La Défense au coeur de la révolution !

nod-A
nod-A
Dec 5, 2017 · 5 min read

Toujours dans cette volonté d’être au coeur du changement, nous avons participé au salon Revolution@Work le 21 et 22 novembre 2017 dans les sous-sols de la tour Coeur Défense à Paris. Ce fut 48 heures durant lesquelles les visiteurs ont découvert les nouvelles pratiques du monde du travail.


Photos des différentes conférences.

Quel sens donner au travail dans notre vie ? Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, tout comme l’évolution de nos canaux de communication, nos cadres de travail ont changé. Dans notre vie privée, nous passons un temps fou à entretenir des relations virtuelles qui prennent le pas sur les réelles et durant notre temps au bureau, nous travaillons dans un cadre où le manque de lien social se fait ressentir.

L’Homme est un animal social, un “être de relation” qui a besoin d’interactions pour pouvoir se développer et pourtant, on s’obstine à ne pas l’écouter. Travailler dans un espace où “lien social” et “collaboratif” sont absents nuit au bon fonctionnement de l’équipe et au bien-être des collaborateurs. Cela provoque de la démotivation, de l’absentéisme, de l’absence de communication, etc.

36% des français ont déjà fait un burn-out !

De nombreux stands proposaient des produits et solutions de travail collaboratif : plateformes de mise en location d’espaces de travail, co-voiturage professionnel, nourriture saine, appli de coaching... De notre côté, nous nous avons jeter un oeil aux stands du groupe “InVivo Food and Tech” et sur celui de l’entreprise “My Mental Energy”.

Produit du stand InVivo Food & Tech — Garden Corporate

Les espaces verts. Pourquoi ? En 1993, une première étude de deux professeurs de l’Université du Michigan démontre que les salariés qui peuvent voir de la végétation par la fenêtre sont moins stressés.

En 2002, Tove Fjeld prouve l’impact de la présence de plantes sur un lieu de travail sur la santé des collaborateurs : réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc. Enfin, Robert Ulrich de l’Université du Texas a également confirmé en 2014 que la présence de fleurs et plantes vertes dans les bureaux, entraîne une augmentation de 15% de la créativité ! 🙌

Fort de ces chiffres, le groupe InVivo Food & Tech en partenariat avec Corporate Garden développe actuellement différents supports de culture hydroponique d’intérieur. Ils sont à basse consommation et permettent une culture propre et variée.

La santé mentale des collaborateurs avec My mental energy. Cette entreprise est spécialisée dans le coaching anti-stress. Cette nouvelle appli est destinée au conseil et à l’accompagnement des salariés pour contrer les effets de la pression au travail. Grand prix de l’innovation digitale 2016, cette application mobile vous donnera à la fois des conseils, astuces et des exercices à appliquer afin de réguler la pression ressentie au travail. Le but étant de permettre à votre cerveau d’être assez calme lors des heures de travail pour qu’il puisse se reposer la nuit.


Le sociologue Boris Sirbey est convaincu que pour diriger une équipe, il faut savoir lâcher du lest. Un manager sachant encadrer et motiver ses équipes doit pouvoir faire confiance, être à l’écoute et doit lui aussi, se libérer des schémas dans lequel il a été formé pour avancer et mieux diriger. On ne manage pas des robots mais des êtres humains.

Aujourd’hui, quand on veut parler à Macron ou Trump, on le fait sur Twitter. Pour parler à son N+2, on doit remplir deux formulaires”

Comme le dit Alexandre Pachulski (co-fondateur de TalentSoft), on doit se comporter normalement avec ses collaborateurs pour que les gens puissent s’investir naturellement et par choix. L’engagement et la motivation ne viennent pas avec la contrainte, ils se créent avec le désir, l’intérêt et le libre choix. L’engagement se mérite et encore plus avec la génération des millennials. Les processus lourds ne sont plus adaptés, les nouvelles générations sont en quête de sens, d’expérience, de faire. On arrête de théoriser, on fait et on avise.

Au fond, qu’est-ce qui nous lie nous en tant qu’individu à l’entreprise ? Si, au final, on arrive à lier le sens personnel de notre vie avec notre travail, on aurait beaucoup plus de facilités à se comprendre et à donner du sens à nos actions quotidiennes.


Hyper-activité, hyper-connexion… comment pouvons-nous éviter de devenir schizophrène tout en évoluant avec notre temps ? Nous sommes de toute évidence sollicités, happés par divers canaux digitaux, divers flux d’informations toujours plus rapides… nous n’avons plus le temps. Pourtant, il est essentiel de savoir prendre du recul face à toutes ces sollicitations pour ne pas se laisser dépasser. Utiliser l’intelligence collective, puiser dans l’intelligence de son éco-système, est une piste pour surmonter les effets chronophages de l’hyperconnexion. On s’entoure pour prendre le temps de réfléchir, de s’enrichir et ainsi, établir une stratégie. En attendant de vous déconnecter, cliquez !

Ces 48 heures d’interactions et d’inspirations nous ont confirmé que de plus en plus de personnes partageaient nos préoccupations et notre vision des nouveaux modes du travail.

Et vous, où en êtes-vous ?


Pour initier le changement chez vous, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des astuces, des freemiums, des contenus inspirants etc. http://makestorming.com/

Makestorming

Makestorming brings a new way of thinking to big organizations, while introducing new skills and culture from the Start-Up perspective, Design Thinking and FabLab's world.

nod-A

Written by

nod-A

We design Sprints, distribute tools and provide training. This enable transformation while releasing the full capacity of teams and individuals #Makestorming

Makestorming

Makestorming brings a new way of thinking to big organizations, while introducing new skills and culture from the Start-Up perspective, Design Thinking and FabLab's world.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade