
Et si mon supérieur hiérarchique était un robot ?
Nous sommes en 2030, je suis journaliste pour le compte de OVM magazine, grand magazine spécialisé en innovation basé à NYC, il est 6h du matin, je sors d’un énième rêve insensé, j’ai à peine eu le temps de réaliser ma présence physique que la sonnerie de mon téléphone retentit dans tout l’appartement. Mr Sachs, mon patron.
« Andréa, on a un scoop, David a pu avoir un contact au sein de GDC, on sera les premiers à approcher Kamouraï, le robot-manager de GDC Holding dont tout le monde parle, nous avons peu de temps, tu dois y aller tout de suite »
Mon cœur bat vite, c’est à la fois excitant pour ma carrière de journaliste et à la fois effrayant, le robot dont tout le monde parle et qu’aucun journaliste n’a pu approcher. Les employés de GDC étaient tenus par un contrat de confidentialité, ils n’avaient pas le droit de parler du robot…
« Ok, balbutiais-je, j’y vais tout de suite »
Non seulement les robots risquent de remplacer les travailleurs. Désormais, ils les dirigent. Une société hongkongaise…www.latribune.fr
J’ai raccroché, respiré un grand coup et je me suis retrouvée une heure plus tard à l’accueil de GDC, l’assistante de David, d’une trentaine d’années m’accueillit.
Elle m’ouvrit la fameuse porte du laboratoire d’innovation, je retins mon souffle, une centaine de personnes les yeux rivés sur leurs écrans avaient l’air terrorisés.
Et soudain il apparut, fantasme des fantasmes de l’innovation technologique, il était là devant moi.
« Bonjour Andréa, bienvenu à GDC » me dit-il d’une voix robotisée.
Il connait mon prénom, Kamouraï, la dernière version des robots de GDC connait mon prénom !
« Merci » dis-je ! Sur ces paroles et sans me prêter autre considération, il retourna sur ses pas.
A partir de ce moment-là, je suis restée en observation toute la journée, invisible aux yeux des employés, visiblement obnubilés par les taches incombées par Kamouraï.
Mes recherches antérieures pour le compte d’OVM m’ont déjà assez éclairée sur la question.
Les robots de GDC possèdent des savoirs et des capacités très développées et utiles à l’entreprise de par leur grande productivité. Ils peuvent communiquer dans une multitude de langues, ont des savoirs en mémoire très pointus sur divers sujets mais ont été programmés afin d’être impartials, autoritaires et dénués d’empathie. Ce qui remet en question les relations de ces robots-managers avec leurs subordonnés humains.
Prenons l’exemple de ma journée d’observation :
Le matin à leur arrivée les employés doivent badger directement sur leur robot-manager pour attester de leur présence et également en fin de journée, à leur départ.
Les données de chaque employé sont enregistrées et analysées en temps réel, c’est grâce à cela que le robot-manager peut identifier le salarié et définir les tâches quotidiennes qu’ils doivent réaliser en temps et en heure. Les outils numériques tels que les smartphones, les ordinateurs et tablettes sont équipés d’une puce qui permet à Kamouraï de contrôler le travail effectué par ses subordonnés en corrigeant les éventuelles fautes et faire part de son mécontentement quant au retard de timing.
Par Hubert Guillaud le 06/11/14 | 6 commentaires | 2,212 lectures | Impression Nous avons souvent évoqué sur…www.internetactu.net
Pour exemple, un travail fixé pour une journée précise et non-réalisé entrainera des heures supplémentaires à l’employé.
Il n’existe aucune convivialité dans les relations entre Kamouraï et ses employés, elles sont exclusivement portées sur le travail. Ce qui pose problème en termes de motivation et d’ambiance de travail pour les salariés.
21h, il est temps pour moi de quitter les locaux, je rentre chez moi assez secouée par cette expérience.
Deux jours plus tard, David m’apprend qu’un évènement des plus surprenants est survenu au sein de l’entreprise. Les employés, surmenés par le management excessif de Kamourai se sont révoltés contre lui, le jeudi 12 décembre 2030 après une énième journée de dur labeur, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Kamourai a été complètement démembré par ses subordonnés et la société GDC a retiré tous ses autres robots du marché comprenant l’importance des relations humaines entre hiérarchies dans une entreprise.
Ines.L, Benoît.V & Valentin.G