et l’esprit communautaire qui en ressort : « J’aime bien les Coupes des nations, c’est vraiment chouette à faire ».

Avant de participer aux Championnats d’Europe au Portugal fin juillet, son objectif numéro 1 de la saison, Jeanne concourt lors de prestigieux CSI français classés 5 étoiles : La Baule où elle se qualifie pour la finale du GP, le Paris Eiffel Jumping et l’Hubside Jumping de St-Tropez.

Retenue par le sélectionneur Olivier Bost avec 4 autres Jeunes cavaliers pour ses 4e championnats d’Europe de saut d’obstacles, Jeanne participe en individuel et en équipe à Vilamoura (Portugal) où elle signe de très bonnes performances dans les deux compétitions : 6e en équipe et 8e en individuel, soit des résultats prometteurs pour la saison prochaine, sa dernière année en catégorie Jeunes cavaliers.

Crédits : Hubside Jumping

Une écurie et un lien entre équitation et management

Lors de ses déplacements, elle peut compter sur une équipe d’une dizaine de personnes qui font vivre l’écurie Chev’el et s’occupent de son piquet de chevaux. Actuellement, Jeanne dispose de 8 chevaux dont 4 sont aptes à concourir sur les plus importants CSI et où les plus jeunes chevaux sont formés pour prendre un jour la relève.

Quand elle est présente à l’écurie, Jeanne s’entraîne tous les jours avec l’appui de son entraîneur, Julien Epaillard. En complément du saut d’obstacle pour les compétitions CSO, Jeanne s’entraîne au Dressage et au CCE (Concours Complet d’Equitation), les deux autres disciplines du programme olympique. L’apport du dressage permet notamment de mieux contrôler le cheval et d’assurer les transitions entre les obstacles.

En parallèle, Jeanne fait du renforcement musculaire et suit un programme pour améliorer son cardio.

Gestion du calendrier des compétitions, de la logistique, des procédures administratives liées aux chevaux, gestion de l’écurie, relations avec ses chevaux et ses coéquipiers l’écurie et en Equipe de France… : Jeanne constate de nombreux liens entre le monde de l’équitation et celui du management.

Il s’agit de trouver un équilibre dans l’emploi du temps et une certaine stabilité économique entre le commerce de chevaux, leur formation et la pratique du haut niveau. Cela implique d’être très bien entourée et d’avoir une stratégie sur le court et le long terme.

Sa scolarité à emlyon et ses prochains objectifs

Jeanne, étudiante en 2e année du Global BBA track SHN, se fixe un cap doublement ambitieux à l’horizon 2024 : terminer son BBA en 4 ans et se qualifier pour les JO de Paris 2024.

Après sa 1ère année à emlyon business school, Jeanne estime que « la formation est très généraliste » et elle « apprécie les cours et les professeurs ». Elle évoque « le système d’apprentissage à distance très bien fait » et l’utilité du tutorat personnalisé mis en place pour chaque étudiant SHN.

Elle gère ses études en parallèle de ses nombreux déplacements et profite des phases de repos et de transitions en compétition pour faire récupérer son cheval et pour se retrouver. Ce rythme lui convient très bien : « J’avance sur mes cours, je lis ».

Quant à son avenir après son Bachelor, Jeanne préfère se laisser le temps de réfléchir à la meilleure option pour elle d’ici trois ans : « Je verrai après 2024 si je continue sur un Master. Je me laisse un peu de temps, je profite à fond, j’ai l’occasion de faire des études et mon sport, c’est l’avantage d’emlyon donc j’en profite ! ».

Mickaël ROMEZY — Directeur des Programmes Sport et SHN emlyon :

« Nous sommes très heureux d’accompagner Jeanne dans son projet de vie sportif et académique. Tout comme dans son sport, où elle démontre l’étendue de ses compétences de manière précoce, son investissement en cours et ses capacités d’analyse en font une excellente étudiante. Elle brille notamment dans les sciences humaines et de gestion. Nul doute que la formation que nous proposons lui permettra de s’orienter avec sérénité dans son futur projet professionnel et poursuivre sa carrière sportive au plus haut niveau. Nous lui souhaitons d’ailleurs les meilleurs résultats pour ses prochaines grandes échéances internationales. »

À tout juste 20 ans, Jeanne réalise un début de carrière à haut niveau très prometteur. Bien qu’elle ne soit pas encore fixée sur ses ambitions post-carrière sportive, elle prépare son avenir et franchit tout aussi bien ses années d’études que les obstacles des parcours de CSO !

--

--