Comment faire prendre la plume à ses collègues ?

Marion Bernès
Malt-community
Published in
4 min readMar 15, 2018

Développeurs, biz dev, products managers, designers… L’équipe Malt s’est assise autour d’une table et a commencé à écrire. Et la magie a opéré.

Depuis mon arrivée chez Malt (ex Hopwork), j’ai senti une forte envie d’écriture de la part de mes collègues. Mais difficile pour eux d’allouer du temps à de la rédaction, alors que ceux-ci ont déjà la tête bien occupée dans leurs tâches quotidiennes. Au-delà de l’absence de temps, certains craignaient un manque de méthodo et/ou doutaient de leurs réelles capacités d’écriture.

Mais ça, c’était avant.

Fin 2017, j’ai rencontré Elise, co-fondatrice des Mots, qui m’a présenté les ateliers qu’elle propose aux entreprises :

  • L’idée : former des petits groupes de volontaires pour plusieurs ateliers, animés par un(e) pro de la rédaction.
  • L’objectif : débloquer l’écriture et produire des articles publiables dans le cadre de l’entreprise.

Bingo !

Avant de proposer les ateliers à l’équipe, nous nous sommes mises d’accord sur plusieurs prérogatives :

  • Donner à qui le souhaite dans l’équipe les clés et méthodes d’écriture pour se sentir à l’aise sur le sujet de son choix.
  • N’imposer aucune thématique d’article, tant qu’elle reste dans le cadre de Malt (technologie utilisée, process, culture d’entreprise, monde du freelancing…).
  • N’imposer aucun support de publication en particulier : Linkedin, Medium, blog perso…

Et concrètement, comment cela s’est mis en place ?

Je dois avouer avoir été surprise par l’enthousiasme de mes petits camarades à l’idée de ces ateliers. Planchant à la base sur 8 participants, c’est en fait le double qui s’est manifesté.

Les objectifs de chacun ont émergé rapidement. Quand Philippine, l’une des responsables communauté, cherchait à se remettre dans le bain littéraire, Johan, product manager, cherchait plutôt à mieux structurer sa méthodo pour des textes plus impactants.

Elise m’a conseillé de faire appel à Vanessa Caffin, journaliste, romancière et scénariste de son état. Deuxième bingo.

Et maintenant… Ecrivez !

Et nous voilà, alignés avec nos carnets et écrans, prêts à en découdre contre quelques frustrations restées en suspens depuis le visionnage du Cercle des Poètes Disparus.

Nous avons participé à 4 ateliers, dont le déroulement était le même à chaque fois : un peu de théorie (les règles de base pour rédiger un bon titre, d’une accroche efficace, d’une bonne chute…) et beaucoup de pratique (avec des exercices comme : apprendre à transmettre une émotion, rédiger une critique…). La séance se finissait à chaque fois avec la lecture à voix haute des textes, devant le groupe pour une session de feedbacks.

Au fil des ateliers, nous avons vraiment été incités par Vanessa à nous lâcher, quitte à parfois découvrir l’esprit très créatif (voire quelque peu dérangé), de certains. Pour ne citer qu’eux, nous avons notamment eu droit à des textes où s’entremêlaient kidnappings, ego trips, accidents de la route ou encore films d’horreurs du point de vue d’une boîte à biscuits 👌

Bilan ?

A chaque fois, les exercices proposés par Vanessa nous ont, l’air de rien, surpris, bousculés et fait progresser. Nous sommes montés en difficulté, sans perdre l’objectif de rédiger un article à l’issue des ateliers.

Profiter d’un temps exclusivement dédié à l’écriture ne pouvait être que prolifique : Slack s’est mis en mode silencieux, les biz dev ont lâché leur téléphone et les products managers ont délaissé leurs tableaux JIRA pour écrire, raturer, faire carburer leur imagination, et, surtout, écouter.

En effet, bien que ces ateliers restaient dans un cadre professionnel, je pense pouvoir dire qu’ils nous ont permis de nous voir sous un angle différent. Ce n’est pas rien de voir ses collègues, dont le CEO de sa boîte, donner libre cours à leur imagination. Il faut aussi dire que même si la lecture à voix haute pouvait paraître intimidante au début, elle s’est avérée décomplexée et très bienveillante.

Enfin, personnellement, je dois admettre avoir été plus que surprise par la qualité des textes rédigés et la pertinence des points de vue soulevés pendant ces quelques heures.

Comme quoi, faîtes confiance à la créativité de votre équipe, elle vous le rendra bien. ❤

Les premiers articles rédigés après ces ateliers par l’équipe Malt :

Un grand merci à Vanessa et Elise !

Et sinon, on recrute (chef/ffe de projet webmarketing, account manager, développeur/se, office manager…) !

--

--

Marion Bernès
Marion Bernès

Written by Marion Bernès

Brand content & communication consultant as a freelancer. Ex Communication Manager France @maltcommunity ✨