Les managers de demain se forment aujourd’hui ! Retour sur 10 ans de terrain.

SiaXperience
Makestorming
Published in
5 min readApr 9, 2019

Claire Etienney Rivallan, Directrice du pôle outils chez nod-A

Il y a 12 ans, je sortais d’école de commerce et tentais l’aventure de passer la porte d’une école de design. Par intuition peut-être, par frustration sûrement, et par envie surtout. Très peu d’écoles proposaient alors une formation hybride et nous nous comptions, profils formés en T, sur les doigts de quelques mains.

Aucune annonce de job ne nous réclamait, aucun poste ne nous attendait, il fallait creuser son trou, faire sa place et maturer soi-même avec le marché.

Et c’est ce qui s’est passé au fil des 10 dernières années : département d’innovation, labs, agences, facilitateurs… petit à petit les structures favorisant l’émulation et l’innovation “autrement” ont fait leurs preuves à coup d’expérimentations, d’ateliers, de sprints, de “culture maker” et de Design Thinking.

Comme moi, d’autres apprenaient, chacun à notre façon sur le terrain. Mais si la demande grandissait… Qui allait être en mesure d’animer tous ces temps collaboratifs et de porter ces nouvelles méthodes de travail ? Qui saurait les concevoir, remettre en question des problématiques et proposer les bonnes dynamiques ?

S’investir dans la formation pour former les profils hybrides du changement.

Chez nod-A, nous nous sommes rapidement posés la question : “où trouver ces profils ?” quand il a fallu étoffer nos propres équipes. Vers qui se tourner ? Des designers ? Des ingénieurs ? Des marketeux ? Des artistes ? Un peu de tout ça ? Et surtout… comment les trouver quand très peu de formations existent ? Nos propres clients nous demandaient si nous connaissions des bons profils à leur recommander.

Nous sommes donc à présent enthousiastes à chaque fois que nous constatons la création de formations diplômantes sérieuses en lien avec nos activités. C’est pour les appuyer dans leurs développement que avons souhaité nous investir dans un partenariat avec deux formations : le Master in Sciences d’Entrepreneuriat et de Design Thinking de l’ESSCA et l’école de design de Laval au Canada et l’électif entrepreneurship de Kedge Business School à Bordeaux .

Tester le design thinking et l’UX design dans la formation Master à l’ESSCA

Le Msc of entrepreneurship and Design Thinking de l’ESSCA regroupe 40 profils internationaux. Certains viennent d’universités partenaires, d’autres ont pu faire 6 mois d’immersion dans l’école de design de Lavale au Canada. Nous avons imaginé un partenariat dans lequel l’ensemble de ces étudiants pourraient plonger dans des ateliers immersifs de Design Thinking et d’UX design :

  • 2 jours de sprints autour du sujet “comment améliorer l’achat en vrac ?” Pour tester toutes les étapes du Design thinking de l’empathie sur le terrain en passant par l’idéation et le prototypage.
  • 4 jours de formation à l’UX Design. Pour pratiquer la démarche centrée utilisateur à l’aide d’outils des UX designer (persona, user journey, arborescence, wireframing…) et pratiquer le prototypage de maquette interactives sur leurs propres projets.

Mais pourquoi enseigner l’UX à des élèves en école de Management ? Ophélie Battaglia, UX designer chez nod-A, nous répond :

“On devrait tous acquérir ce point de vue dans nos projets, car qu’il soit numérique ou non, tout projet d’entrepreneuriat doit être pensé autour de l’utilisateur et de ses besoins. La compétence UX est indispensable lorsqu’on veut concevoir un service satisfaisant de bout en bout, une expérience simple, fluide et intuitive. “

Bien penser le problème utilisateur grâce aux outils d’empathie chez Kedge BS.

Kedge BS propose à ses étudiants de Master 2 et 3 entrepreunariat de vivre une semaine de cours appliqués à leur projet, intitulé : “ Start-up : de l’idée au business model” .

C’est dans ce cadre, que nous avons pu proposer une première journée intense pour questionner le fondement de l’idée des étudiants et leur éviter ainsi de partir sur une solution, sans avoir dans un premier lieu bien défini le problème de leurs utilisateurs. Tel des designers, les étudiants ont donc été invités à s’interroger sur leurs propres cibles, l’identification et la formulation de leurs parcours utilisateurs actuels afin d’en définir les réels points irritants. Reprendre une démarche d’empathie, d’observation et de designer, c’est se donner les moyens d’éviter les fausses routes et de se questionner sur sa solution : est-ce vraiment la plus adaptée ?

Quelles options à présent pour les employeurs ?

Avec le développement de ce type de programme, deux options principales s’offrent à présents à nos clients : recruter des profils issues de ces formations hybrides ou former leurs propres équipes (ou débaucher le voisin.. c’est un petit monde !).

  • Le premier présente l’intérêt d’intégrer des profils qui auront baigné dans la pluri-disciplinarité, capables de mettre la main à la pâte et de faire les ponts entre les métiers. C’est ainsi un moyen pour les grands groupes d’attirer chez eux une génération aujourd’hui souvent séduite par les aventures start-up.
  • Le second présente l’intérêt de pouvoir faire évoluer ses propres équipes, de tirer parti de ces profils atypique, “bougeurs de ligne en interne”. C’est aussi un moyen de fidéliser leurs employés face à des structures plus agiles. Il faut cependant pouvoir les accompagner, les outiller, les former dans leurs prises de fonction.

Aller encore plus loin dans la formation des managers et sortir de sa zone de confort !

Notre prochain objectif : former de futurs managers et entrepreneurs au prototypage, pour renouer avec leur main, apprendre à modéliser, à tester… à concrétiser !

Cela peut paraître éloigné des besoins actuels classiques du manager et de ce qu’on leur demande aujourd’hui…. tout comme il paraissait étrange il y a 10 ans de se former au technique du design. L’histoire se répète et nous sommes persuadés chez nod-A que remettre la “main” et l’action au coeur de l’activité managériale sera une clé pour favoriser l’innovation et l’enthousiasme des équipes de demain.

Pour en savoir plus :

Pour initier le changement chez vous, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des astuces, des freemiums, des contenus inspirants etc. http://makestorming.com/

--

--

SiaXperience
Makestorming

We design Sprints, distribute tools and provide training. This enable transformation while releasing the full capacity of teams and individuals #Makestorming