MY BODY MY RULES

Ibtissame Betty Lachgar
MALI Maroc
Published in
2 min readMay 28, 2020

28 MAI -

Journée internationale de l’Hygiène menstruelle

Journée d’Action pour la Santé des Femmes

Le 28 mai c’est aussi bien la journée internationale de l’hygiène menstruelle que la journée internationale d’action pour la santé des femmes. Le tabou des règles est un stéréotype sexiste universel. Un tabou dont découlent stigma, discriminations, interdits, atteinte à la dignité et à la santé des filles et des femmes. Pourtant, les règles sont un phénomène biologique cyclique marquant le début du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin. Dans de nombreux pays, les lois patriarcales contrôlent la sexualité et le corps des femmes. Cela crée un environnement où les jeunes femmes sont privées d’un droit fondamental : celui de garantir leur hygiène et leur santé reproductive.

En ce 28 mai, M.A.L.I. et Neswía tiennent à rappeler que les droits sexuels et reproductifs sont des droits fondamentaux, cela implique l’avortement et la contraception en tant que soins de santé essentiels. Ces droits reposent sur la reconnaissance du droit de toutes les femmes d’accéder à la meilleure santé en matière d’hygiène menstruelle, de sexualité et de reproduction : du droit à l’avortement, droit fondamental pour toutes de décider librement si oui et quand elles souhaitent avoir des enfants, du droit des femmes à disposer de leur corps. Dans le monde, une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement clandestin.

--

--

Ibtissame Betty Lachgar
MALI Maroc

Human Rights Activist. Sexual and Reproductive Rights. M.A.L.I. Alternative Movement of Individual Liberties. Clinical Psychologist/Criminologist/Victimologist