Comment Malt simplifie la facturation des missions longues pour les freelances

Jeremy Doucet
Malt-community
Published in
3 min readDec 18, 2018

Réaliser une mission longue n’est jamais simple ! Que vous travailliez sur Malt ou pas, elles nécessitent une certaine organisation et du temps que vous pourriez consacrer à vos missions. Tous les mois, il faut envoyer un devis établi sur le nombre de jours que vous prévoyez de travailler, éventuellement l’ajuster en cours de mois, attendre la validation de votre client pour enfin être payé et tout recommencer le mois suivant… C’est pour toutes ces raisons et pour vous faciliter la vie que nous avons créé les missions récurrentes Malt.

Pourquoi “récurrente” ? 🤔

Les missions récurrentes sont un nouveau format de missions sur Malt permettant de découper et facturer une mission longue, en fonction du nombre de mois qu’elle va couvrir et du nombre de jours travaillés.

Alors qu’avec les “missions courtes” une seule facture était envoyée au client, ces missions permettent leur mensualisation. Elles sont en effet éditées et envoyées en fin de chaque mois en fonction du nombre de jours que vous aurez indiqué avoir travaillé.

Il ne s’agit pas véritablement d’un contrat en régie qui désigne communément un placement de salarié chez un client. C’est la répétition automatisée de missions Malt pour lesquels vous facturez votre prestation au réel à la fin de chaque mois et sans avoir à refaire de devis pour le prochain.

Mais concrètement, ça marche comment ?

C’est à vous de proposer ce type de mission à votre client directement sur Malt. Vous pouvez, choisir ce mode de facturation directement lors de l’écriture du devis (attention, il faut que votre client soit habilité à payer sur facture uniquement, voir plus d’information ici) .

Vous y précisez alors une date de début de mission, une durée (le nombre de mois), la fréquence (le nombre de jours travaillés par mois) et votre taux journalier. Une fois que votre devis est accepté, Malt automatise tout le processus d’enchaînement des mois, de facturation de relance client etc.

Sachez que la mission commencera soit à la date que vous avez indiquée, soit à la date d’acceptation du devis par le client (si vous n’en aviez pas spécifié). Enfin, elle finira au bout du nombre de mois que vous aurez indiqué.

Swipe right for awesomness

Bien que vous ayez estimé une fréquence de travail mensuel, vous devrez mettre à jour cette information au cours de chaque mois (on parle de “Compte-Rendu d’Activité”). À la toute fin du mois (entre 2 et 3 jours avant la fin), nous demanderons à votre client de valider cette information. S’il ne le fait pas rapidement, nous nous chargeons de le relancer pour vous !

Une fois le mois validé, vous êtes notifié par email, une facture est éditée (datée au plus tard au dernier jour du mois) et vous êtes payé comme d’habitude sur Malt en 5 jours ouvrés. Le client peut alors vous laisser un avis pour le mois passé afin de contribuer à votre réputation sur Malt ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pourquoi est-ce avantageux pour vous en tant que freelance ?

Les missions récurrentes, c’est :

  • une seule interface qui récapitule les différents mois passés ou à venir et centralise l’ensemble des factures et récapitulatifs de commande
  • une seule action nécessaire par mois pour vous, comme pour votre client
  • un moyen de sécuriser une relation longue avec votre client, avec un taux journalier garanti
  • la garantie d’être payé à chaque fin de mois, sans attendre la fin d’une mission longue

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant ce nouveau workflow de mission dans notre FAQ.

Nous avons encore plein d’idées d’améliorations pour cette fonctionnalité, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les faire parvenir ! Et si vous voulez participer à son amélioration… Sachez que Malt recrute, ça se passe ici !

--

--

Jeremy Doucet
Malt-community

Product Manager @Malt, I’m focused onto core problematics (payment, workflows, messaging, compliance..). Let’s unlock talent for all companies with freelancers!