Pourquoi nous créons Maki, le nouveau standard du recrutement.

Max Legardez
makipeople
Published in
8 min readOct 25, 2021

Cela fait désormais plus de 10 ans que j’entreprends, développe et crée des sociétés. Après avoir revendu Everoad en juin 2020, je voulais me laisser le temps de penser à l’après, à ce qui comptait pour moi. Et finalement, l’Entreprise, comme vecteur de changement de nos sociétés, m’a toujours passionné et m’a conduit là où j’en suis aujourd’hui.

Maxime Legardez, CEO @Maki

Dans les années 80, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, avait déjà mis en avant, dans ‘Let my people go surfing’, des concepts novateurs comme le travail à distance, le bonheur en entreprise, la responsabilisation des salariés, le rôle social et environnemental de l’entreprise… Il avait su inspirer de nombreuses sociétés, partout dans le monde, à prendre ces directions. Lorsque j’ai refermé son livre, j’ai compris qu’une simple entreprise pouvait changer la donne et participer à un monde meilleur, voire enclencher un nouveau mouvement.

J’ai alors réfléchi aux combats que le monde de l’entreprise devrait porter au cours des prochaines années. Équité face à l’emploi, diversité, apprentissage de nouvelles compétences ou encore d’emploi décent pour tous… des thématiques sociales, humaines et de management fortes répondant au besoin de structuration du “Future of Work”. Et c’est dans cette veine qu’est né Maki.

A quoi ressemblera l’Entreprise en 2030 ?

Les talents en Entreprise © Bethany Legg

Nous sommes aux balbutiements de profonds changements. L’accélération de l’économie digitale, l’impact des réseaux sociaux, les problématiques de “re-skilling” de nos économies face à l’évolution, voire la disparition de nombreux métiers, la transition au monde “remote” dans de nombreux secteurs, l’émergence de modèles de management “horizontaux” ou “verts”, la prise en compte (trop lente) de la diversité, sont aussi bien des révolutions que des opportunités incroyables pour construire un monde nouveau.

Je me suis dit que la meilleure manière pour comprendre cela était d’aller à la rencontre des CEO, des DRH, des managers des entreprises qui nous entourent. Au final, plus de 100 rencontres riches, fascinantes et instructives allant des nouveaux géants de la French Tech aux PME, tout en passant par les entreprises du CAC40. Peu importe l’entreprise, le secteur ou mon interlocuteur, le constat fut sans appel : nous avons beau être en 2021, il y a toujours beaucoup de souffrances dans le processus de recrutement. Et ce, à tous les niveaux, aussi bien du côté des professionnels (DRH, RH & managers) que du côté des candidats.

Pourquoi rencontre-t-on encore autant de friction dans le processus de recrutement ?

Le monde du travail, révolutions et opportunités © Kamil Kalkan

Nombreuses sont les objections et la liste est longue. Mais en substance, voilà ce qui en ressort :

“Trop chronophage, on passe notre temps à trier et gérer des candidatures, biaisées.

“Nos managers y passent un temps fou, nous n’avons pas les bons outils.

“On ne recrute pas sur les compétences mais au feeling, on recrute des gens qui nous ressemblent.”

“On peine à avoir des profils issus de la diversité.

A ces témoignages, je peux ajouter certaines études qui appuient les problématiques existantes : 80% des renouvellements d’employés sont dûs aux mauvaises décisions de recrutement (HBR), le temps que les employeurs consacrent aux entretiens a presque doublé depuis 2009 (Glasssdoor), les entreprises dont l’équipe de direction est diversifiée ont 25 % plus de chances d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne (Mckinsey).

Le coût moyen d’une mauvaise embauche représente au moins 30% du salaire annuel de l’employé (CarrerBuilder)

Alors, je me suis intéressé à découvrir quel était le meilleur processus de recrutement au monde. Ou encore celui qui était le plus simple, efficient, objectif, permettant à chacun d’avoir sa chance.

Mieux recruter, quelles sont les solutions ?

La diversité des compétences © Windows

En parallèle, je me suis également interrogé sur le fait de savoir comment fonctionnaient les entreprises innovantes comme Amazon, Google, Tesla, Neuralink, la Nasa, Patagonia ou encore les diverses associations comme MozaikRH en France. L’idée : s’inspirer de leurs modèles afin de créer quelque chose d’utile pour d’autres.

J’ai lu de nombreux rapports scientifiques chiffrés (notamment “The Validity and Utility of Selection Methods in Personnel Psychology” de Franck L. Schmidt, qui se base sur plus de 85 années de données empiriques) montrant la corrélation entre les méthodes de recrutement utilisées et la performance du salarié une fois dans l’entreprise.

Là aussi, je suis resté bouché bée. Le constat est fort : les entreprises les plus performantes n’embauchent pas des CV mais des compétences, mélangeant à la fois les soft skills et les hard skills.

Le CV a été créé en 1482 par Leonardo Di Vinci. Cool pour lui à l’époque. Peut-être moins cool pour nous aujourd’hui.

Le CV est désormais archaïque et nécessite un profond changement. Il ne reflète pas les valeurs humaines intrinsèques de chacun des candidats. Même si aujourd’hui de nombreuses solutions tech de scrapping incorporant de l’IA font un travail de fourmi, l’axe humain est souvent négligé au profit de certains critères de sélection : études, écoles, parcours professionnel…

C’est à ce moment-là qu’on s’est dit qu’avancer sur ces sujets pourrait être utile et que ça nous occuperait pour au moins les 10 prochaines années 🙂

Comment Maki résout le problème du recrutement d’aujourd’hui et de demain ?

