A Propos du Mouvement
Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (M.A.L.I.), fondé au Maroc en 2009, est un mouvement de désobéissance civile, universaliste, féministe, laïque et de défense des droits sexuels et reproductifs.
“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits” . Article Premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Mali ? : Mot en darija qui signifie : qu’ai-je de différent ?
Au Maroc, la défense de nos libertés individuelles est une nécessité. Abus de pouvoir, inquisition socio-religieuse, textes de loi abusifs, étouffent nos libertés fondamentales. D’où l’importance d’un Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles.
Nos priorités sont les suivantes:
1.La liberté personnelle : le droit d’exister (interdiction de la peine de mort), la liberté physique (se déplacer librement), le droit à l’intégrité physique (interdiction de la torture), le droit à l’intégrité psychique (droit de mener une vie qui permet de s’épanouir).
2.La liberté de conscience : le droit de ne pas être croyant, la liberté de culte si on l’est, le droit de changer de religion ou de conviction et l’objection de conscience. Il revient à l’individu lui-même de choisir les principes qui vont conduire son existence.
3. La liberté d’opinion : la liberté d’expression et la liberté de pensée pour tout le monde. Libertés grâce auxquelles chacun peut exprimer oralement ou par écrit ce qu’il pense ou croit être la vérité sans censure préalable.
4. Droits sexuels et reproductifs : Liberté sexuelle de tous les citoyens et toutes les citoyennes, droits des personnes LGBT+, droit à l’avortement pour TOUTES, la dépénalisation des relations hors-mariage et non hétéro-normative.
5. Droits des femmes : le droit à l’héritage, la lutte contre les violences faites aux femmes et de le harcèlement sexuel sous toutes ses formes ainsi que le sanctionnement des discriminations genrées.
La liberté au Maroc est loin d’être un acquis, sa préservation ou sa reconquête est un combat à mener au quotidien.
Ni les institutions étatiques, ni les femmes ni les hommes politiques ne doivent décider à votre place.
Nous voulons une société qui respecte la diversité des femmes et des hommes. Pour que cela devienne une réalité, votre voix doit porter suffisamment haut pour imposer vos choix individuels et s’opposer aux lois et pratiques liberticides. C’est l’objectif de M.A.L.I.
Nous avons besoin de chacun-e de vous pour faire évoluer les mentalités*.
*Vous pouvez contribuer en nous envoyant des articles, des vidéos ou des enregistrements en tout anonymat et de façon sécurisée hors médias sociaux (plus d’infos). Vous pouvez aussi nous rejoindre en tant qu’auteur (plus d’infos).