L’Université de demain sera axée sur le “faire”
L’
intégration du monde académique au monde professionnel n’aura jamais été aussi cruciale que depuis ces dernières années. Face au chômage, qui touche sans distinction toutes les couches de nos sociétés, nous avons quelques pistes d’action mais peu de solutions tangibles. L’une d’entre elle serait justement d’abattre cette cloison quasi dogmatique qui existe entre l’enseignement théorique et l’apprentissage par l’expérience. Sans la recherche, nos entreprises ne peuvent évoluer et sans le terrain, nos futures têtes pensantes ne peuvent être totalement prêtes à affronter la réalité du monde du travail. Et c’est précisément la mission que s’est donnée le Centre Jacques Cartier : trois jours pour réunir le monde universitaire et le monde économique !
L’innovation, au cœur des préoccupations du Centre Jacques Cartier depuis 33 ans
Trente trois ans. Cela fait maintenant trente trois ans que le Centre Jacques Cartier “ fédère ses partenaires et optimise une dynamique de réseau liée à l’innovation tout en accélérant les opportunités économiques ainsi que le rayonnement et l’attractivité des territoires.” Cette association lyonnaise s’était donnée pour but initial de rassembler chercheurs et universitaires avec le monde économique. Cette initiative s’est vraiment accentuée ces dernières années pour devenir un lieu de rencontre et d’échange pluridisciplinaire, grâce entre autres, à l’arrivée du nouveau Directeur Général Frédéric Bove. Porté par cette volonté, le centre a créé “Les Entretiens Jacques Cartier”. Avec le temps et les soixantes partenaires qui le soutiennent, il a réussi à faire évoluer ce premier projet d’événement en un lieu de rassemblement plus proche de l’univers professionnel. En effet, aujourd’hui, “Les Entretiens Jacques Cartier” accueillent de nombreux universitaires, certes, mais surtout de nombreuses entreprises en quête d’innovation.
D’ailleurs, d’après Coline Amblard, la responsable Communication & Marketing du Centre, en terme d’avancées significatives et innovantes le Canada serait un exemple à étudier de près sur les thèmes suivants : la parité Homme-Femme, l’impact du bien-être au travail, les initiatives citoyennes… Un point de vue que rejoint Stéphanie Bacquère, co-fondatrice de la société nod-A : “quand il s’agit de travail collaboratif, la France et le Québec ont énormément à s’apprendre. C’est extrêmement riche de pouvoir prendre le meilleur des deux cultures.”
Les entretiens à Sherbrooke marqueront la fin du Power Point (ou presque) !
Aujourd’hui, “Les Entretiens” ont trente ans et franchement, ça se fête ! Et comme pour toute fête d’anniversaire, il y a forcément des cadeaux. Cette année 2017 sera exceptionnelle en terme de rencontres et de contenus. D’ailleurs, plus de 2500 personnes sont attendues ! Et pour cause, le mois prochain les meilleurs résultats de la recherche académique et des pratiques économiques seront présentés et confrontés à Sherbrooke au Canada, dans un format complètement revisité. En plus des diverses prises de parole, des ateliers innovants seront proposés comme celui sur le Makestorming ou le Dancestorming. Cette année, le discours accompagnant le concept même de “l’innovation” ne sera pas prononcé sur la base d’un Powerpoint. Les participants devront s’essayer à de nouveaux formats, s’impliquer et faire… car comme disait Confucius :
“Ce que j’entends, je l’oublie. — Ce que je vois, je le retiens. — Ce que je fais, je le comprends.”
Cet apprentissage par le “faire” est d’ailleurs soutenu par Celine Verchère (sociologue de formation et actuellement, ingénieure de recherche UMI LN2 et responsable des partenariats). Cette dernière affirme que l’une des questions importante sous-jacente à cet événement est l’intégration des futurs ingénieurs dans un monde où la question du sens et la capacité à se (re)définir sans cesse deviennent indispensables. En effet, la course à l’innovation ne cesse d’augmenter en intensité et pousse les universités à trouver ce qui se fait de meilleur en terme de contenus de formation, de pédagogies etc. Il est important aujourd’hui pour ces écoles de rafraîchir l’approche universitaire qui cantonne l’esprit afin de former de futurs professionnels plus actuels et plus à l’écoute du terrain.
Et redécouvrir le terrain et l’habileté de nos mains, c’est justement ce que propose le Makestorming de l’agence nod-A installée depuis peu à Montréal. Cette troisième antenne (en plus de celle sur Paris et Lyon) animera un atelier de Pitchmotion : Stéphanie Bacquère et Miguel Aubouy auront l’honneur de vous faire découvrir l’art du pitch à travers la méthode Makestorming.
Les paroles s’envolent…et les prototypes restent !
Avec comme principes clefs le prototypage rapide et le travail collaboratif, cette approche concrète remet le plaisir de faire, avec ses mains et avec les autres, au centre du travail quotidien. Pour aborder l’art du pitch, pas de place au blabla donc ! Cette année et grâce au Centre Jacques Cartier, les participants pourront durant cet atelier :
👉Imaginer et concevoir leur pitch grâce à une appli de coaching
👉Scénariser ce dernier à travers des personnages et un décor qu’ils devront réaliser eux-mêmes ;
👉Puis le filmer, construisant ainsi un objet bien plus tangible qu’un simple discours.
Demandez le programme !
Pour initier le changement chez vous, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des astuces, des freemiums, des contenus inspirants etc. http://makestorming.com/