Le nouveau standard du recrutement © Maki

Avec Paul-Louis et Benjamin, on a décidé de créer Maki, un nouveau standard pour aider les entreprises à recruter d’une manière plus simple, plus efficiente et plus objective.

Notre vision

“La grandeur d’un métier est peut être avant tout d’unir les hommes, mais il n’y a qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines” par Saint Exupéry

Notre mission

“Créer une expérience qui donne aux entreprises le pouvoir de recruter les meilleurs talents et de constituer des équipes plus épanouies et plus diversifiées, tout en incitant chacun à trouver l’emploi qui lui convient.”

Maki c’est une solution clé en main pour permettre aux entreprises petites, moyennes, et grandes, d’évaluer et de mesurer les compétences de leurs candidats, en seulement 3 étapes.

1.Créer et personnaliser votre évaluation à partir de notre librairie de tests

Une multitude de tests pour tous les posts, tous les secteurs, partout dans le monde © Maki

Chaque RH ou manager crée un assessment en moins d’une minute à partir de notre librairie de tests, réalisés par les plus grands experts mondiaux. Ces tests couvrent aussi bien les softs skills (test de personnalité, test de cognitive ability) que les hard skills (sales, marketing, finance, data, customer service, etc.) ainsi que des skills plus transverses (capacité à négocier, leadership, project management, rapport à la diversité et à l’inclusion, mais également un test de “fit de valeur” etc.).

Vous connaissez peut-être Adrian Furnham, qui a écrit plus de 200 livres sur les sciences cognitives et réalisé certains de nos tests de personnalité, ou encore, Brendan McGeever, qui a produit nos tests sales B2B, après avoir coaché et formé les équipes sales de Google dans le monde entier, ou encore Pascal Quiry, professeur émérite à HEC et auteur du livre de finance d’entreprise “Le Vernimmen”, dédié à nos évaluations Finance. Nous comptons déjà plus de 100 tests, tous courts et ludiques, pour proposer une expérience candidate pertinente et enrichissante.

Bien évidemment, chaque évaluation peut être personnalisée et il est possible d’y intégrer ses propres tests et ses études de cas.

2.Inviter les candidats grâce vos outils de recrutement existants

Des intégrations avec les meilleurs outils RHs © Maki

Nous sommes déjà intégrés à plus de 20 ATS (Lever, Greenhouse, SmartRecruiters, Welcome to the Jungle etc.), car nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de démultiplier les outils pour créer de la valeur et améliorer les choses.

3.Analyser les résultats et recruter votre candidat.e vedette

Un dashboard avec l’ensemble des résultats des candidats ©Maki

Les résultats des candidats sont visibles en temps réel et en détail, pour enfin prendre une décision basée sur de la donnée objective et pas juste du feeling. Et si on veut aller plus loin, on peut inviter les candidats via de courtes “capsules vidéo” asynchrones, à présenter par exemple leurs motivations ou à expliquer leur case study en quelques minutes.

L’expérience candidat et la marque employeur sont aussi les grandes priorités de Maki. Avant de démarrer une évaluation, le candidat a déjà un pied dans l’entreprise : le RH ou le manager peut configurer son environnement de tests pour se présenter et détailler son processus de recrutement à travers une courte vidéo. Aussi, en cas d’échec des tests, Maki permet de revenir auprès de chacun des candidats en leur partageant une analyse rapide et claire, ainsi que des axes d’amélioration pour progresser et potentiellement retenter leur chance plus tard dans leur carrière !

Au cours des 4 derniers mois, nous avons développé notre produit main dans la main avec plus de 100 DRH et responsables recrutement de différents secteurs et entreprises, sans oublier les candidats eux-mêmes ! Nous sommes convaincus que c’est en collaborant de cette manière que nous parviendrons à créer le recrutement de demain. Et après seulement 3 semaines en version bêta, nous sommes extrêmement fiers de voir que notre mission, notre technologie, nos tests et la facilité d’utilisation de Maki trouvent écho auprès de nos communautés.

A suivre

Recrutons des compétences, pas des CV © Maki

Nous avons déjà écrit le premier chapitre d’une merveilleuse histoire. Et ce n’est que le début. Avec Maki, nous souhaitons faire disparaître le CV qui n’est plus d’aucune utilité pour mettre en avant les compétences des candidats. Nous voulons devenir le “passeport compétence” pour permettre à chacun de savoir, à chaque étape de sa carrière, où il en est, et in fine l’aider à trouver le poste de ses rêves.

Qu’il s’agisse de la prise de référence, du processus de recrutement ou de mobilité interne, nous sommes sûrs que Maki est l’outil clé pour mieux appréhender les changements de paradigme à venir dans le monde de l’entreprise.

Maki c’est déjà 20 personnes qui travaillent corps et âmes pour faire bouger les lignes. Nous sommes heureux de vous faire part de notre nouvelle aventure et espérons vous rencontrer très rapidement !

pour nous contacter , c’est ici

pour nous suivre, c’est l

Et pour écouter ou réécouter notre Webinar ‘Créer le nouveau standard du recrutement’

--

--